Aller au contenu

Qu'est-ce qu'apprendre?


tompuce

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

J'ai passé un oral blanc et une des questions qu'on m'a posé était "qu'est-ce qu'apprendre?" et franchement le grand blanc!!!!!!

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi apprendre c'est :

- Retenir

- Comprendre

- Restituer

- Dépasser ses erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai réinvestir, réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai réinvestir, réfléchir

Quand je dis restituer et comprendre pour moi c'est dans le même sens général que réinvestir et réfléchir. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'il y 2 théories principales sur l'apprentissage:

1.Le transmissif conséquence du béhaviourisme,l'élève est recepteur d'informations qu'il traite par conditionnement, car on lui a appris à répondre à certains stimuli par réponse mécanique.

2.Le constructivisme,où là il est question assimilation/accomodation (théorie piagetienne) et de conflit socio-cognitif (théorie socio constructive de vygotsky)

c'est un melting pot de ce que vous avez dit+la relation au pair ou au tuteur pour apprendre.

A on sens la question qu'est ce qu'apprendre doit avoir plusieurs réponses car elle sous entend pour plusieurs sous réponses

1/Comment apprend t-on?->dépend de la méthode d'apprentissage

2/Pour quoi apprend t-on?->en mobilisanr des connaissances,on peut réinvestir des savoirs dans plusieurs domaines

3/ peut-on apprendre seul?->non,car tutorat/étayage/support/pair

4/Quelles sont les finalités de l'apprentissage?le socle commun/formation du citoyen/construction de l'individu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accrod avec toi dans la notion de transition d'un état à un autre mais ce n'est pas parce que j'ai appris que je sais.

J'ai appris mes leçons de maths,ca veut pas dire que je sais.beaucoup applique des méthodes qu'ils sont incapable d'expliquer.Il a appris a les appliquer mais il ne sait pas forcément pourquoi il doit les appliquer.

Pour moi il faut faire la différence entre un savoir (résultat d'une opération cognitive) et un apprentissage(intégration de données et adaptations de celle ci avec celles présentes précédement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Robert Juinor donne "apprendre = s'exercer à savoir" (pour le sens vu de l'apprenant). J'aime bien cette définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...