Aller au contenu

La manifestation de la vie chez les végétaux.


asoni

Messages recommandés

Hello !

Je viens apporter de l'eau à votre moulin...façon de parler! lol

Je viens de finir la reproduction et la germination des plantes !! Je vous poste ma séquence en fichier joint!

Concernant la germination, en prenant les graines seches de supermarché (celles pour la consommation) de haricot et de lentille on obtient de bons résultats. C'est plus rapide pour les lentilles....10 bons centimètres en 5 jours!!

Pour germer, une graine n'a besoin que d'eau! Peu importe le support (terre,....), les conditions de luminosité...etc ! On a testé tous les paramètres! C'était chouette !

Je reste dispo je peux vous être utile à quelques chose!

Bonnes vacances pour ceux qui y sont encore!

FILo.

sequence reproduction veg.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    17

  • eugénie

    4

  • B i b

    3

  • roxy

    2

Membres les plus actifs

Bonjour à tous,

Alors la fin de mes vacances sont arrivées et du coup je viens faire un bilan de mes plantations expérimentales. Le résultat est assez horrible car c'est un ECHEC CUISANT !!!!! :sad:

Le pot que j'avais placé avec de la terre, de l'eau et dans le placard: RIEN.

Le pot avec de la terre, de l'eau, de la lumière : deux petites feuilles vertes mais la graine a finalement pourri.

J'en avais un autre comme celui-là placé en extérieur: RIEN.

Le pot avec de la terre et sans eau: des racines puis stagnation.

Le pot avec de l'eau et une graine: RIEN.

Pour résumé, rien n'a marché alors je suis vraiment dépitée. Je savais que je n'étais pas douée en jardinage mais pas à ce point :cry: alors svp dites-moi exactement ce que ça a donné chez vous et surtout comment les avez-vous plantés et traités exactement car je ne sais pas ce que j'ai fait de travers :blush::sad: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Asoni,

OK pour les graines humidifiées, ce point est éclairci.

Pour tes essais, ne reste pas sur cet échec : ;)

Je te conseille de reprendre tes activités avec les lentilles achetées en supermarché, celles que l'on consomme. J'ai déjà procédé comme ça dans plusieurs classes avec succès. Quelques petites précautions quand même :

- ne pas humidifier les graines au préalable, même celles qui seront dans des pots avec eau

- mettre un petit coton de démaquillage dans chaque pot (sauf un pot témoin pour montrer que ça germe quand même sans coton), l'eau s'évaporera moins vite avec du coton hydrophile

- ne pas mettre les pots directement au soleil derrière les fenêtres

- pour les pots avec eau, quelques millilitres seulement au départ, il vaut mieux en rajouter un peu au bout de quelques jours

- mettre une dizaine de graines par pot (il y en a toujours quelques unes qui ne germent pas même s'il y a des conditions idéales)

- pour l'expérience sans lumière, mettre les pots dans un placard assez grand et l'ouvrir de temps en temps de façon à ce que ce soit bien aéré sinon des filaments de champignons vont se développer

- demander à plusieurs groupes d'élèves de réaliser les mêmes expériences (au cas où ça ne fonctionnerait pas pour un groupe, les autres rattraperont le coup)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais tres probablement reessayer mais bon il est vrai qu j'ai ete decue et surtout apeuree quelque part car ce que je craignais est arive. Si j'ai le temps je retenterai l'experience mais sinon ce sera directement avec les enfants car je demarre ma sequence dans peu et advienne que pourra.

Merci pour les conseils en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU peux faire une trace écrite plus longue par exemple. Au niveau des connaissances, ce sont celle du Cycle 3. Regarde s'il est prevu qu'ils le refassent en CM. Si non, il leur faut aborder tout ce qu'ils doivent savoir (cf les fiches connaissances de 2002 que tu trouveras grace a google!)

Bon courage a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

je me "plonge" également dans ce sujet, et me demande

si quelqu'un possède une évaluation donnée en fin de séquence sur ce thème d'étude ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mathieu43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, asoni, tu as commencé tes plantations? moi, je compte m'y mettre demain, mais j'ai vraiment l'appréhension de courir à l'échec!!! et de rien pouvoir montrer aux élèves.

tiens-nous au courant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, asoni, tu as commencé tes plantations? moi, je compte m'y mettre demain, mais j'ai vraiment l'appréhension de courir à l'échec!!! et de rien pouvoir montrer aux élèves.

tiens-nous au courant!!

Et bien écoute pas encore, vendredi je prend les hypothèses des élèves sur ce dont la graine a besoin pour germer et le vendredi suivant je m'y mettrai. Mais je t'avoue que je n'ai pas hâte car peur de râter aussi.

Mes haricots perso poussent bien mais bon ce n'est qu'après des grosses nuits enfermés dans la chaleur de ma salle de bain donc j'ai peur des conditions réelles également.

Au cas où, je sais que ça marche donc je ramènerai les plantations chez moi pour les "booster" un peu lol.

Je vous tiendrai au courant oui !! Et toi aussi hein ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...