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help : gérer les remplacements dans une autre classe que la sienne


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Posté(e)

Bonjour,

Je suis directrice d'école et en début de carrière. Une de mes instits est partie en congé mat un peu plus tôt que prévu : souci de santé, quoi de plus naturelle.

Malheureusement, les enfants ont eu 2 jours sans remplaçant, puis deux semaines avec un, une semaine avec un autre.

A la rentrée de janvier, un autre enseignant est arrivé "pour toujours" : jusqu'en fin d'année.

La maîtresse titulaire avait une pédagogie traditionnelle et ça roulait très bien. Un cadre dans lequel les enfants était rassurés, puisque connu.

Avec les deux remplaçants consécutifs, certains se sont un peu sentis en détresse affective....

Le nouveau maître est arrivé et a changé totalement le fonctionnement de la classe, pédagogie plutôt institutionnelle. Les cahiers ne sont pas tous continués. Visiblement, plus de cahiers du jour. les parents (et les enfants ?) sont un peu perdus visiblement. Certains se plaignent de ne pas savoir où en sont leurs enfants dans les compétences.

J'ai besoin d'aide dans ma réflexion. A titre personnel, il me semble qu'on ne change pas un fonctionnement de classe comme ça en plein milieu d'année (en CE1). Je n'aurai pas du tout apprécié que cela se passe comme ça pour mon congé mat'. Il me semble que cela demande beaucoup d'adaptation aux petits... A titre personnel, pour des enfants de cet âge, en cours d'année, c'est plutôt au maître de s'adapter non ?

ça m'ennuie beaucoup. Pouvez-vous me dire quelle expérience vous avez, ce que vous en pensez ?

peut-être ne suis-je pas objective ?

je ne suis pas supérieur hiérarchique et je n'ai pas droit de regard en terme de pédagogie, mais je ne veux pas laisser des parents subir ceci. Visiblement, ça râle beaucoup et certains parleraient de changer leur enfant d'école. Dans le doute, j'ai demandé aux parents élus de me faire un bilan précis pour savoir si les parents sont toujours inquiets depuis janvier ou si la situation s'est améliorée depuis la période d'adaptation.

merci de votre aide

Posté(e)

Je ne vais pas t'être d'un grand secours car en effet tu ne peux rien dire et faire....C'est de l'ordre du pédagogique et ce remplaçant à totalement le droit de fonctionner différemment....

Maintenant tu peux expliquer à ce collègue que les parents sont perdus , que tu as des échos de ceci et qu'il serait peut-être judicieux de sa part de faire une petite réunion de parents (comme nous faisons en début d'année dans nos classes) pour expliquer son fonctionnement et répondre à leurs questions et angoisses . Je pense que s'il fait de la pédagogie institutionnelle il sera réceptifs à ton discours du moins je l'espère...

Posté(e)

L'enseignant doit être à l'aise avec sa pratique

Le remplaçant va les avoit 6 mois, il est normal qu'il fasse à sa sauce pour moi, sinon ça va pas aller

Parle avec lui: il faudrait sans doute qu'il fasse une réunion d'information pour expliquer que les changements qu'il fait ne sont que sur la forme mais pas sur le fond: qu'il respecte la progression de l'enseignante mais que les façons d'aborder sont multiples et qu'il doit être à l'aise avec: que les enfants, même s'il n'avaient rien changé se seraient senti perdus quand même, mais que c'est juste un temps d'adaptation, et qu'il est nécessaire pour leur construction personnelle qu'ils s'adaptent aussi à des changements...Ce qu'ils devront faire toute leur vie

En tous cas tu dois le soutenir car je pense que toi aussi tu as besoin d'être rassurée; si les parents ne te sentent pas à l'aise, s'ils ne te voient pas à l'aise avec ton nouveau collègue ils vont se faire des films et on court à la cata

bonne chance en tous cas

Posté(e)

Merci pr vos réponses

la réunion de "rentrée" a bien sûr été faite. mais 4 semaines après, on est encore venu m'en parler.

C'est pour cela que je n'étais pas très très bien. d'autant plus que ces enfants là ont déjà souffert de beaucoup d'adaptation : l'an dernier, ils ont bénéficié de mo, congé mat aussi !

Certaines familles font travailler une heure les enfants à la maison le soir "pour compenser" m'ont-elles dit.

Il n'y aurait plus d'écriture de fait. Le CPC devait venir en mars, il en parlera avec.

et avec l'adjoint, nous allons en parler plus profondémment à la rentrée.

Et c'est vrai, il est ouvert aux parents et à la discussion, je trouve.

j'ai également avancé l'argument de l'adaptation aux familles pour les enfants ....

merci

Posté(e)

Cahier du jour ou pas, ça ne regarde personne d'autre que lui :) Quand les parents viennent te voir, j'espère que tu ne te mets pas ''de leur côté'' pour des choses comme ça blush.gif

Posté(e)

non, évidemment.

Mais par contre, je cerne un peu mieux pourquoi ça m'a inquiétée, en parlant d'IEN.

C'est parce que la directrice d'une école voisine a été contactée par téléphone pour des questions pédagogiques de parents de cette classe...

heureusement qu'elle nous a contacté d'ailleurs... ça va un peu loin qd meme...

Posté(e)

Ah ouais carrément... Ben, en lui disant celà, ça va peut-être le faire réagir, non ? Après, tu l'auras prévenu, et si ça remonte à l'ien, tu auras fait ton boulot.

Posté(e)

J'ai moi-même changé l'organisation des cahiers de ma classe en novembre. C'est ma classe, c'est moi qui avais fait l'organisation de départ, mais finalement ça ne me convenait pas. Et bien j'ai tout changé en novembre, les enfants s'y sont très vite fait, les parents aussi. Je n'aurais pas pu finir l'année comme ça, quand on ne sent pas bien dans une organisation c'est très dur à gérer au quotidien!

Posté(e)

La mentalité des parents de cette école est consummériste et déplorable

Il n'ont pas intériorisé que c'est un enseignant à part entière qui a le droit de faire ses choix pédagogiques

Ils sont "conditionnés" avec cette histoire de cahier du jour!

en plus c'est faux jeton d'aller voir une autre directrice

belle mentalité!

Posté(e)

oui parce que ça fait 3 jours que je ne dors pas beaucoup et que je réfléchis à tout ça.

Après avoir eu l'appel de la directrice de l'autre école, j'ai contacté la maman concernée pour lui expliquer que cela ne se faisait pas de contacter une autre école.

Qu'il fallait d'abord en parler à l'enseignant, puis au directeur si vraiment ça n'allait pas. Puis en dernier recours l'IEN, mais jamais une autre école.

J'ai été franche concernant l'IEN. Un ancien directeur m'avait dit de ne jamais cacher le rôle de l'IEN.

La maman m'a expliqué que le matin même son mari était allé voir l'enseignant et que son mari s'était mis à crier et est parti en claquant la porte (sans doute un peu "rustre".)

Je suis allée directement voir mon collègue pour lui expliqué l'appel de la maman à l'autre école et compagnie.

La mère est venue le soir pour s'expliquer au sujet de tout ça et m'a balancé tout un tat de parents mécontents...

Donc, avant que ça aille à l'IEN par les parents. Il vaut peut-etre mieux qu'on en parle tous les 2 à l'ien.

Pour être couverts au cas où

merci

Posté(e)

Je pense en effet qu'il vaut mieux appeler vous même l'IEN pour expliquer ce qui se passe à l'école, il préfèrera voir ça avec vous avant plutôt que de devoir gérer des parents en colère sans savoir exactement de quoi il retourne.

Fais le point avec ton collègue avant car il se pourrait que l'IEN vienne le visiter pour voir si tout est bien dans les rails ... Il ne faudrait pas le mettre en mauvaise position surtout si c'est un jeune collègue qui n'a pas encore la répartie nécessaire devant un IEN.

Posté(e)

Houlà, oui, tu devrais contacter l'IEN, en en parlant avec ton collègue-remplaçant.

Après, que les parents ne soient pas satisfaits de ce que propose ton collègue est une chose, qu'ils jugent sa manière de faire est par contre hors de propos!

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