Aller au contenu

Help ! Ma femme veut démissionner de l'éducation nationale &#3


alexdeparis

Messages recommandés

Bonsoir,

ma femme est en situation de grande détresse, et moi aussi du coup :sad:

Elle est PE depuis 8 ans maintenant, à Paris, et depuis le début ça se passe mal... Ca fait 8 ans qu'elle est malheureuse à cause de ça, chaque année il y a l'espoir que ça ira mieux, et chaque année c'est rapidement la déception. Du coup c'est l'enfer pendant l'année scolaire, mais en plus ça lui gâche aussi les vacances scolaires parce qu'elle appréhende... Et ça depuis 8 ans...

J'essaie de l'encourager, de lui dire que les 1ères années sont difficiles mais que ça s'arrangera avec l'ancienneté, mais là j'ai le sentiment que c'est fini, elle n'a plus la foi, elle déteste son métier. Elle n'arrive pas à gérer les gamins, elle me dit que les gamins la détestent.

Mon sentiment est que je pense qu'elle n'est pas faite pour gérer des gamins difficiles (elle est en ZEP depuis le début), mais qu'elle pourrait trouver beaucoup de plaisir et de satisfaction à enseigner à des gamins "normaux", parce que franchement les gamins dans les ZEP ne sont pas tous "normaux", enfin je dévie du sujet...

Je trouve que ce serait un énorme gâchis de démissionner maintenant.

Notre situation en résumé :

- une petite fille de presque 3 ans, un 2ème en essai depuis un petit moment maintenant (plus d'un an) mais le stress de l'école ne doit pas aider...

- ma femme est à mi-temps, depuis qu'on a la petite (3ème année scolaire donc).

- je suis fonctionnaire aussi, dans l'aviation civile, et je suis muté en gironde pour début mai. Ma femme a demandé sa mut, on attend le résultat.

La grande question : que faire ?

- Démissionner et aller pointer à l'anpe avec le risque de galérer de cdd en cdd, payée au lance-pierre, dans des conditions de travail qui peuvent être difficiles. Il ne faut pas être trop pessimiste, mais il faut quand même être réaliste.

- Essayer de tenir jusqu'à la fin de l'année scolaire, en espérant avoir la mut en gironde ou être enceinte.

En vérité je ne la sens pas capable de terminer l'année, sauf peut-être avec l'aide d'arrêts maladie.

Naïvement je me dis que peut-être qu'en Gironde (si elle est mutée) elle tombera sur des élèves "sympas" qui la réconcilieront avec le métier. Ce serait le bonheur... Peut-être que les gamins ont une autre mentalité en Gironde profonde que dans une ZEP à Paris (en vérité j'espère bien !)

- Se faire arrêter et chercher une reconversion dans l'éducation nationale, mais quoi ? J'ai entendu parler de SASU (secrétaire d'administration scolaire et universitaire), c'est possible d'être réintégré dans ce corps ?

Enfin en résumé, j'appelle à l'aide ! Je sais plus quoi faire pour l'aider, j'ai rien à lui proposer. Elle se sent en situation d'échec total. En cas de démission elle repart de zéro, et même de plus bas.

Merci d'avance de votre aide :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aquitanaise33

    3

  • del-120312

    3

  • stylo rouge

    2

  • panette

    2

- Essayer de tenir jusqu'à la fin de l'année scolaire, en espérant avoir la mut en gironde ou être enceinte.

En vérité je ne la sens pas capable de terminer l'année, sauf peut-être avec l'aide d'arrêts maladie.

Naïvement je me dis que peut-être qu'en Gironde (si elle est mutée) elle tombera sur des élèves "sympas" qui la réconcilieront avec le métier. Ce serait le bonheur... Peut-être que les gamins ont une autre mentalité en Gironde profonde que dans une ZEP à Paris (en vérité j'espère bien !)

J'essaierais de tenter cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'abord je tiens à te dire que soutenir ta femme dans cette situation, c'est déjà beaucoup. Ensuite, je peux te dire que je suis en Gironde et les enfants ne sont pas tous des anges, mais sans doute sont-ils moins "coriaces" que ceux de la région parisienne...

Tu as quand même des ZEP, hein, faut pas rêver. Mais la Gironde c'est un beau département, avec la mer pas loin, plein de choses à faire et tout et tout.

Alors oui, surtout qu'elle demande le rapprochement de conjoint pour te rejoindre (mais attention, la Gironde est un département très demandé... à moins qu'elle invoque une raison médicale, mais là, je ne sais pas comment ça marche).

En tout cas courage à tous les 3 et continue à la soutenir.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement en Gironde,du côté médoc. Je suis d'accord pour dire que la Gironde même si c'est un beau département possède aussi ses zones obscures(!!!)

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais malheureusement le malaise qu'éprouve ta femme est de plus en plus généralisé dans notre métier.

J'ai la chance de travailler dans une petite école avec des enfants gentils mais ce n'est pas le cas partout.

Je pense également que continuer à travailler dans cet état ne fera pas évoluer le situation.

Je vous souhaite beaucoup de courage et espère que vos projets bébé se concrétiseront rapidement et permettront à ta femme de mettre entre paranthèses sa vie professionnelle.

Beaucoup de courage à vous trois

A bientôt dans le 33

Clin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas demander une dispo dans un premier temps? Une collègue fait ca l'an prochain, elle demande une dispo et va travailler dans un resto pendant 1 an: elle tente pour voir mais se laisse la possibilité de revenir...

Sinon, le fait de changer de niveau peut l'aider aussi: a-t-elle essayé la maternelle?

En tous cas, il y a d'autres solutions avant de démissionner... Bon courage! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ta femme a besoin d'une coupure et qu'elle ne dois pas hésiter à s'arrêter ....prendre du recul . ensuite demande de mut + demande de disponibilité (quoique les dates doivent être passées :sad:

j'ai une ma mut suite à une disponibilité ,du coup comme on avait du temps on a mis les loulous en route , j'ai donc enchainé sur congé mater + congé parental et oh miracle j'ai eu ma mutation :wub: .je crois que mon département d'origine s'est douté que je ne voulais pas revenir .

pour ta femme soit elle se souvient de ce qui la fait devenir enseignante et elle retrouvera son entrain , soit elle lâche prise . et s'arrêter , parler c'est un bien . il ne faut pas qu'elle culpabilise parce qu'elle s'arrête .

je trouve ça bien que tu la soutiennes et que tu cherches une solution pour elle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenter les arrêts pour tenir jusqu'en fin d'année , puis prendre une dispo si pas de mut pour elle et puis voir le gygy pour aider bb à faire sa place...

Après il faut espérer qu'en Gironde elle réussira à trouver une petite école de campagne avec des enfants sympas, juste pour voir si c'est vraiment le métier qui ne lui convient pas ou juste la gestion d'enfants "difficiles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, je trouve que ta femme a beaucoup de chance d'avoir un mari comme toi, qui la soutient et la comprend. ensuite, je travaille moi aussi en ZEP à Paris, et je trouve que le métier pour lequel on nous forme est parfois, certains jours, éloigné du quotidien... et on est souvnent plutôt seul pour trouver les réponses... si c'est si dur pour ta femme, elle ne doit pas rester seule: un arrêt maladie pour prendre du recul ne serait pas du tout inutile ( et elle ne doit pas culpabiliser si elle en a besoin). ensuite, comme l'ont dit les collègues, une mise en dispo peut-être, ou un changement de niveau comme l'a proposé marie 38: la maternelle lui apportera peut-être plus de satisfaction? par ailleurs, avec une ancienneté de 8 ans, elle ne peut pas envisager de sortir de la ZEP? à Paris, ça se joue parfois à un trottoir...

je vous souhaite en tous cas tout plein de bonnes choses, en gironde ou ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, je trouve que ta femme a beaucoup de chance d'avoir un mari comme toi, qui la soutient et la comprend. ensuite, je travaille moi aussi en ZEP à Paris, et je trouve que le métier pour lequel on nous forme est parfois, certains jours, éloigné du quotidien... et on est souvnent plutôt seul pour trouver les réponses...

Tout pareil

Sinon demande de mutation et mise à disponibilité dans l'académie d'arrivée, jusqu'à attente de poste là-bas

Elle est peut-être en plein "burn out"...

Je m'inquiète pour les générations à venir, qui vont être encore plus démunies que nous sur le plan pédagigique en même temps qu'on leur fera croire que c'est eux les meilleurs parce qu'ils ont un master

Il y a enseignement et enseignement

Tu peux aussi lui dire qu'elle n'a pas à rougir d'avoir des difficultés: les élèves sans problème n'ont pas besoin d'avoir un prof pour s'en sortir: qui que soit l'adulte en face ils s'en sortiront

Par contre être encore là dans des conditions difficiles et aider des gamins en grosses difficultés ben là l'adulte en face est essentiel

Moi je le vois bien: j'ai bcp de gamins, une fois que tu les as réconfortés dans leur capacité à apprendre et à grandir, finalement ils poussent tous seuls: et heureusement car j'ai bien assez à faire sur le plan disciplinaire, encore plus maintenant qu'à mes débuts, alors que je devrais y arriver mieux et plus vite

courage à vous deux en tous cas, et sa priorité ça doit tjs être les enfants et sa vie de femme, après le reste ira déjà bcp mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul conseil : aller voir un doc et arrêt maladie si possible, si nécessaire.

Après la gironde... ben y a de tout, des zep mais aussi des petits villages ruraux où la vie n'est pas si rose.

Si tu es muté dans le langonnais (chez airbus) et qu'elle n'est pas trop difficile elle aura un poste dans ce coin. Mais ta femme doit se retaper, se reconstruire, retrouver sa confiance avant.

Je suis dispo en mp si elle ou toi voulez parler.

Marielle - T3 en arrêt en partie à cause de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démission, ce serait dommage maintenant: les résultats du mouvement interdép vont bientôt arriver; ensuite, si c'est négatif, il y a encore la solution ineat-exeat manuel et si c'est encore négatif, la mise en dispo. Il faut que ta femme puisse repartir sur du neuf: ta mutation ( et la sienne!!!) seront peut-être un nouveau départ.

Sinon, il ya aussi la solution de demander un détachement dans un autre corps (une collègue en a obtenu un l'année dernière pour un boulot plus administratif; donc, c'est possible).

En tous cas, bon courage à vous deux: à tout problème correspond une solution!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ma femme est en situation de grande détresse, et moi aussi du coup :sad:

Elle est PE depuis 8 ans maintenant, à Paris, et depuis le début ça se passe mal... Ca fait 8 ans qu'elle est malheureuse à cause de ça, chaque année il y a l'espoir que ça ira mieux, et chaque année c'est rapidement la déception. Du coup c'est l'enfer pendant l'année scolaire, mais en plus ça lui gâche aussi les vacances scolaires parce qu'elle appréhende... Et ça depuis 8 ans...

J'essaie de l'encourager, de lui dire que les 1ères années sont difficiles mais que ça s'arrangera avec l'ancienneté, mais là j'ai le sentiment que c'est fini, elle n'a plus la foi, elle déteste son métier. Elle n'arrive pas à gérer les gamins, elle me dit que les gamins la détestent.

Mon sentiment est que je pense qu'elle n'est pas faite pour gérer des gamins difficiles (elle est en ZEP depuis le début), mais qu'elle pourrait trouver beaucoup de plaisir et de satisfaction à enseigner à des gamins "normaux", parce que franchement les gamins dans les ZEP ne sont pas tous "normaux", enfin je dévie du sujet...

Je trouve que ce serait un énorme gâchis de démissionner maintenant.

Notre situation en résumé :

- une petite fille de presque 3 ans, un 2ème en essai depuis un petit moment maintenant (plus d'un an) mais le stress de l'école ne doit pas aider...

- ma femme est à mi-temps, depuis qu'on a la petite (3ème année scolaire donc).

- je suis fonctionnaire aussi, dans l'aviation civile, et je suis muté en gironde pour début mai. Ma femme a demandé sa mut, on attend le résultat.

La grande question : que faire ?

- Démissionner et aller pointer à l'anpe avec le risque de galérer de cdd en cdd, payée au lance-pierre, dans des conditions de travail qui peuvent être difficiles. Il ne faut pas être trop pessimiste, mais il faut quand même être réaliste.

- Essayer de tenir jusqu'à la fin de l'année scolaire, en espérant avoir la mut en gironde ou être enceinte.

En vérité je ne la sens pas capable de terminer l'année, sauf peut-être avec l'aide d'arrêts maladie.

Naïvement je me dis que peut-être qu'en Gironde (si elle est mutée) elle tombera sur des élèves "sympas" qui la réconcilieront avec le métier. Ce serait le bonheur... Peut-être que les gamins ont une autre mentalité en Gironde profonde que dans une ZEP à Paris (en vérité j'espère bien !)

- Se faire arrêter et chercher une reconversion dans l'éducation nationale, mais quoi ? J'ai entendu parler de SASU (secrétaire d'administration scolaire et universitaire), c'est possible d'être réintégré dans ce corps ?

Enfin en résumé, j'appelle à l'aide ! Je sais plus quoi faire pour l'aider, j'ai rien à lui proposer. Elle se sent en situation d'échec total. En cas de démission elle repart de zéro, et même de plus bas.

Merci d'avance de votre aide :cry:

Rien de plus orginal que les autres, à sa place, si vraiment je n'en peux plus, je me mettrai en arrêt maladie le reste de l'année , ensuite dispo pour l'an prochain, le temps d'être mutée et d'essayer d'avoir le bébé que vous voulez puis reprendre une classe à mi temps au début...

Au bout d'un an dans une autre école, si elle ne se plait toujours pas , il vaudrait mieux qu'elle recherche une formation, une reconversion pour l'année d'après afin de ne pas se retrouver face au néant...

Si elle est trop malheureuse, il vaudrait mieux qu'elle prenne la décision de démissionner.Elle ne va pas se rendre malade toute sa vie pour un travail qui ne l'épanouit pas! Y'a pas que ce métier qui peut être passionnant pour certains! Et puis, elle peut trouver un boulot peut être moins prenant, mais qui lui laisse plus de temps pour penser à elle, et profiter de la vie! :wink: Mais à votre place, j'essaierai d'abord l'arrêt maladie et la dispo pour prendre du recul et être sûre de ma décision de démissionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...