tompuce Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 Bonjour à toutes et tous J'ai passé un oral blanc et une des questions qu'on m'a posé était "qu'est-ce qu'apprendre?" et franchement le grand blanc!!!!!! Merci de vos avis
Anwamanë Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 Bonsoir, Pour moi apprendre c'est : - Retenir - Comprendre - Restituer - Dépasser ses erreurs.
Anwamanë Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 j'ajouterai réinvestir, réfléchir Quand je dis restituer et comprendre pour moi c'est dans le même sens général que réinvestir et réfléchir.
misspudik Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Je dirais qu'il y 2 théories principales sur l'apprentissage: 1.Le transmissif conséquence du béhaviourisme,l'élève est recepteur d'informations qu'il traite par conditionnement, car on lui a appris à répondre à certains stimuli par réponse mécanique. 2.Le constructivisme,où là il est question assimilation/accomodation (théorie piagetienne) et de conflit socio-cognitif (théorie socio constructive de vygotsky) c'est un melting pot de ce que vous avez dit+la relation au pair ou au tuteur pour apprendre. A on sens la question qu'est ce qu'apprendre doit avoir plusieurs réponses car elle sous entend pour plusieurs sous réponses 1/Comment apprend t-on?->dépend de la méthode d'apprentissage 2/Pour quoi apprend t-on?->en mobilisanr des connaissances,on peut réinvestir des savoirs dans plusieurs domaines 3/ peut-on apprendre seul?->non,car tutorat/étayage/support/pair 4/Quelles sont les finalités de l'apprentissage?le socle commun/formation du citoyen/construction de l'individu....
Charivari Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 C'est passer de l'état de "celui qui ne sait pas" à l'état de "celui qui sait"
misspudik Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Je suis d'accrod avec toi dans la notion de transition d'un état à un autre mais ce n'est pas parce que j'ai appris que je sais. J'ai appris mes leçons de maths,ca veut pas dire que je sais.beaucoup applique des méthodes qu'ils sont incapable d'expliquer.Il a appris a les appliquer mais il ne sait pas forcément pourquoi il doit les appliquer. Pour moi il faut faire la différence entre un savoir (résultat d'une opération cognitive) et un apprentissage(intégration de données et adaptations de celle ci avec celles présentes précédement)
Charivari Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 le Robert Juinor donne "apprendre = s'exercer à savoir" (pour le sens vu de l'apprenant). J'aime bien cette définition.
bezac09 Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Salut, si vous voulez, il y a ce blog, qui reprend pas mal de questions posées lors des oraux (et leurs réponses si tout le monde s'y met), venez vous exprimer !! http://iufm09.skyrock.com/1.html
kimy02 Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Dans la même continuité : qu'est-ce qu'"apprendre à apprendre" ?
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