Juno Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Bonjour, Nous avons deux dames de service employées municipales qui assurent l'accompagnement à la cantine et la surveillance du temps de recréation entre 11h30 et 13h30. Nous avons une vingtaine d'élèves demi-pensionnaires, de la maternelle au CM2. Nous recevons de très nombreuses plaintes au sujet de ces deux employées : défaut de surveillance, bagarres, enfants livrés à eux-mêmes, problèmes d'autorité... La mairie fait la sourde oreille ou avoue être dépassée par les événements et impuissante, malgré de très nombreuses remarques de la part des parents et de l'équipe enseignante (y compris en CE) Une maman d'élève déléguée est venue me voir aujourd'hui en me demandant conseil : elle aimerait porter plainte contre la mairie (ou contre ces dames?). Que peut-elle faire, concrètement? Merci
dada Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Pour aller porter plainte et qu'elle soit recevable il faut qu'elle ait des élèments à charge pas forcément simple... Peut-être pourrais-tu lui suggérer de prendre rendez-vous avec le maire pour l'informer de son intention de porter plainte contre la mairie et les deux employées généralement ça fait bouger les choses. Un conseil, ne te mêle pas trop de ce différent ou demande conseil à l'autonome car tu pourrais te retrouver au coeur de l'affaire.
Juno Posté(e) 15 février 2010 Auteur Posté(e) 15 février 2010 Elle a déjà vu la mairie, à maintes fois, et leur a signifié son intention de porter plainte. Quant à moi, je m'en "mêle" parce qu'elle m'a demandé conseil, mais en même temps, effectivement, j'aimerais tenter de m'impliquer le moins possible.
dada Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Elle a déjà vu la mairie, à maintes fois, et leur a signifié son intention de porter plainte. Quant à moi, je m'en "mêle" parce qu'elle m'a demandé conseil, mais en même temps, effectivement, j'aimerais tenter de m'impliquer le moins possible. Alors comme je te le disais au-dessus , contactes l'autonome pour savoir ce que toi, en tant que directrice, tu peux faire et jusqu'où aller et peut-être faire un courrier à ton IEN pour le mettre au courant de la situation vu que c'est un sujet qui a été abordé en CE et qu'il pourrait y avoir des répercussion de tout ceci sur l'école.
mra Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Je te dirai pas mieux que de rester en retrait nous c'est la cata mais pas à cause des nanas elles font ce qu'elles peuvent mais y'a trois services, et y'a une pièce de 30m carrés pour des services de 30 à 46 gamins, c'est l'usine, et la mairie aurait la posibilité de décharger en remettant un service de "garderie": tu récupères ton gosse à 12h, bref.... Mais nous c'est le maire qui bloque Vu qu'il est gastro entéroogue, on pense qu'il se fabrique sa future clientèle En tous cas les enseignants ne participent pas à nos récriminations car cela ne servirait de toutes façons à rien, et ils auraient de gros soucis tu dois gentiment te démarquer de ce problème bon courage
bistouri Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 bjr Je te dis comme les autres : "reste en dehors de tout cela" La cantine, ce n'est pas de ton ressort, ni de ta responsabité : la mairie est seule responsable ou l'association qui gère le périscolaire. Ne t'en mèle pas, tu n'en tireras que des ennuis. Tu peux simlplement compatir avec la maman et lui dire que tu la comprends, c'est tout. Et mettre ce sujet à l'ordre du jour du prochain CE. Surtout, préserve-toi !!
Trompette Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 en même temps, on peut peut-être lui conseiller une bonne pétition qui rassemble un max de signatures de parents d'élèves, ou une action coup d'éclat devant l'école et devant la mairie avec tracs à l'appui, tout ça orchestré par les assoc de parents d'élèves, hum, ça le maire , il aime pas, mais pas du tout!!!plus des parents qui viennent observer le fonctionnement de la cantine (comme chez nous de temps à autre) et noter tout ce qui ne va pas.Les affaires scolaires et de la petite enfance,pèsent lourd dans la gestion d'une commune, il faut attirer de nouveaux clients pour justifier ses investissements et montrer qu'on est une commune dynamique, jeune, etc....... Cela dit, les communes n'ont pas obligation d'organiser une cantine, mais si elles le font , elles doivent bien le faire. Donc pour tout ça, les parents électeurs doivent faire un peu de bruit.
dada Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 en même temps, on peut peut-être lui conseiller une bonne pétition qui rassemble un max de signatures de parents d'élèves, ou une action coup d'éclat devant l'école et devant la mairie avec tracs à l'appui, tout ça orchestré par les assoc de parents d'élèves, hum, ça le maire , il aime pas, mais pas du tout!!!plus des parents qui viennent observer le fonctionnement de la cantine (comme chez nous de temps à autre) et noter tout ce qui ne va pas.Les affaires scolaires et de la petite enfance,pèsent lourd dans la gestion d'une commune, il faut attirer de nouveaux clients pour justifier ses investissements et montrer qu'on est une commune dynamique, jeune, etc....... Cela dit, les communes n'ont pas obligation d'organiser une cantine, mais si elles le font , elles doivent bien le faire. Donc pour tout ça, les parents électeurs doivent faire un peu de bruit. Oui on peut mais attention....
MissTiQ Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 J'ai le même souci que toi Juno ... Trois personnes à la cantine (école élémentaire et maternelle) mais une seule personne qui surveille les élèves d'élémentaire après l'heure du repas... On a déjà du demander à ce qu'elle ait une trousse de pharmacie car sinon elle demandait aux élèves d'attendre notre accueil pour se faire soigner ... et on n'est pas forcément toutes dans l'école sur le temps de midi même si c'est le cas le plus souvent ... Les parents délégués nous ont parlé de la surveillance, des punitions, des remarques faites aux enfants etc etc ... Je leur ai conseillé de faire remonter au maire mais depuis plusieurs années, il fait "la sourde oreille" ...
Trompette Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 oui naturellement faut faire ça sans en avoir l'air pour pas que ça nous retombe dessus!!!!, Nous on ne peut rien faire, c'est vous(parents) qui avez le pouvoir......
Messages recommandés