lucibelle Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 Je donne à mes petits un exercice de discrimination visuelle( retrouver le même masque parmi d 'autres) , mais je ne trouve pas la compétence qui correspond, dans les nouveaux programmes. Quelqu' un peut il m' aider? Merci beaucoup.
noiramino Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 Moi je dirais que ça peut être dans "formes et grandeurs"... mais difficile de dire quelle compétence ! Il n'y a pas longtemps, j'ai donné à mes petits un exercice où ils devaient juste coller des images à l'endroit, dans le bon sens : c'était aussi de la discrimination visuelle, et j'avais mis ça dans "découvrir l'écrit", sous la compétence "reconnaitre son prénom en capitales d'imprimerie", parce qu'avant de reconnaitre son prénom (et de le coller à l'endroit sur sa feuille, par exemple) j'ai voulu passer par l'image...
pepite100 Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 Voici ce que je mets : Discerner des analogies et des différences dans une série d'images du même thème.
thay Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Tout dépend de ce que je fais comme exercice de discrimination, par exemple: - des feuilles ( d'arbre) à associer avec leur ombre => formes et grandeurs - un personnage avec différents détails (un bouton sur la joue, un sur le nez etc...) => découvrir l'écrit Bien difficile de s'y retrouver des fois... Pépite, je pense que lucibelle veut mettre une compet des IO...
pepite100 Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Pépite, je pense que lucibelle veut mettre une compet des IO... Vu la manière dont elles sont "détaillées", il faut bien faire avancer le schmilblick. Et là je parle bien de compétences et non pas d'objectifs.
thay Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Pépite, je pense que lucibelle veut mettre une compet des IO... Vu la manière dont elles sont "détaillées", il faut bien faire avancer le schmilblick. Et là je parle bien de compétences et non pas d'objectifs. Je sais bien pépite... Mais si on veut s'y référer, quelle compétence mettre ? J'espère que tu ne l'as pas mal pris
pepite100 Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 J'espère que tu ne l'as pas mal pris Non pas de souci. C'est surtout le manque de précision de ces IO qui peuvent m'énerver (et encore plus vraiment ) .
vidocq Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Moi aussi je suis perdue avec les compétences de fin de cycle. Difficile de savoir où mettre ce que l'on fait ! Un peu à part que pensez-vous de cela: "Note: en maternelle, présenter impérativement, en début de visite, le projet pluridisciplinaire explicitant les savoirs, savoir-faire et principales acyivités qui seront menées pour la période en cours". Ceci est demandé par notre inspecteur pour la phase d'observation lors dune inspection. J'ai relu plusieurs fois ce document et j'ai eu l'impression d'un retour à il y a quelques années .... Compétences, objectifs, savoirs, but .... que de mots qui à chaque fois me demande une grande réflexion !!!
pepite100 Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Un peu à part que pensez-vous de cela: "Note: en maternelle, présenter impérativement, en début de visite, le projet pluridisciplinaire explicitant les savoirs, savoir-faire et principales acyivités qui seront menées pour la période en cours". Ceci est demandé par notre inspecteur pour la phase d'observation lors dune inspection. J'ai relu plusieurs fois ce document et j'ai eu l'impression d'un retour à il y a quelques années .... C'est un organigramme qu'il attend ?
vidocq Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Quand je lis ce qu'il demande cela me fait penser aux organigrammes, sujet au milieu avec toutes les flèches qui partent par domaine. Je suis étonnée car je pensais que ce n'était plus d'actualité ! Par contre il manque les "savoir-être" indispensables !! A préciser, il est dit que "en l'absence de ce document, l'inspection deviendra une simple visite ou n'aura pas lieu."
thay Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Quand je lis ce qu'il demande cela me fait penser aux organigrammes, sujet au milieu avec toutes les flèches qui partent par domaine. Je suis étonnée car je pensais que ce n'était plus d'actualité ! Par contre il manque les "savoir-être" indispensables !! A préciser, il est dit que "en l'absence de ce document, l'inspection deviendra une simple visite ou n'aura pas lieu." Les organigrammes ne sont plus d'actualité ? J'ai loupé quelque chose moi ... A ce jour, j'en fais toujours...
pepite100 Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 A ce jour, j'en fais toujours... Parfois, c'est même plus clair que tout le reste.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant