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Help ! Ma femme veut démissionner de l'éducation nationale &#3


alexdeparis

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Bonjour,

Je vais être vache mais je crois que quand on n'est pas fait pour ce boulot, faut laisser tomber. Ça n'apporte rien aux gamins et ça n'apporte rien non plus à la collègue. On profite du système en multipliant les arrêts mais cette solution a ses limites. À un moment, on est obligé de reprendre face aux élèves. Après, il y a des "planques" (maître E, G, CLIN, animateur TICE...) où il n'y a pas le côté gestion de classe mais faut se lancer dans une spécialisation. Franchement autant arrêter et se mettre en dispo, puis préparer un concours administratif.

Puis, il y a pire que de bosser à mi-temps à Paris. Mais je sais bien que les ZEP à Paris, c'est costaud quand même. Ça doit bien valoir ce qu'on a dans le 93 mais au moins y'a plus d'argent à Paris.

Ouf, on a échappé à La Maternelle dans la liste des planques possibles ...

Pour revenir au sujet, une dispo peut permettre à ta femme de se poser les bonnes questions et de rechercher une reconversion possible.

Bon courage !

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Bonjour,

Je vais être vache mais je crois que quand on n'est pas fait pour ce boulot, faut laisser tomber. Ça n'apporte rien aux gamins et ça n'apporte rien non plus à la collègue. On profite du système en multipliant les arrêts mais cette solution a ses limites. À un moment, on est obligé de reprendre face aux élèves. Après, il y a des "planques" (maître E, G, CLIN, animateur TICE...) où il n'y a pas le côté gestion de classe mais faut se lancer dans une spécialisation. Franchement autant arrêter et se mettre en dispo, puis préparer un concours administratif.

Puis, il y a pire que de bosser à mi-temps à Paris. Mais je sais bien que les ZEP à Paris, c'est costaud quand même. Ça doit bien valoir ce qu'on a dans le 93 mais au moins y'a plus d'argent à Paris.

Ouf, on a échappé à La Maternelle dans la liste des planques possibles ...

Pour revenir au sujet, une dispo peut permettre à ta femme de se poser les bonnes questions et de rechercher une reconversion possible.

Bon courage !

Mais ça, c'est parce que c'est EVIDENT que la maternelle est une planque ... surtout les PS car au moins, pendant qu'ils bossent, on peut jouer au solitaire sur l'ordi :bleh:

Je blague hein !!! J'étais en mater avant :lol: !!!

La CLIN une planque, ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh certainement pas, c'est hyper chaud à gérer :devil_2:

Merci :smile:

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Affirmer que les postes de maîtres E ou G sont des planques quand on fait partie du sérail pédagogique est d'une part, très contestable et d'autre part ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de ceux qui veulent les supprimer

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Affirmer que les postes de maîtres E ou G sont des planques quand on fait partie du sérail pédagogique est d'une part, très contestable et d'autre part ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de ceux qui veulent les supprimer

Bravo :applause: :applause: :applause:

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Affirmer que les postes de maîtres E ou G sont des planques quand on fait partie du sérail pédagogique est d'une part, très contestable et d'autre part ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de ceux qui veulent les supprimer

Bravo :applause: :applause: :applause:

Je plussoie :applause:

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Je suis maître E , je bosse , je ne suis pas planquée. Je n'attends pas fin septembre, début octobre pour commencer à bosser et je ne suis pas la seule.

Faut arrêter de dire que les collègues qui n'ont pas de classe ne fichent rien . Merci de ne pas généraliser :smile:

Sinon, je songe soit à reprendre une classe soit à me reconvertir . Je voudrais préparer des concours et j'avoue que c'est difficile d'y consacrer du temps, et d'avoir l'énergie de se remettre le nez dans les bouquins après une journée de travail + le travail de préparation.

L'idéal serait d'avoir la possibilité de prendre une dispo pour pouvoir préparer sa reconversion; encore faut-il pouvoir se le permettre financièrement :cry:

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Affirmer que les postes de maîtres E ou G sont des planques quand on fait partie du sérail pédagogique est d'une part, très contestable et d'autre part ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de ceux qui veulent les supprimer

Je laisse de côté les postes de maîtres G car je ne les connais pas assez pour en parler.

Par contre, concernant les postes de maîtres E (et d'après les propres dires de 3 collègues maîtres E que j'ai bien connues), j'affirme - en assumant - que gérer, en petits groupes, des élèves qui ont des difficultés, même sévères, en français et en maths, n'a rien à voir avec le métier de PE en ce qui concerne la charge de travail qui peut se révéler monumentale, notamment pour les cours multiples et pour le cycle 3, compte-tenu des corrections.

Un maître E a, sans doute, quelques preps, des dossiers administratifs à remplir, des réunions, des compte-rendus (mais les PE en ont aussi !), mais n'a pas la gestion de classe au quotidien, n'a pas besoin d'arriver 30 minutes avant l'heure pour préparer sa journée ni de déjeuner dans sa classe en corrigeant ses 30 classeurs, n'a pas besoin de remplir les 35 lignes de ses 30 bilans 4 ou 5 fois par an, n'a pas besoin d'assurer les services de récréation, n'a pas besoin de s'impliquer bénévolement dans les activités de l'école genre rangement de la BCD, fête de fin d'année, kermesse, etc. , n'a pas besoin de rester le soir pour ranger sa classe, faire ses affichages, etc. etc. etc. etc. etc.

Je ne conteste absolument pas les compétences spécifiques des maîtres E, ni leur utilité voire leur nécessité (heureusement que certains de mes élèves ont pu bénéficier de leur aide !), mais la charge de travail en heures est réellement inférieure à celle d'un PE "standard" et consciencieux. C'est une réalité, qui n'enlève rien à leurs qualités.

Ce qui n'est pas normal, c'est la non-reconnaissance du travail réel des PE, et le fait que la rémunération ne suive pas, compte-tenu du nombre d'heures effectif qui peut atteindre des sommets dans certains cas.

Pour en revenir au sujet initial, il y a toujours moyen de tenter des concours administratifs. Certains sites internet sont très utiles et regorgent d'informations sur les modalités des concours, les dates d'inscriptions, etc. Mais il faut savoir qu'il y a beaucoup, beaucoup de candidats et relativement peu de postes. Le taux de chômage actuel en est un peu la cause... Par exemple, pour donner un ordre d'idée : pour le SAENES externe 2010 de l'académie de Versailles, 1400 inscrits, 500 présents, 37 postes. Il y a aussi de nombreux concours pour de nombreux ministères (défense, affaires étrangères, intérieur, etc.). Cela peut être une porte de sortie intéressante, avec l'avantage non négligeable de conserver son statut de fonctionnaire. Et puis un concours, ça se travaille ! Si ta femme a réussi à avoir le CRPE, les autres concours lui paraîtront peut-être dérisoires à côté pour ce qui est du programme et des révisions !! :wink:

Bonne chance en tout cas.

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Pff... Arrêtez, vous me faites rire. C'est de l'hypocrisie générale, bien à propre à cet esprit EN. Ça fait déjà quelques années que je suis dans la maison et je ne m'y fais pas. C'est moi qui ai lancé ce débat alors autant raconter ce que j'ai pu voir.

Tout d'abord, je suis allé un peu trop vite en ce qui concerne la CLIN. Ce n'est pas de tout repos effectivement. Mais cette année, j'ai pu voir ce qu'était une CLIN semi-itinérante et la collègue a 5 gamins en moyenne. Les CLIN à 14 gamins, c'est vraiment dur à gérer, je conçois bien.

Maintenant, maître E, franchement... J'ai en croisé 7 depuis que j'ai commencé et je n'en ai vu aucun qui faisait vraiment son boulot. J'imagine qu'il doit y avoir des collègues très compétents mais je n'en ai pas encore vus. Certains collègues m'ont parlé de maîtres E qui faisaient très bien leur boulot, mais malheureusement, je n'ai pas eu cette chance d'en croiser.

Maintenant, ce que j'ai pu voir, ce sont des collègues qui commençaient leur année en octobre, qui prenaient leur café jusqu'à 9h ou qui passaient leur temps à se balader dans les couloirs de l'école (avec une chemise et des feuilles dans les mains et quelques gamins dans leur sérail, histoire d'être crédible quand même). J'ai aussi entendu des collègues dire qu'ils ne se reverraient jamais reprendre une classe, qu'ils ne le supporteraient plus. Faut arrêter de se leurrer. C'est une planque pour certains. Et cela au détriment des gens qui aident vraiment les gamins et qui font vraiment leur boulot. Alors après, faut pas s'étonner s'il y a des sédentarisations.

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  • 2 semaines plus tard...

Non, les enfants ne détestent pas ta femme. Oui, ils la harcèlent sans cesse pour se donner de l'importance et pour que ta femme les regarde eux en premier et pas les 23 autres et oui, c'est la galère, MAIS

- un 2è petit être à peut-être refait de son ventre un berceau à l'heure qu'il est

- les congés mater feront du bien à ta femme

- la Gironde vous plaira peut-être davantage à tous les deux

- et si rien de tout cela n'est vrai : ta femme doit d'abord retrouver confiance en elle, s'organiser, demander des conseils à d'autres enseignants de confiance (pourquoi pas sur ce forum où on peut aussi discuter en messagerie privée)

Certes, il est 02h52 du matin et j'ai une insomnie à cause d'un enfant de ma classe qui me pose d'énormes soucis quoique les professionnels (psy scolaire et planqués à l'inspection qui s'occupent de ce pauvre enfant.....) me "gonflent" encore plus que lui, y compris ma directrice qui se fiche complètement d'aider qui que ce soit pourvu que rien n'arrive dans "son" école ! Certes...

Je pense qu'il n'y a pas d'école avec que des élèves sympas ou alors peut-être dans des planques avec plein d'instits proches de la retraite qui ont eu cette école grâce à leurs points d'ancienneté. MAIS quand on sors de la dépression on arrive à gérer les problèmes et je pense que ta femme est en pleine dépression.

Je pense aussi qu'elle doit attendre de sortir de sa dépression avant de changer de métier car sinon elle risque de ne pas mieux s'en sortir dans son nouveau métier et cela la découragerait encore plus.

Elle a beaucoup de chance d'avoir quelqu'un comme toi. Moi aussi j'ai la chance d'avoir un mari qui me soutient même s'il ne comprend pas toujours ce que je vis. Soutiens là, et aide la à reprendre confiance en elle pour qu'elle ait la force de se battre pour la poignée d'élèves qui sera à son écoute dans sa classe cette année.

Je voulais t'envoyer un message privé sur ta messagerie mais ça me dit que tu ne peux pas utiliser ta messagerie (?.....) Sinon je pense que peut-être tu peux toi m'en envoyer un pour que je réponde (?...)

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  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis journaliste. Je réalise un documentaire sur les enseignants.

Votre situation a-t-elle évolué? Seriez-vous d'accord pour témoigner malgré les moments difficiles que vous traversés et que vous traversez peut-être encore ?

Vous pouvez me joindre à mon adresse électronique personnelle.

En vous remerciant,

Bien à vous,

Mélodie Tissot

mtissot@mrprod.fr

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Pff... Arrêtez, vous me faites rire. C'est de l'hypocrisie générale, bien à propre à cet esprit EN. Ça fait déjà quelques années que je suis dans la maison et je ne m'y fais pas. C'est moi qui ai lancé ce débat alors autant raconter ce que j'ai pu voir.

Tout d'abord, je suis allé un peu trop vite en ce qui concerne la CLIN. Ce n'est pas de tout repos effectivement. Mais cette année, j'ai pu voir ce qu'était une CLIN semi-itinérante et la collègue a 5 gamins en moyenne. Les CLIN à 14 gamins, c'est vraiment dur à gérer, je conçois bien.

Maintenant, maître E, franchement... J'ai en croisé 7 depuis que j'ai commencé et je n'en ai vu aucun qui faisait vraiment son boulot. J'imagine qu'il doit y avoir des collègues très compétents mais je n'en ai pas encore vus. Certains collègues m'ont parlé de maîtres E qui faisaient très bien leur boulot, mais malheureusement, je n'ai pas eu cette chance d'en croiser.

Maintenant, ce que j'ai pu voir, ce sont des collègues qui commençaient leur année en octobre, qui prenaient leur café jusqu'à 9h ou qui passaient leur temps à se balader dans les couloirs de l'école (avec une chemise et des feuilles dans les mains et quelques gamins dans leur sérail, histoire d'être crédible quand même). J'ai aussi entendu des collègues dire qu'ils ne se reverraient jamais reprendre une classe, qu'ils ne le supporteraient plus. Faut arrêter de se leurrer. C'est une planque pour certains. Et cela au détriment des gens qui aident vraiment les gamins et qui font vraiment leur boulot. Alors après, faut pas s'étonner s'il y a des sédentarisations.

Je pense que tu ne connais pas les vraies missions du maître E car honnêtement si on n'a pas de classe, c'est que la pression est ailleurs ! En classe, t'es seule ;) pas nous, on doit jongler entre les enseignants, les parents, les élèves et les intervenants extérieurs si il y en a ! Et je n'ai jamais "cassé" le pe et dieu sait que parfois les parents balançent :) Encore une légende, on bosse dès la rentrée quand on connait les profs qui veulent nous laisser les aider ! acceuillir les élèves à la maternelle, en cp, en ce1 :) Et pour les affichages, j'ai déjà aidé, construit des affichages pour la classe de mes élèves, oups des élèves ! Certes on n'a pas la fatigue de la classe, elle est juste différente (être capable de penser aux difficultés de 70 élèves en même temps qui sont différentes dans tous les cycles et dans toutes les matières et réussir à trouver un truc qui va les aider, ben c'est l'insomnie garantie !) Il y a plusieurs façon d'intervenir en décloisonnement, en co-animation !! Et non, il n'y a pas plus de glandeur car nous aussi on peut dire certains pe en classe foutent rien hihihi ! Je ne juge pas j'admets que ce n'est pas facile d'être pe c'est tout ! Dure de préparer une orientation clis, je t'explique même les situations "particulières". Je pense que pour juger, il faut passer par là. Une collègue en CLIn a revu son jugement quand elle a été affectée sur une poste CLIN. Peu importe le poste, si tu veux bosser, il y a matière :) Il faut éviter de généraliser !

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