Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

Je sais qu'il est encore bien bien tôt pour aborder ce genre de sujet mais le temps passe tellement vite que je commence déjà à y penser. A chaque fin d'année lors du spectacle chaque classe de mon école doit présenter une petite chanson et une petite danse. Je ne suis toujours pas fixée sur la chanson mais je pense que c'est plus facile à trouver que la danse. C'est donc pour cela que je viens vous demander conseil.

Je suis assez tentée par des musiques plutôt latines, brésiliennes... mais je ne sais pas du tout comment aborder ce genre de musique avec des élèves. Avez-vous déjà essayé?

Sinon qu'avez-vous prévu cette année?

Posté(e)

je profite de ton post pour vous demander si faire une choré sur du mickael jackson est une bonne idée poru des CE2/CM1 ou si c'est à éviter ??

Posté(e)

Oh ben Michael Jackson pourquoi pas oui, c'est un sujet d'actualité et si certains élèves "maitrisent" la sujet ça peut être assez sympa de voir ça pour des parents. Je sais que dans mon école on a un loulou de CM1 qui danse souvent dans la cour et nous fait les pas de Jackson à la perfection donc ça peut être bien.

En ce qui concerne mon idée orwanne, j'avais effectivement pensé à quelque chose comme des pas de salsa (puisque j'en fais un peu moi-même depuis septembre) mais bon ça reste une danse de couple donc la partie seul d'échauffement sera vite finie donc faudrait développer je ne sais comment. Du coup en partant de cette idée j'ai fait des recherches de choré sur You Tube pour voir un peu et j'ai aussi trouvé des choses genre de la danse en ligne mais en cumbia (danse latine aussi). Il faudrait voir mais j'ai toujours peur que ce soit difficile pour des enfants de prendre la légèreté nécessaire à ce genre de danse.

En tout cas, si tu veux qu'on essaye de creuser l'idée ensemble je suis partante.

Posté(e)

Personne pour faire partager ses kermesses passées?

J'ai encore pensé à autre chose depuis l'autre fois, une danse italienne: la tarentelle. Vous connaissez ??

J'ai cherché une choré pas trop difficile et voilà ce que j'ai trouvé :

Vous pensez que c'est faisable avec des ce1-ce2? Et puis est-ce que le côté traditionnel de cette danse n'est pas un peu de trop? C'est la seule chose qui pourrait me déranger. Mais en même temps je ne vois pas trop comment coller ce genre de choré sur une autre musique.

Je lance encore une autre idée car j'aime beaucoup cette musique: une choré sur "Rain" de Mika??!!

Posté(e)

Bonjour,

si je comprends bien,tu es un peu "perdue" dans tes idées de chorégraphies :lol: : tu passes de la salsa, la cumbia, à la tarentelle, pour finir avec Mika... :D :D

Je dirais que le principal, déjà, c'est de chosir un morceau qui bouge "bien" et qui te plaira, et t'inspirera, autant toi que tes élèves.

Après, il faut décider du style de musique : traditionnelle, dance, pop, latino, africain, etc....

Un bon morceau bien choisi ( et "adapté" aux enfants niveau contenu.....:blush:) permet souvent d'arriver à une choré très sympa.

J'ai l'habitude d'en faire réaliser chaque année par mes élèves et en général, le style est plutôt latino, africain, pop ou dance (en aérobic surtout).

J'essaie à chaque fois de choisir quelque chose de très entraînant, qu'ils aimeront, afin qu'ils choisissent plus facilement les pas :wink:.

Posté(e)

Bonjour,

si je comprends bien,tu es un peu "perdue" dans tes idées de chorégraphies :lol: : tu passes de la salsa, la cumbia, à la tarentelle, pour finir avec Mika... :D :D

Je dirais que le principal, déjà, c'est de chosir un morceau qui bouge "bien" et qui te plaira, et t'inspirera, autant toi que tes élèves.

Après, il faut décider du style de musique : traditionnelle, dance, pop, latino, africain, etc....

Un bon morceau bien choisi ( et "adapté" aux enfants niveau contenu.....:blush:) permet souvent d'arriver à une choré très sympa.

J'ai l'habitude d'en faire réaliser chaque année par mes élèves et en général, le style est plutôt latino, africain, pop ou dance (en aérobic surtout).

J'essaie à chaque fois de choisir quelque chose de très entraînant, qu'ils aimeront, afin qu'ils choisissent plus facilement les pas :wink:.

Perdue non penses-tu quelle idée :lol: !!!

Une chose est certaine je veux quelque chose qui bouge avec une musique qui m'inspire oui comme tu dis. Mais bon je ne suis pas bonne en danse et l'élaboration de la choré ne m'inspire pas du tout et l'idée que mes élèves la monte de A à Z encore moins. J'ai peur qu'ils ne trouvent aucune idée et surtout qu'elle soit décousue si on trouve quelque chose.

Lorsque tu parles d'aerobic, que veux-tu dire? C'étaient des choré plutôt sport que danse?

Dans le genre entraînant as-tu des titres à proposer? des titres que tu as déjà travaillé?

Posté(e)

Bonjour,

Perdue non penses-tu quelle idée :lol: !!!

Une chose est certaine je veux quelque chose qui bouge avec une musique qui m'inspire oui comme tu dis. Mais bon je ne suis pas bonne en danse et l'élaboration de la choré ne m'inspire pas du tout et l'idée que mes élèves la monte de A à Z encore moins. J'ai peur qu'ils ne trouvent aucune idée et surtout qu'elle soit décousue si on trouve quelque chose.

Lorsque tu parles d'aerobic, que veux-tu dire? C'étaient des choré plutôt sport que danse?

Dans le genre entraînant as-tu des titres à proposer? des titres que tu as déjà travaillé?

:D Et bien, en voilà, des questions !!! :bleh:

Alors pour commencer, ne t'inquiète pas pour l'élaboration de la choré, il faut faire confiance aux élèves, ils connaissent tous des pas de danse ( influence des médias ou pas) et sont tout à fait capables de se débrouiller, d'en trouver d'autres, du moment, que la musique est bien choisie et qu'elle leur plaît. Même si tu as des ce1/ce2, c'est tout à fait possible.

En plus, l'élaboration d'une choré se fait en plusieurs, voire beaucoup de phases, avant d'arriver au résultat final...

Quand je parle d'aérobic, en fait, c'est parce que je propose de temps en temps à mes élèves un cycle de fitness ( avec les pas de base) et on finit par une choré finale, sur un tube "dance".

Sinon, je vais essayer de trouver en ligne les morceaux sur lesquels j'ai travaillé, je ne peux pas les mettre en pièce jointe sur le forum, c'est trop lourd.....

Pour te donner une idée, en fitness j'avais proposé il y a quelques années des morceaux d'Ilona Mitrecey ( très à la mode à cette époque....:smile:).

ça avait donné des choses sympas, les élèves avaient choisi des pas simples et en plus les morceaux étaient vraiment adaptés à des élèves !

Posté(e)

Oui oui je connais bien cette musique, effectivement chez les petits ça avait bien marché.

Si tu réussi à retrouver les titres que tu as travaillé je suis preneuse histoire de voir si j'y trouve mon bonheur.

Posté(e)

J'ai eu une animation pédagogique super bien faite sur la danse il y a deux ans. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrai vous faire un petit résumé.

Posté(e)

Ah ben oui je suis preneuse moi de ce petit résumé et de quelques pistes éventuellement.

J'ai essayé de visualiser quelque chose par rapport à la vidéo que je vous ai posté avec les pas de tarentelle. Si vous pouviez faire l'expérience et me dire ce que vous en pensez ça m'arrangerait. Mon chéri et moi avons essayé et nous pensons qu'en adaptant un peu ça pourrait être faisable.

Voici l'expérience en question: mettez la vidéo de la chorégraphie mais coupez le son et démarrer au même moment la musique suivante

Plusieurs questions:

a) Est-ce que la choré collerait sur la musique ?

b) Est-ce que la musique peut "choquer" parce que c'est quand même "rapeux" à certains endroits?

Posté(e)

Pour moi, si tu l'autorises, c'est adopté. Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de l'integrer au spectacle. Ca m'a beaucoup amusé au départ cette superposition improbable shaggy/tarentelle et puis on se prend très vite au jeu. C'est simple pour les élèves (j'ai 4 niveaux donc il me faut du basic au niveau des pas) et on imagine déjà les parents debout frappant dans les mains ! Que demander de plus ! Le coté Rap ne me choque pas du tout.

Bonne continuation...

Posté(e)

Ah ben oui je suis preneuse moi de ce petit résumé et de quelques pistes éventuellement.

J'ai essayé de visualiser quelque chose par rapport à la vidéo que je vous ai posté avec les pas de tarentelle. Si vous pouviez faire l'expérience et me dire ce que vous en pensez ça m'arrangerait. Mon chéri et moi avons essayé et nous pensons qu'en adaptant un peu ça pourrait être faisable.

Voici l'expérience en question: mettez la vidéo de la chorégraphie mais coupez le son et démarrer au même moment la musique suivante

Plusieurs questions:

a) Est-ce que la choré collerait sur la musique ?

b) Est-ce que la musique peut "choquer" parce que c'est quand même "rapeux" à certains endroits?

Ah oui, Shaggy, c'est pas mal, pour bien bouger ! :D

Je n'y avais pas pensé, je crois que tu viens de me donner une idée...... :wink:

Je pense que tu peux "adapter" les pas de la 1ère vidéo au rythme de la musique; tes élèves en trouveront sûrement d'autres d'eux-même , en se laissant emporter par la musique ! :smile: