noiramino Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Bonjour, je n'arrive pas à formuler une explication simple pour dire ce qu'est l'odorat, l'ouie, la vue... Ou tout simplement pour expliquer ce que sont les sens. "On voit avec les yeux, donc la vue c'est..." ? (l'un des 5 sens, mais ce terme est abstrait pour les élèves) Ca a l'air stupide mais pouvez-vous m'aider ? merci !
aurrelli Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 Je dirais que c'est avec ça qu'on découvre le monde : ses odeurs, ses couleurs, ses matières... Tu peux leur demander comment ils savent que le ciel est bleu, qu'un gâteau cuit dans le four, que le citron pique etc. Après je pense que tu peux faire plein d'expériences pour leur faire découvrir précisément à quoi chaque sens correspond.
sandrine25 Posté(e) 11 février 2010 Posté(e) 11 février 2010 comme aurelli un sens nous permet de percevoir le monde qui nous entoure. il y a plein de petites situations "rigolotes" et motivante pour les léèves à faire : gôuter les yeux fermés, le nez bouché, découvrir si c'est du sucre ou du sel, acide/amer/salé/sucré/épicé et la langue reconnait ces différentes saveurs avec un endroit particulier sur la langue....
noiramino Posté(e) 12 février 2010 Auteur Posté(e) 12 février 2010 merci, pour les expériences j'en ai prévu plein mais ça leur fera utiliser leurs sens, sans pour autant mettre des mots sur ce que c'est... Si je leur demande : comment savez-vous que le ciel est bleu ? ils vont me dire qu'ils le voient, avec leurs yeux... et moi c'est le mot "vue", le nom de ce sens, que je veux introduire... Vous voyez ce que je veux dire ?
aurrelli Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 Pour reprendre ton exemple " je vois le ciel avec mes yeux" je répondrais, c'est ce qu'on appelle la vue. J'entends une chanson avec mes oreilles, c'est ce qu'on appelle l'ouïe etc... Ce sont des termes très abstraits, qu'ils ne peuvent deviner par eux-même, c'est à force de te l'entendre utiliser qu'ils en comprendront le sens. Au cours des différents expériences, précise bien ou fais leur préciser qu'ils ont utilisé leur vue, leur ouïe etc... Pour des maternelles, je pense que le plus important c'est de se rendre compte qu'ils appréhendent le monde de plein de manières différents, plus que d'en connaitre les termes exacts.
noiramino Posté(e) 12 février 2010 Auteur Posté(e) 12 février 2010 Merci !!! c'était tout bête mais les mots ne me venaient pas pour l'expliquer
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant