Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour @ tous

Je dois reprendre le 1er mars suite à mon congé maternité qui a commencé le 1er septembre.

Les élèves et leurs parents ne m ont donc pas vu depuis le 5 juillet dernier enfin les élèves si parce que je suis passée à l'école récemment ils étaient contents de me voir et avaient hâte que je reprenne

Ce qui m'inquiète c est de reprendre alors que je n ai pas commencé l'année avec la classe: je ne sais pas où ils en sont, je n ai surement pas la meme façon de travailler que ma remplaçante, la classe doit avoir ses propres règles que je ne connais pas...

J'aimerai avoir des témoignages d instits qui ont été dans ma situation histoire de savoir comment ça s est passé

Merci

Posté(e)

Pas de panique...

Pour ma première grossesse, cela s'est passé comme pour toi... Pour la seconde ben c'est l'inverse... je viens de quitter ma classe aux vacances de février et j'acccouche dans moins de 4 semaines :D

Donc pour ma grossesse n°1, j'ai eu la chance d'être en binôme avec mon remplaçant pdt 2 jours, j'ai ainsi pû lui expliquer ma façon de travailler, l'organisation des cahiers,... mais je crois comprendre que ce n'est pas ton cas... :huh:

A ta place, et pour le début au moins, agis comme si c'était toi "la remplaçante" et petit à petit change ce qui ne te convient pas... On est à la moitiè de l'année, les enfants ont leurs habitudes de travail et les parents sont habitués à un certain rythme aussi. Ce serait "dangereux" de tout changer du jour au lendemain : tu risques d'avoir les parents sur le dos, à moins de remédier à des choses aberrantes et là ils seront ravis (j'en ai fait l'expérience :happy: ).

Reprends petit à petit et à ton rythme aussi... Ta vie vient de subir un GRAND bouleversement et tes priorités ne sont plus les mêmes...Dans 4 mois (oui 4 mois) l'année sera finie, alors ne te prends pas trop la tête et faits de ton mieux (c'est le conseil que j'ai donné à mon remplaçant...)

Bon courage et bonne reprise... ;)

Posté(e)

Bonjour,

pour mes 2 grossesses j'ai repris en cours d'année sans avoir fait la rentrée (et ui je fais des bébés de fin d'années!!hihihi).

donc pour ma 1ere grossesse j'ai repris en avril sur un poste fractionné (4 quart dans des ecoles differentes...) donc un peu compliqué mais pour les eleves ca ne les as pas trop bouleversé car ils avaient les 3 autres jours leur enseignante de reference. il a juste fallu que je m'impose des le debut.

pour ma 2eme grossesse j'ai repris en janvier mais je venais d'avoir ma mut du coup nouvelle ecole, nouvelle classe...bref j'etais l'inconnue parfaite: les eleves etaient tres attachés à ma remplacante. on s'est vu plusieurs fois avant pour faire le point sur ce qui avait été fait, le topo sur les eleves...et puis je suis venue dans la classe discuter avec les eleves me presenter. les eleves savaient que j'etais la maitresse titulaire et que je revenais parce que j'avais eu un bébé...mais bon la reprise ne s'est pas passée sans heurt: avec l'autre maitresse on faisait comme ci comme ca... donc j'ai gardé son fonctionnement, recu les parents qui s'inquiétaient...mais surtout 3 semaines apres la reprise j'ai fait une reunion de parents (comme a la rentrée) ou j'ai expliqué ce qui avait été fait et ce qu'ils nous restaient a voir du programme, ma facon de fonctionner...du coup ca a été mieux apres. les parents ont aussi besoin de te voir c'est une deuxieme rentrée pour les eleves et les parents. je suis restée aussi en contacte avec ma remplacante surtout au debut. puis 1 mois plus tard cette meme remplacante a été mise sur un remplacaement en maternelle a coté alors on a pu bien discuter des eleves maintenant que je les connaissais mieux. on a mis un projet en place entre ses GS et mes CE1 pour la fin de l'année les eleves etaient ravis... sincerement ne t'en fais pas trop je ne te cache pas que le 1er mois est un peu houleux mais pas plus qu'une rentrée des classes en septembre!!! apres pour les eleves tu es leur maitresse et ils s'adaptent tres vite.

profite de ce qu'il te reste de congé pour te reposer, vivre a ton rythme apres c la course!!!

bon courage

Posté(e)

Je me demandais justement si je devais faire une réunion de parents ou non...C est vrai que certains parents me connaissent parce que j'ai déjà eu leur enfant ou les frères et soeurs mais les autres ne me connaissent que de vue ce serait peut etre plus sympa...

Posté(e)

Attends un peu et fais une réunion; moi je n'en avais pas fait(e) car je suivais ma classe (passage de cp au ce1) et les parents me connaissaient bien (et connaissaient ma façon de travailler) et ils communiquaient facilement avec moi à la sortie des classes. :smile:

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'ai repris lundi après un congé maternité. C'est ma 1ère dans cette école et je voulais savoir si pour vous il était nécessaire de faire une réunion avec les parents? Sachant que c'est moi qui avais préparé la réunion de rentrée pour ma remplaçante donc c'est mon fonctionnement. Merci pour vos conseils!

Posté(e)

Bonjour, j'ai repris lundi après un congé maternité. C'est ma 1ère dans cette école et je voulais savoir si pour vous il était nécessaire de faire une réunion avec les parents? Sachant que c'est moi qui avais préparé la réunion de rentrée pour ma remplaçante donc c'est mon fonctionnement. Merci pour vos conseils!

Oui, j'en ferai une.

Pour mon 1er congé maternité, j'avais préparé la réunion avec ma remplaçante et nous avions fait toutes les deux la réunion de septembre. J'étais en plein congé maternité mais c'était mon choix d'y assister.

Posté(e)

Merci pour ta réponse! Je ne pense cependant pas faire de réunion car ce serait répétitif étant donné que c'est moi qui ai préparé la réunion de rentrée et organiser la classe. Par contre, j'aimerais écrire un mot aux parents pour les informer de la continuité pédagogique et de l'organisation inchangée du fonctionnement de la classe. Comment pourrais-je expliquer cela dans un mot succinct svp? Merci

Posté(e)

Bonjour,

j'ai repris lundi suite à mon congé mater, pour moi pas de réunion, les parents me connaissent déjà (j'étais déjà dans l'école l'an dernier).

J'ai vu ma remplaçante pendant les vacances, elle m'a dit où elle était arrivée par rapport à mes progressions, du coup je reprends gentillement. par contre, je fais du redressage car ils ont pris certaines habitudes que je n'apprécie guère (double niveau et ça papote quand je laisse un groupe en autonomie, idem pour les cahiers, je déchire les pages, ce sont de vrais cochons). Je fais la méchante pour être tranquille après et la fin de semaine a été beaucoup mieux.

Ca fait un peu bizarre de reprendre le 1er jour, mais après ça revient ! no panic !