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Posté(e)

Bonjour

Petite question :blink: :

comment expliquez-vous la notion de "verbe" à vos CP ? Je me pose la question depuis l'an dernier, sans trouver de réponse qui me convient. Je n'ai pas l'impression d'être claire en classe et je suis même sûre de ne pas l'être ! Donc je voulais savoir, en gros, comment vous faites, comment vous l'expliquez et quels genres d'exercices vous donnez là-dessus.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :blush:

Posté(e)

Comme Akwabon, les jeux de mime, entre autres.

Ca marche plutôt très bien.

Posté(e)

Merci pour vos réponses :smile:

La solution qui dit que le verbe est le mot qui dit ce que l'on fait est effectivement la plus simple pour les élèves. Cependant elle est déconseillée car elle amène des erreurs.

Par exemple : "j'aime les bonbons". Aimer est un verbe pas une action. Ou bien dans la phrase "nous faisons une promenade", certains élèves pensent que "promenade" est le verbe car c'est ce qui représente l'action pour eux. Y a pas mal d'exemples comme ça.

Du coup dans la circo les conseillers péda nous orientent plus vers la version de Rikki qui est de dire que le verbe est le mot dans la phrase qui se conjugue et qui change en fonction du temps. Mais alors pour faire comprendre à des CP ... J'ai essayé et, soit je m'y prends mal (ce qui est possible), soit c'est trop précoce. Les meilleurs y arrivent, les autres c'est bien trop flou.

Pour ceux qui utilisent la formule relative à l'action, est-ce que vous (ou vos collègues) corrigez ou complétez les années qui suivent ?

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je suis avec intérêt votre conversation. Je suis PE2, j'ai en stage filé des CP, et je dois attaquer durant la période 4 "le verbe" en grammaire. Vos réflexions m'ont déjà beaucoup aidées, je n'avais pas du tout pensé aux problèmes que ça poserait de leur dire que le verbe "c'est ce que l'on fait" :sad:

Bref, avant d'en arriver là, il faut bien leur présenter ce qu'est un verbe...mais comment faites-vous? Vous leur dites un jour, clairement, que tel mot c'est un verbe? Vous leur faites découvrir par un tri d'étiquettes? Vous le faites en commun au tableau, à partir d'une phrase :blink: ?

J'ai beaucoup travaillé sur la notion de nom propre et nom commun, ils savent reconnaitre les deux, le masculin et le féminin et les déterminants. Du coup, je pensais leur proposer des étiquettes à trier comportant des noms propres, noms communs, des déterminants et des verbes, et leur demander de les classer en 4 catégories (peut etre leur donner le titre des catégories, en faisant une case pour "autres"). Normalementn, les verbes devraient apparaitre dans cette catégorie là. Ensuite, en groupe classe, leur expliquer que cette catégorie là est celle des verbes, expliquer ce que c'est et faire une petite affiche.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Moi, j'ai parlé du verbe comme étant le mot qui dit ce que fait une personne, une chose ou un animal. Je me suis arrangée pour ne leur proposer que les cas qui correspondent à cette définition. Ensuite, on a vu,(avec les CE1, pour l'instant) que dans la famille des verbes, il y a des verbes spéciaux qui disent dans quel état on est (le verbe être) et ce qu'on possède ( le verbe avoir). Plus tard, dans l'année, nous verrons d'autres verbes. Je n'ai jamais compris pourquoi certains les CP et IEN, il faut que les enfants doivent tout voir et tout comprendre quand on fait une notion.. Rien n'empêche de voir les choses étape par étape... Chouineuse: je trouve que le classement peut intervenir dans un 2e temps. Dans un premier temps, leur faire passer par le corps me paraît une bonne idée. Ensuite, leur proposer des images où ils devront dire ce que fait la personne, la chose ou l'animal. Ensuite leur proposer les classements. Comme ça, tu varies les approches et la majorité voire la totalité de tes élèves y trouveront leur compte. Ils voient dès le départ à quoi sert un verbe.

Posté(e)

Moi j'ai déjà vu des mises en oeuvre avec l'histoire de la Petite Poule Rousse, où les élèves devaient mettre par deux les actions de la petite poule rousse (faucher se range avec faucherai, semer avec sèmerai, manger avec mangerai...)

Les mots étaient écrits au tableau et il fallait relier les formes futur / infinitif (sans dire qu'il s'agissait de ça bien sûr), ça permettait aux élèves de comprendre que certains mots qui décrivaient une action (ce qui est le cas de tous les verbes de l'histoire de la petite poule rousse) pouvaient se terminer différemment, etc

Après je ne suis peut-être pas très claire car je ne me rappelle plus vraiment du déroulemeny détaillé de la séance, mais ça peut être une idée intéressante en tout cas :)

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