fofy80 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 je te remercie Lcbaghy pour tes excellents conseils! je garde cette référence de bouquin sous le coude et voir s'il n'est pas au CDDP de mon département! je vais garder ta formulation : "Dans quelle mesure E-twinning permet-il de donner du sens à l'apprentissage de l'anglais?", je tenterai de la proposer à la réunion en fin d'année , voir si ça peut être validé idées à développer: - Etwinning comme réinvestissement? transfert? des acquis de classe (les structures sont déjà apprises en classe prennent alors sens lorsqu'il faut échanger avec les correspondants) - Etwinning en tant que générateur de besoins (on nous envoie un document qu'on ne comprend pas, il faut donc qu'on travaille les structures en classe pour répondre aux correspondants , les apprentissages en classe prennent alors sens également et se justifient!) bref voilà mon point de départ, ça m'interesse bien, j'ai commencé à introduire le projet avec mes élèves, ils sont super contents et motivés!!! bon courage à tous to be continued
lcbaghy Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 je te remercie Lcbaghy pour tes excellents conseils! je garde cette référence de bouquin sous le coude et voir s'il n'est pas au CDDP de mon département! je vais garder ta formulation : "Dans quelle mesure E-twinning permet-il de donner du sens à l'apprentissage de l'anglais?", je tenterai de la proposer à la réunion en fin d'année , voir si ça peut être validé idées à développer: - Etwinning comme réinvestissement? transfert? des acquis de classe (les structures sont déjà apprises en classe prennent alors sens lorsqu'il faut échanger avec les correspondants) - Etwinning en tant que générateur de besoins (on nous envoie un document qu'on ne comprend pas, il faut donc qu'on travaille les structures en classe pour répondre aux correspondants , les apprentissages en classe prennent alors sens également et se justifient!) bref voilà mon point de départ, ça m'interesse bien, j'ai commencé à introduire le projet avec mes élèves, ils sont super contents et motivés!!! bon courage à tous to be continued Je t'en prie ... maintenant que tu as une idée de thématique et de problématique, il faut que tu partes d'hypothèses à valider (ou non). Tu pré-supposes que ..., donc tu vas mettre en oeuvre telle expérimentation. N'oublie pas d'évaluer objectivement et consciencieusement avant ton expérimentation (ce qui suppose que tu pré-supposes que tel ou tel point vont être nettement améliorés) puis en cours et à la fin, pour comparaison objective des résultats, par-exemple sur une batterie de tests simples mais reproductibles. Et d'ici la fin de l'année scolaire, peut-être ta problématique aura-t-elle évolué, selon les observations que tu auras faites. Ce qu'il ne faut pas retirer néanmoins, ce sont les résultats négatifs, ceux que tu n'attendais pas, et qui peuvent te permettre de poser les limites de ta problématique également. Bon courage !
fofy80 Posté(e) 22 février 2010 Posté(e) 22 février 2010 oh là là ça me parait bien compliqué encore!!! pfffff wouahhh faut que je trouve des hypothèses maintenant ... dans quelle galère je vais me lancer! Je ne suis pas sure que mon thème pré suppose des hypothèses! j'avoue que je ne vois pas du tout ce que tu veux dire!! bref on verra d'ici la fin d'année je ne vais pas trop me prendre la tête là dessus, je vais voir ce qui va marcher ou pas avec cette correspondance... to be continued
lcbaghy Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 oh là là ça me parait bien compliqué encore!!! pfffff wouahhh faut que je trouve des hypothèses maintenant ... dans quelle galère je vais me lancer! Je ne suis pas sure que mon thème pré suppose des hypothèses! j'avoue que je ne vois pas du tout ce que tu veux dire!! bref on verra d'ici la fin d'année je ne vais pas trop me prendre la tête là dessus, je vais voir ce qui va marcher ou pas avec cette correspondance... to be continued Bonjour, Ne t'inquiète pas, les hypothèses viennent d'elles-mêmes, de paire avec ta problématique : tu pré-supposes, par-exemple, que etwinning permet aux élèves d'acquérir des réflexes de création en autonomie de textes, qu'il permettrait également de développer l'interaction, de donner du sens, de permettre à des élèves en difficulté de "raccrocher" en classe, de développer des attitudes en même temps que des compétences linguistiques ... bref, tout ce que tu vas évaluer avant de commencer ton projet (compétences à l'écrit, à l'oral, compréhension, production de textes sans modèle ...), puis à la fin du projet pour comparaison des résultats. Ton projet peut être testé sur une courte durée (une séquence de 6 semaines par-exemple) ou sur une année, selon ce que tu veux obtenir et ce que tu veux pouvoir évaluer ... Ne te prends pas la tête, mais pense simplement à évaluer les compétences avant de démarrer, afin d'avoir à proposer au jury des éléments objectifs de comparaison, pour prouver que ta méthode est, ou au contraire n'a pas été, probante. Courage, une fois lancée, tout se dessinera plus facilement !
fofy80 Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 MERCI MERCI MERCI d'accord, ça me parle plus là en effet!! tu es de bons conseils! heureusement que ce forum existe!!
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