Aller au contenu

Calendrier scolaire


bibou2

Messages recommandés

En regardant le planning des vacances pour les années prochaines sur le site du MEN, je me suis rendu compte qu'ils avaient enfin compris que 5 semaines entre les vacances de Noël et celles d'hiver pour la zone qui part en premier, c'était beaucoup trop court ! En effet, dès l'an prochain, la période entre ces deux vacances sera de 6, 7 ou 8 semaines selon les zones. Et ça permet du coup de raccourcir d'une semaine la période entre les vacances de printemps et les grandes vacances, ce qui n'est pas désagréable !

Pour la zone A, du coup, puisqu'on est les derniers l'an prochain, on aura 8 semaines entre Noël et hiver et 8 semaines entre printemps et été. On va probablement bien sentir le changement (en bien pour une fois, à mon sens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, 8 semaines, ça fait beaucoup ...

Et parfois 11 semaines en fin d'année, ce n'est pas terrible non plus. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, 8 semaines, ça fait beaucoup ...

Faut quand même pas exagérer ! Tu ne peux pas espérer des périodes de 6 semaines, faut bien qu'on bosse un peu... Comme le dit Daiphi, 11 semaines (voire même 12 il y a quelques années), c'est excessivement long et usant. Donc bien sûr, il restera une zone qui aura 10 semaines, mais c'est toujours une semaine de gagnée par rapport aux années précédentes, et moi, je prends sans problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait 7 semaines de classe suivies de 2 semaines de vacances, mais pour cela, il faudrait soit décaler également les vacances de Noël, soit supprimer les zones, mais ça, le lobby des tours operator s'y opposera, car la santé des hôteliers est préférée à celle des enfants.

En ce qui concerne les 11 semaines de mai-juin, vus tous les ponts, le beau temps, les jours qui s'allongent et l'annonce des grandes vacances, ça n'a rien à voir avec 8 semaines (voire 10 semaines ! :blink: ) entre Noël et février !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait 7 semaines de classe suivies de 2 semaines de vacances, mais pour cela, il faudrait soit décaler également les vacances de Noël, soit supprimer les zones, mais ça, le lobby des tours operator s'y opposera, car la santé des hôteliers est préférée à celle des enfants.

En ce qui concerne les 11 semaines de mai-juin, vus tous les ponts, le beau temps, les jours qui s'allongent et l'annonce des grandes vacances, ça n'a rien à voir avec 8 semaines (voire 10 semaines ! :blink: ) entre Noël et février !!

Oui c'est vrai qu'il y a souvent bcp de ponts en mai-juin mais cette année aucun pont et pourtant 10,5 semaines de travail après Pâques ... Donc moi ce changement pour l'an prochain je le trouve très bien pour moi en effet mais surtout pour nos élèves et aussi pour mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les 11 semaines de mai-juin, vus tous les ponts, le beau temps, les jours qui s'allongent et l'annonce des grandes vacances, ça n'a rien à voir avec 8 semaines (voire 10 semaines ! :blink: ) entre Noël et février !!

Personne n'aura 10 semaines en février, ça variera entre 6 et 8 selon les zones. En clair, ceux qui auront 6 semaines entre Noël et février auront 10 semaines entre printemps et été.

Et les ponts, moi je veux bien, mais cette année et l'an prochain, on zappe les 1er et 8 mai (samedi puis dimanche).

Comme tu le dis, le rythme 7/2 ne sera jamais en place pour plusieurs raisons ; je trouve donc que ce changement est un moindre mal (parce 5 semaines entre Noël et hiver, c'est vraiment n'importe quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je préfére parce que franchement, en 6 semaines, on n'a pas le temps de faire tout ce que l'on voudrait.surtout cette année avec les jours d'école en moins à cause de la neige...

7/8 semaines c'est bien selon moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quand on sort des vacances de Noël, avoir 8 semaines, c'est énorme.

Après Noël, les enfants sont fatigués (et oui, ce ne sont pas des vacances reposantes), et tenir les 8 semaines, je trouve que ça fait trop. Déjà, les 7 semaines sont difficiles, les enfants sont épuisés, énervés... alors, une de plus... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, les 7 semaines sont difficiles, les enfants sont épuisés, énervés... alors, une de plus... :cry:

Et pendant le mois de juin, voire juillet, ils sont en bon état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, les 7 semaines sont difficiles, les enfants sont épuisés, énervés... alors, une de plus... :cry:

Et pendant le mois de juin, voire juillet, ils sont en bon état ?

surtout les CM2 qui se sentent déjà un peu au collège (visite fin février du collège, c'est pas un peu tôt, ça?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

malheureusement on ne sera jamais d'accord à l'unanimité.

Moi j'avoue que ce changement me va bien pour mes élèves : c'est plus équilibré ! Car franchement cette année la première zone n'a fait que 5 semaines entre Noël et Février et cela fait trop court quand à la fin, il faudra en faire 11 !

Moi je viens d'en faire 6, il faudra en faire 10 en fin d'année, sans pont cette année et avec des CM2 qui dès début juin sont déjà au collège dans leur tête !

Alors 1000 fois oui pour des périodes plus équilibrées et moi j'aimerai bien que l'on revoit de fond en comble nos horaires et répartition ; mais là aussi....dur d'être d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...