Aller au contenu

"Surtout ne dites pas aux parents que vous n'êtes pas profs&#3

Messages recommandés

Posté(e)
Anna prépare le concours de professeur des écoles. Juste avant de partir en stage seule face à une classe, elle a reçu cette étrange recommandation de sa prof: "surtout ne dites pas aux parents que vous êtes en formation. Dites plutôt que vous êtes profs titulaires. Les parents pourraient faire des histoires et puis vous serez plus crédibles".

La suite ici : http://tinyurl.com/ycmqewe

Posté(e)

Et bien ça a le mérite d'être clair.:sad:

Je pense qu'il faut le diffuser au maximum, que les parents sachent pourquoi on râle de temps en temps...

Posté(e)

On nous disait la même chose quand on faisait nos stages en PE2. Pas forcément de mentir, mais de se présenter comme enseignant sans préciser qu'on était stagiaire (parce que oui, il y a des parents qui cherchent la petite bête et qu'on est moins crédible quand on est stagiaire, point).

Ce n'est vraiment pas ce point qui me gêne le plus quand je lis l'article et le témoignage d'Anna. Plutôt les 3 heures :mad: de "formation" avant d'être envoyé sur le terrain. Et d'avoir été parachuté dans une classe sans en connaître le niveau...Sans même avoir pu préparer la classe, quoi.

Posté(e)

On nous disait la même chose quand on faisait nos stages en PE2. Pas forcément de mentir, mais de se présenter comme enseignant sans préciser qu'on était stagiaire (parce que oui, il y a des parents qui cherchent la petite bête et qu'on est moins crédible quand on est stagiaire, point).

Ce n'est vraiment pas ce point qui me gêne le plus quand je lis l'article et le témoignage d'Anna. Plutôt les 3 heures :mad: de "formation" avant d'être envoyé sur le terrain. Et d'avoir été parachuté dans une classe sans en connaître le niveau...Sans même avoir pu préparer la classe, quoi.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mirobolande.

Ne pas connaître le niveau de la classe et ne pas avoir le temps de préparer : ça c'est inadmissible.

Maintenant, je trouve aussi que c'était identique en PE2.

Posté(e)

Et tout ce fiel déversé dans les commentaires, ça me répugne...

Nous ne sommes pas des râleurs, nous demandons simplement une formation d'un autre genre. La théorie c'est bien, la pratique, c'est mieux mais pas tout seul.

Qui n'aimerait pas passer un an dans une classe en "semi responsabilité" avec un enseignant aguerri à observer puis des prises en main de plus en plus fréquentes de cette même classe sous le regard bienveillant du titulaire...

Oups, je rêve là!

Posté(e)

à titre personnel, quand j'ai débuté (du temps de la première PE2 d'IUFM), je me suis bien gardée de dire aux parents que j'étais stagiaire. Par ailleurs, quelques collègues étaient déjà bien assez à l'affut de ces nouveaux profs des écoles "surpayés" par rapport aux instits... J'ai fait profil bas et ça s'est plutôt bien passé dans les écoles qui m'ont accueillie lors des stages "plongeons".

Maintenant, tous les ans, je vois arriver les "petits jeunes" sur des classes difficiles, et il n'est pas marqué sur leur front PE1 ou PE2 ou M1 ou LC, ou recruté par l'agence pour l'emploi... et tant mieux ! C'est au niveau individuel que c'est difficile à gérer, (comme tous les coming out !!! )! C'est déjà pas marrant pour eux, alors il n'est pas question de mêler les parents et les enfants à ça : le maître est remplacé par un autre enseignant pendant 3 semaines, point.

Mais c'est peut être à nous, qui sommes (encore) en place, de défendre la formation initiale (et continue).

Comment résister aux nouvelles mesures (carte scolaire, mobilité, gestion des remplacements, non formation, non remplacement d'un fonctionnaire sur 2... ) ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Et tout ce fiel déversé dans les commentaires, ça me répugne...

Nous ne sommes pas des râleurs, nous demandons simplement une formation d'un autre genre. La théorie c'est bien, la pratique, c'est mieux mais pas tout seul.

Qui n'aimerait pas passer un an dans une classe en "semi responsabilité" avec un enseignant aguerri à observer puis des prises en main de plus en plus fréquentes de cette même classe sous le regard bienveillant du titulaire...

Oups, je rêve là!

C'est clair que ce serait une super formation, encore faudrait-il aussi former les enseignants à devenir à leur tour formateur...