Aller au contenu

La manifestation de la vie chez les végétaux.


asoni

Messages recommandés

Bonjour

j'apporte une petite pierre pour la construction des séances sur les végétaux.

Mais j'avoue moi non plus je ne fais pas de prep, elles appartiennent à une de mes collègues avec qui je travaille. :bleh:

J'ai les fiches de travail qui vont avec mais elles sont trop lourdes je peux les envoyer sur demande

Bonjour, je suis très interessée par les fiches de travail que tu proposes. Comment puis -je faire pour les récupérer? quelqu'un les a -il déjà récupéré??

merci!

Je les ai récupéré oui mais par contre je ne sais pas si ça passe sur le site. Envoi-moi ton mail en MP, je te ferai suivre ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    17

  • eugénie

    4

  • B i b

    3

  • roxy

    2

Membres les plus actifs

Je relance un peu mon sujet car de mon côté les vacances sont arrivées et je vais enfon me pencher plus sérieusement sur ma séquence. Je suis toujours bien préoccupée par le fait que mes plantations ne fonctionnent pas donc je suis déjà allée jeter un oeil dans le rayon jardinage de mon supermarché et là (je suis vraiment nulle en jardingae lol)........j'étais complètement perdue. Il y a des tonnes et des tonnes de graines de haricots en tout genre et de petits pois alors c'est là que j'ai besoin de vous:

Quelles graines (très précisemment) avez-vous utilisé pour vos plantations en classe ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement acheté des graines de haricots et j'ai mis en place quelques expériences à la maison depuis hier, j'espère vraiment que ça va fonctionner parce que sinon je sens que je vais paniquer d'avance pour mes expériences à l'école. J'ai également commencé me séquence et j'aimerais avoir vos avis:

- que pensez-vous de ce que j'ai déjà fait?

- sur quoi pensez-vous que je puisse continuer ma séquence?

Manisfestation vie chez les végétaux.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais encore remonter mon post parce que plus j'avance plus je me perd avec mes graines (j'en ai même rêvé cette nuit lol).

J'essaye de faire ma séance de conclusion sur les besoins d'une graine pour germer mais je n'arrive pas vraiment à faire le tri.

Certains de mes pots d'expérience ne sont pas claires pour moi. Pouvez-vous m'éclairer ?

Pour vérifier que la terre est nécessaire:

- pot 1 avec de la terre, de l’eau et une graine de haricot (ce pot est placé à l'intérieur) = germe bien

- pot 2 avec de l’eau et une graine de haricot = je crois que ma graine va germer mais que va-t-il se passer sans la terre? Car visiblement la terre n'est pas indispensable à la germination d'une graine puisque l'on peut faire germer dans du coton.

Pour vérifier que la lumière est nécessaire:

- pot 5 avec de la terre, de l’eau et une graine de haricot (pot placé dans la classe ou dehors) = germe bien

- pot 6 avec de la terre, de l’eau et une graine de haricot (ce pot est rangé dans un placard) = visiblement ça germe quand même alors quelle est l'utilité de la lumière? Car visiblement il faut qu'il y ai de la chaleur mais pas forcément de la lumière.

Enfin voilà en fait je tourne en rond parce que je ne suis plus vraiment certaine des besoins d'une graine. Je pensais qu'il fallait absolument de la terre, de l'eau et de la lumière mais visiblement on tourne plutôt autour de l'eau, de la chaleur et de l'oxygène. Est-ce que je me suis plantée dans mes expériences? Ou alors quelle trace écrite puis-je proposé sans raconter trop de bêtises sur les besoins de graines?

J'ai vraiment besoin de votre aide pour débloquer la situation svp !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La terre et la lumière ne sont pas indispensables à la germination car lorsque la plantule sort de la graine, elle croît à partir des réserves nutritives de la graine. Elle n'utilise donc pas la lumière et la photosynthèse ni les sels minéraux de la terre pour fabriquer sa propre matière. Dans ta trace écrite tu peux mettre sans dire de bêtises que pour germer, la graine a besoin d'eau, d'air et de chaleur mais que la lumière et la terre ne sont pas indispensables.

Il est intéressant de poursuivre dans un deuxième temps tes expériences pour que, une fois la plantule sortie et les réserves de la graine épuisées, les élèves constatent que la plante a ensuite besoin de terre et de lumière. Mais là, il ne s'agit plus de la germination mais du développement de la plante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Rudy, je pense avoir compris un peu plus clairement maintenant. Au début de la germination, la graine utilise les réserves de nourriture que fournissent les cotylédons puis lorsque c'est réserves sont épuisées, la plante va avoir besoin de sels minéraux contenus dans la terre et de lumière c'est bien ça ??

Je vous joint maintenant la séquence terminée, j'attend vos points de vues et surtout vos corrections si j'ai dit des bêtises.

Merci d'avance.

Manisfestation vie chez les végétaux.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un pti up, aucun avis sur ma séquence ??

Egalement un pti up pour vous dire que ça fait maintenant 4 jours que j'ai mis en place mes expériences et que RIEN ne se passe. Partout où j'ai trouvé des infos sur les graines de haricots, j'ai vu qu'en 3-4 jours il y avait déjà quelque chose en vue mais pas pour moi. Je savais bien que j'étais nulle en jardinage mais à ce point je ne pensais pas :smile::blink:

Alors du coup je ne me démonte pas, je vais profiter de ma deuxième semaine de vacances pour retenter d'autres expériences avec les haricots de chez ma moman cette fois-ci :D

J'espère que cette fois, je verrai quelque chose parce que sinon en classe ça va être chaud chaud !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens encore rajouter mon grain de sel avec la suite de l'aventure de mes petites plantations. Comme je vous l'avais dit, je voulais tenter de planter des haricots de chez maman pour voir la différence. Je les ai donc fait tremper dans l'eau depuis samedi afin de les planter aujourd'hui. J'ai commencé par ouvrir la graine et j'ai déjà de plus beaux résultats que mes haricots d'origine, on voit drôlement mieux la plantule avec les deux petites feuilles bien disctinctes.

Par contre, j'ai déterré les autres haricots plantés et là j'ai été surprise. Tout ce qui aurait dû germer n'a pas germé et le pot où je n'ai mis que de la terre m'avait fait de belles racines et était en pleine germination. Alors ma question est la suivante: comment expliquer aux enfants qu'une plante n'a besoin que d'eau, de chaleur et d'oxygène si une graine sans eau germe quand même?

Je sais bien que cela vient de l'humidité présente dans la terre mais comment les enfants vont-ils le savoir ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens participer à cette discussion car moi aussi je me sens perdue dans cette notion. Pour faire germer les graines de haricots, faut-il les humidifier au préalable? et que doit-on acheter comme haricots des graines en jardinerie pour les semis ou des haricots secs en supermarché (ça, c'était ma propre conception initiale!)merci pour l'aide de chacun et courage, asoni, on va bien réussir à faire pousser quelque chose tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens participer à cette discussion car moi aussi je me sens perdue dans cette notion. Pour faire germer les graines de haricots, faut-il les humidifier au préalable? et que doit-on acheter comme haricots des graines en jardinerie pour les semis ou des haricots secs en supermarché (ça, c'était ma propre conception initiale!)merci pour l'aide de chacun et courage, asoni, on va bien réussir à faire pousser quelque chose tout de même!

Et bien écoute roxy je suis contente de voir que je ne suis pas seule à être perdue lol.

Alors d'après les expériences menées par ici, je pense qu'il vaut mieux acheter des haricots secs en supermarché car comme je l'ai dit précédemment dans le post, j'ai d'abord acheté des graines en jardenerie et passé une semaine je n'avais aucun résultat. Seul celle que j'avais mis seulement en terre sans eau m'a fait des graines (en gros le seul que je m'attendais à ne pas voir germer). Par contre, mon chéri m'a piqué des graines lol pour essayer lui aussi sa propre expérience et il a réussi à tout faire germer dans une simple boite de coton-tige en ayant enroulé les graines dans un sopalin imbibé d'eau :glare::blush: . Je n'y comprend plus rien lol.

Du coup, j'ai décidé d'attraper des haricots secs de chez ma maman et de recommencer mes expériences en les ayant humidifier au préalable oui. J'attend donc les résultats.

Par contre, ce que je peux te dire c'est que les haricots secs ont l'avantage certain de montrer beaucoup plus clairement les constituants à l'intérieur de la graine. Les graines de jardenerie étaient vraiment petites et les loupes pour l'observation auraient vraiment été nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi humidifier les graines avant de réaliser les expériences ? L'eau absorbée par la graine risque de faire démarrer la germination même si on place ensuite ces graines dans un pot sans eau. La plantule commencera à sortir mais si on poursuit quelques temps l'expérience, elle ne devrait pas se développer...

Personnellement j'utilise des graines de lentilles achetées au supermarché. Ça germe très facilement en quelque jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi humidifier les graines avant de réaliser les expériences ? L'eau absorbée par la graine risque de faire démarrer la germination même si on place ensuite ces graines dans un pot sans eau. La plantule commencera à sortir mais si on poursuit quelques temps l'expérience, elle ne devrait pas se développer...

Personnellement j'utilise des graines de lentilles achetées au supermarché. Ça germe très facilement en quelque jours.

Et bien si on humidifie les graines ça démarre effectivement le processus et du coup ça ira plus vite une fois plantées.

Si l'on souhaite effectivement mettre une graine dans un pot sans eau il ne faut pas l'humidifier au préalable mais il ne faudra pas non plus la mettre en terre car l'humidité de la terre a suffit à faire germer l'une de mes graines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...