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Posté(e)

bonjour

je prépare le mémoire cafipemf et parmi les documents que j'ai sur la préparation du mémoire, il est indiqué qu'il fallait dans le développement retranscrire toutes les séances qui ont servi à la recherche. Le problème c'est que le mémoire est limité à une vingtaine de pages. Pour ma part, je ne peux inclure qu'une séance complète , les autres étant définies en obj, compétences et titre. En fait mon sujet porte sur un travail qui a lieu tout au long de l'année et ce deux fois 1h par semaine. Doit_on vraiment faire porter la plus grosse partie de la recherche sur ces séances ? cette idée m'inquiète dansla mesure où j'ai déjà travaillé une grande partie de mon mémoire dans ce sens...

merci de vos réponses et bon courage à ceux qui ont la tête dans le guidon!

Posté(e)

bonjour

je prépare le mémoire cafipemf et parmi les documents que j'ai sur la préparation du mémoire, il est indiqué qu'il fallait dans le développement retranscrire toutes les séances qui ont servi à la recherche. Le problème c'est que le mémoire est limité à une vingtaine de pages. Pour ma part, je ne peux inclure qu'une séance complète , les autres étant définies en obj, compétences et titre. En fait mon sujet porte sur un travail qui a lieu tout au long de l'année et ce deux fois 1h par semaine. Doit_on vraiment faire porter la plus grosse partie de la recherche sur ces séances ? cette idée m'inquiète dansla mesure où j'ai déjà travaillé une grande partie de mon mémoire dans ce sens...

merci de vos réponses et bon courage à ceux qui ont la tête dans le guidon!

à moins de retranscrire (rapidement) tes séances en annexe, tu ne peux pas trop le faire. Par contre, tu peux décrire la programmation annuelle suivie en détaillant une séance ou deux, non ?

Posté(e)

c'est exactement ce que j'ai fait,j'ai présenté une programmation annuelle (en fonction des séances relatives à mon sujet)mais je n'ai détaillé que deux séances. Et encore pour dire d'en mettre deux car au départ je ne voulais en d'crire qu'une seule précisemment puisque là je suis déjà à 25 pages et j'ai encore des rubriques à renseigner!!

merci pour ton point de vue

le passes-tu, l'as-tu passé ?

Posté(e)

le passes-tu, l'as-tu passé ?

Bonjour,

Je le passe et je suis dans la rédaction du mémoire... avec un projet qui est encore en cours :cry:

Mon sujet est un projet en éducation musicale pour favoriser l'apprentissage de la lecture. C'est intéressant mais j'ai peu de billes pour justifier ma pratiques et évaluer l'impact réel sur les élèves, c'est pas évident.

Quel est ton sujet de mémoire ?

Posté(e)

Les Ateliers de Lecutre au CP : en quoi la mise en place d'ateliers peut-elle être une aide supplémentaire efficace pour les enfants en difficultés et à quelle conditions ?

Il s'agit en fait de répartir la classe en 3 groupes de besoins (cf. les MACLE d'A. Ouzoulias)avec 3 intervenants (AE, Maitre E, moi) pour les faire travailler sur des objectifs différents en fonction de leurs difficultés. Les Ateliers ont lieu 2 fois par semaine (donc aide distribuée et non massée contrairement aux MACLE)durant une grande partie de l'année.

J'ai commencé aussi la rédaction mais pour ma part, le problème c'est que je ne suis pas sure de mon plan et les pros à qui j'ai fait appel pour le relire et me donner des pistes semblent être en vacances.... alors je gratte sans savoir...

je pensais que l'admissibilié serait le plus gros morceau mais je m'aperçois que le plus dur est à venir! D'autant que les délais sont courts. Dans mon aca, c'est pour le 7 avril.

et toi ? quelles pistes as-tu ? je ne vois pas bien le lien entre musique et lecture ? tu travailles sur les paroles ? comment tu procèdes ?

Posté(e)

C'est intéressant comme sujet !

J'ai commencé aussi la rédaction mais pour ma part, le problème c'est que je ne suis pas sure de mon plan et les pros à qui j'ai fait appel pour le relire et me donner des pistes semblent être en vacances.... alors je gratte sans savoir...

je pensais que l'admissibilié serait le plus gros morceau mais je m'aperçois que le plus dur est à venir! D'autant que les délais sont courts. Dans mon aca, c'est pour le 7 avril.

et toi ? quelles pistes as-tu ? je ne vois pas bien le lien entre musique et lecture ? tu travailles sur les paroles ? comment tu procèdes ?

Si tu veux, tu peux m'envoyer ton plan, peut-être pourrais-je avoir un avis sur la question.

De mon côté, je travail sur un projet de création de paysage sonore. Le lien entre la lecture et la musique a surtout lieu au moment de l'élaboration de la partition, du codage.

Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer aussi ce qui est rédigé... si tu ne comprends pas, cela voudra dire que je ne suis pas claire, donc à refaire :cry:

Posté(e)

voilà le plan sur lequel je travaille actuellement, comme pour toi si tu le comprends, c'est bon signe, sinon dis-moi ce qui te gêne.

Tu peux m'envoyer le tien, on peut peut-être y voir plus clair

courage :sad:

plan essai.doc

Posté(e)

voilà le plan sur lequel je travaille actuellement, comme pour toi si tu le comprends, c'est bon signe, sinon dis-moi ce qui te gêne.

Tu peux m'envoyer le tien, on peut peut-être y voir plus clair

courage :sad:

Pourrais-tu m'envoyer ton adresse mail pour que je t'envoie mon premier jet de mémoire (enfin, le début d'un premier jet) ?

Je regarde ton plan.

Posté(e)

Bonjour je me permets de poster ici car j'ai une question , est ce que ça pourrait être un sujet de mémoire mon intitulé ci dessous

Comment transferer les apprentissages , les connaissances acquises en cours de langue dans des situations de productions autonomes ? Comment donner du sens aux apprentissages faits en classe de langue?

je me lance à la rentree sur un projet E-twinning j'aimerai travailler là dessus pour l'année prochaine (je commence déjà cette année pour me faire une idée de ce qu'on y faire)

En quoi E-twinning peut-il aider les élèves à améliorer leurs compétences ? ou un truc dans le genre

HELP!!

est ce que je vais droit dans le mur ou pas?

c'est pour l'année prochaine, j'ai encore un peu de temps, et comme je vais déjà tester cette année , ca me permettre peut être d'avoir des réponses à mes questions.

Posté(e)

Pour moi la formulation serait à retravailler et à mieux cibler. De quelles compétences et connaissances parles-tu spécifiquement ? Et à la place de "transférer", je dirais "réinvestir".

L'élaboration de la problématique est déjà en soi une longue aventure... la rédaction en est une autre ! :blink::wink: Bon courage à tous !

Posté(e)

bonjour

je prépare le mémoire cafipemf et parmi les documents que j'ai sur la préparation du mémoire, il est indiqué qu'il fallait dans le développement retranscrire toutes les séances qui ont servi à la recherche. Le problème c'est que le mémoire est limité à une vingtaine de pages. Pour ma part, je ne peux inclure qu'une séance complète , les autres étant définies en obj, compétences et titre. En fait mon sujet porte sur un travail qui a lieu tout au long de l'année et ce deux fois 1h par semaine. Doit_on vraiment faire porter la plus grosse partie de la recherche sur ces séances ? cette idée m'inquiète dansla mesure où j'ai déjà travaillé une grande partie de mon mémoire dans ce sens...

merci de vos réponses et bon courage à ceux qui ont la tête dans le guidon!

Non, ton mémoire ne doit pas être un recueil de séances !!! Il s'agit d'une analyse de ta pratique, analyse qui doit répondre à ta problématique ... le jury ne veut pas voir des séances à n'en plus finir détaillées dans le mémoire. Par-contre, il peut être intéressant, comme tu l'as prévu, de mettre en annexe ta programmation (ainsi elle ne compte pas dans les 20 pages) que tu vas expliquer et analyser aux vues des résultats obtenus dans les 20 pages de mémoire, ainsi qu'une séance ou une séquence, sur une page voire deux, mais également en annexe, comme une illustration de ta pratique. Les annexes sont là pour ça : y placer tout document utile au jury pour comprendre ton analyse.

Bon courage !!!

Posté(e)

Bonjour je me permets de poster ici car j'ai une question , est ce que ça pourrait être un sujet de mémoire mon intitulé ci dessous

Comment transferer les apprentissages , les connaissances acquises ce n'est pas la même chose, il faut choisir, et détailler lesquellesen cours de langue dans des situations de productions autonomes ? Comment donner du sens aux apprentissages faits en classe de langue?

je me lance à la rentree sur un projet E-twinning j'aimerai travailler là dessus pour l'année prochaine (je commence déjà cette année pour me faire une idée de ce qu'on y faire)

En quoi E-twinning peut-il aider les élèves à améliorer leurs compétences ? ou un truc dans le genre

HELP!!

est ce que je vais droit dans le mur ou pas?

c'est pour l'année prochaine, j'ai encore un peu de temps, et comme je vais déjà tester cette année , ca me permettre peut être d'avoir des réponses à mes questions.

Bonjour,

J'ai mis en italique une remarque sur l'intitulé. Par-contre, je suis d'accord avec toi sur le mot "transférer" et non réinvestir... en effet, réinvestir serait simplement reprendre la même chose dans un autre contexte, alors que transférer signifie utiliser ses connaissances pour construire seul. La nuance est subtile, mais elle est là.

Concernant la création à l'écrit, je te conseille un excellent ouvrage qui permet d'envisager la création, sans nécessairement une reproduction de modèle : "Creating stories with children" d'Andrew Wright, chez Oxford Resource books for Teachers. (OUP)

Il contient plein d'idées pour amener les élèves à produire, sans modèle. Ce peut être utile, même dans le cadre d'une correspondance scolaire par etwinning.

Bon courage !

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