Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour bonjour,

Dans ma classe j'ai plusieurs temps de 5/10 minutes sur la journée pendant lesquels je propose des petits jeux auxquels l'ensemble de la classe peut participer sur la lecture, les maths et la mémoire.

Ce sont des activités du types jeu au tableau pour apprendre les lettres de l'alphabet, calcul mental, lecture-flash de cartes-mots etc... J'essaye de pouvoir faire participer tous mes élèves sachant que ca va de PS à fin CP.

Comme on commence à tourner un peu en rond je suis à la recherche de nouvelles activités... En auriez-vous à me proposer ?

Merci d'avance !

Pour les plus petits pour mémoriser les nombres je suis à la recherche de jeux de doigts sur les nombres, en connaissez-vous ?

Posté(e)

Coucou

Une activité que mes élèves adorent (qui travaille le lexique, la catégorisation, l'argumentation)

Choisir un mot (ex : souris)leur faire fermer les yeux, et leur demander de penser a ce qui leur vient dans la tète quand ils pensent au mot....Ensuite noter leurs réponses au tableau, les faire expliquer le pourquoi de leurs réponses (ex : j'ai pense a un chat parce que les chats mangent les souris)

Ensuite avoir préparé un paquet de cartes avec des images en lien avec la souris (des moustaches, du fromage, minnie, un ordinateur, un chauve...) et leur demander pour chaque carte d'essayer d'expliquer pourquoi elle peut être reliée a la souris.

Avec toutes les propositions + celles des cartes, essayer de créer des catégories (l'apparence de la souris : moustache, couleur.../ son alimentation :fromage, graines.../ ses prédateurs / son mode de vie : souriceau, trou de souris.../ les mots dérivés du mot souris : chauve-souris / les homonymes...)

On peut même mettre ça sous forme de carte heuristique ;)

Posté(e)

-pour la phono:

A l'oral, trouver des rimes avec des prénoms:

"Léon le bourdon mange des marrons".

Très simple, mais très difficile pour certains.

-Pour réviser l'alphabet, on cherche des mots qui commencent par la lettre demandée.

-Je profite aussi des petits moments creux pour réviser encore et encore l'heure... avec les petits horloges en carton des fichiers de math.

-Avec les cartes du jeu "vocabulon", trouver un mot d'après sa définition.

Posté(e)

Merci merci, je note tout ca et je prends encore s'il y a d'autres idées. C'est exactement ce que je cherche !

J'aime beaucoup l'idée de ton petit jeu Anneso !!

Posté(e)

Pour les jeux avec les nombres je joue au "jeu de Lucky Luke", qui comme tout le monde le sait "tire" plus vite que son ombre ! Sauf que notre Lucky Luke à nous "compte plus vite que son ombre" ! C'est un jeu avec les mains ; les enfants sont debout les mains au dos et je (ou un autre enfant, ou le dé ou une roue , ou.......) dis ou indique un nombre ; les enfants doivent alors montrer le plus rapidement possible (comme L L) le nombre correspondant avec leurs doigts .Ensuite , on "range" sa main derrière son dos comme L L l'aurait fait avec son révolver ! Cela peut se faire en silence , on montre alors un nombre (chiffre, constellation, collection, petite addition..); on peut jouer avec des compléments ....et utiliser les 2 mains ( consigne : on donne le résultat réparti sur les 2 mains ex: 4 , 2+2)

Les enfants adorent (j'ai des MS) et réclament ce jeu !

Pour le langage ,je joue au jeu des devinettes, avec image ou sans , sorte de Chmilbik où l'enfant est obligé de poser des questions génériques (est-ce un animal ?, et non c'est un chien !) et où il est obligé de prendre en compte le parole de l'autre (on ne peut proposer un chien si auparavant on sait que c'est un animal qui vole !)

Les enfants adorent aussi et parfois jouent eux mêmes seuls à ce jeu !

Posté(e)

Anne-So (la fausse :bleh: )qui est aussi sur le forum et avec qui je suis en formation m'a donné un super livret avec plein de jeux d'associations d'idées, du style :

drôle / cirque /........... (une réponse possible étant.....clown) ou oiseau / jaune / .................(ben...canari ?) ou bien encore sabot / animal / rayures / ............. (vous l'avez deviné c'est..le zèbre!)

Perso ça me fait penser au jeu Pyramide que j'adorais!

Mes élèves accrochent a fond, je leur laisse le choix de répondre mais ils doivent argumenter (par exemple pour voiture / métier / .....le fichier propose garagiste, mes élèves trouvaient que mecano c'était plus adapté ;)

C'est rapide, je fais passer chaque élève au moins 1 fois par jour, en plus avec certains qui sont difficiles pour eux, je les re-propose pour faire bosser leur mémoire : cinq / main / .............ils ont mis du temps a trouver doigt!

Posté(e)

Que de bonnes idées ! J'en ferais bien des nouvelles séries de petits papiers à piocher...

Pour les associations d'idées, on pourrait faire comme à "Fort Boyard" : on dit le nombre de lettres, et on donne deux mots-indices. Si la classe ne trouve pas, on en rajoute un troisième, un quatrième...

Tampopo, tu n'y trouveras pas de nouvelles idées (peut-être un travail d'oral sur "les petits bonheurs" ? je pense que c'est accessible même aux petits niveaux), mais tu peux juste t'inspirer de la "forme" : les élèves adorent piocher un petit papier.

C'est là : http://charivari.ekl...entaire-a772711

Posté(e)

On s'amuse a mémoriser des mots de cette façon :

lors d'une activité quelconque, on s'arrête sur un mot, on l'observe, on repère les lettres "qui montent", les lettres "qui descendent", les accents et les points sur les i par exemple...Les élèves l'écrivent "dans le ciel", puis sur le dos de leur voisin...et je l'inscrit sur "l'ardoise a mémoire.

Plusieurs fois dans la journee je demande a mes élèves de me rappeler le mot de l'ardoise...le nombre de mot inscrits augmente au fur et a mesure de la semaine...et régulièrement je demande "mais au fait, qui peut me dire quels mots nous avons sur notre ardoise a mémoire?"...C'est avec ces mots que je les fait bosser en lecture rapide (reconnaissance du début / de la fin..) pour augmenter le bagage de mots reconnus "globalement".

En général ce sont des mots "courants", souvent issus de la liste : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon22/IMG/pdf/liste_mots.pdf

Je ne le fais pas encore..pas le temps cette année..mais dans l'absolu j'aimerais qu'ils aient un répertoire avec tous ces mots...

Posté(e)

Re coucou

Ça n'est pas tout a fait ce qui t'intéresse mais si ça te dit j'ai fait un petit topo des rituels de ma classe...rituels "classique" et activités ritualisées comme la phono..

Ce n'est pas exhaustif car je trouve souvent ici ou ailleurs (merci Charivari!) des idées nouvelles ;)que je n'ai pas encore mises par écrit.

Les activités ritualisées dans la Clis3.pdf

Posté(e)

Merci ton document Anneso ! Et merci pour toutes ces réponses ! Je regarde tout ça et je crois que cette période dans ma classe va être sympa avec toutes ces nouveautés !

Posté(e)

Anne-So (la fausse :bleh: )qui est aussi sur le forum et avec qui je suis en formation m'a donné un super livret avec plein de jeux d'associations d'idées

La fausse est bien contente que ça te serve ;)

Posté(e)

Bonjour !

A propos d'activités ritualisées, est-ce que vous auriez des idées d'activités que je peux mener pour habituer les élèves à utiliser l'euros??

Je pense que faire quelques exercices sur fiches avec l'euro ne sert pas à grand chose, donc j'aimerais bien mettre en place un petit rituel journalier, qui leur ferait manipuler, et qui ait du sens !

Un système de vendeur , d'acheteur , un ptit jeu dans ce genre.. ou autre !!

merci d'avance !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...