anneso Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 Coucou Un peu tard a mettre en place de façon identique mais voici ce qu'on fait dans la classe tous les jours on met 1 ct dans une tirelire, (exemple : aujourd'hui on en est a 81 cts)...on fait des groupements des que possible (par 2 par 5, 10 et 20) Du coup régulièrement je donne un tas de pièces aux élèves et je leur demande toutes les façons de faire le nombre du jour Ça leur fait manipuler les pièces (bon d'accord, les petites pièces...et faire de la numération Pareillement, tu peux sortir un tas de pièces et de billets et leur demander de te donner une somme cible, de trouver toutes les façon de faire. Sinon on joue au jeu du banquier de Ermel : tu donnes une somme et tu imposes le nombre de pièces et/ou de billets. Il y a sûrement d'autres pistes mais j'avoue que je ne me suis pas trop penchée sur la monnaie cette année
maglou Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Bonjour, Questions aux "deux AnneSo" : -l'une de vous pourrait-elle nous donner les références du "super livret avec plein de jeux d'associations d'idées" -qu'est-ce que c'est une "carte heuristique" ? Merci à vous deux
anneso Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Ici Anne So (la vraie) : les références du livret sont a l'école et je me suis jurée de ne pas y mettre les pieds cette quinzaine...peut-être que Anne So (la fausse) passera dans le coin..sinon je regarde ça lundi et je te dis! Pour les cartes heuristiques va faire un tour ici : https://phare.ac-rennes.fr/ia29/circos/article.php3?id_article=548 C'est une sorte de schéma ou tu représentes tes idées autour d'un thème central, un peu sous forme d'étoile, avec des "branches" principales et des embranchements. Mes élèves adorent ça! Je bosse la dessus pour mon mémoire, avec certains gamins ça a eu un effet flagrant sur la structuration de la pensée et du discours!
maglou Posté(e) 3 mars 2010 Posté(e) 3 mars 2010 Merci AnneSo (la vraie) pour le lien concernant les cartes heuristiques. J'y vais de ce pas. Pour ce qui est des références du "super livret avec plein de jeux d'associations d'idées", profites de ta quinzaine (déjà bien entamée). J'ai fait de même pendant ces vacances d'hiver, dépaysement total. Ca a fait du bien. A bientôt.
Anne-So Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Ici Anne-So, qui, toute fausse qu'elle est, vous transmet les références du livret (que je pensais moi cher quand meme...) Indices et charades A croire que la vraie Anne-So est restée en vacances.. ;p
emmah Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 Un petit jeu du château ( ermel) que je fais à partir de ma grille de nombres que l'on complète tous les jours ( j'avais trouvé l'idée ici d'ailleurs...) Le jeu tic tac boum! que tu peux faire évoluer de plein de façons différentes...
anniol2002 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Anne so Je trouve excellente ton activité à partir d'un mot qui conduit à faire des liens, argumenter et créer des catégories. Comment choisis-tu les mots? T'es-tu organisée selon des thèmes? Et pour les images que tu proposes, est-ce le fruit de ta réflexion? Merci
anneso Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Coucou et merci mais je n'ai rien invente Je me sers beaucoup de l'outil CATEGO : un imagier constitue de cartes mobiles et un fichier d'exemples de jeux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant