Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un parent d'élèves se plaint que nos élèves de l'élémentaire sortent tous les jours en retard de la classe le midi et à 16h00, et du coup il récupère ses enfants encore dans les rangs tandis que le reste de la classe attend le signal des maîtresses pour franchir le portail.

Question : est-ce que vous arrêtez de travailler 5 minutes avant l'heure de sortie des élèves pour qu'ils aient le temps de ranger leur cartable et de de mettre les blousons?

Question 2 : Peut-on dire que nous sommes en retard si les parents attendent plus d'une minute après 12h00 ou 16h00 la sortie de leurs enfants?

Question 3 : Y a-t-il une règlementation à ce sujet?

Merci pour vos réponses

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

4

• dhaiphi

3

• corazon

3

• Goëllette

2

Posté(e)

Quand la classe termine à midi, c'est la CLASSE, c'est à dire les cours. Donc c'est normal que les enfants ne sortent que vers midi + 3-4 minutes.

:)

Posté(e)

La classe est jusqu'à 16h (pour vous) ou 16h30 en fonction des horaires et vous n'avez pas à les faire sortir avant ! Même si dans les faits, moi qui ait des gs-cp, je le fais car qu'est ce qu'ils sont longs à cet âge pour mettre tout ça bleh.gif

Mais vous êtes responsables des enfants jusqu'à lheure indiquée

Posté(e)

J'avais ouvert un post sur ce sujet, il y a un moment, car une nounou m'avait agressée à la sortie de l'école car, d'après elle, je sortais tous les jours en retard. J'avais cherché s'il y avait une quelconque législation sur l'heure des sorties. Rien.

J'avais appelé mon inspecteur qui m'avait dit que nous sommes sensés être devant nos élèves 6 heures. Nous sortons donc de notre classe à 11h30 le matin et 16h30 l'après-midi.

J'avais donc rédigé une lettre aux parents de l'élève (pas à la nounou bien sûr), leur expliquant les choses et ce, sous couvert de ma hiérarchie.

Posté(e)

La directrice de l'école compte aussi faire un courrier à ce parent en lui expliquant qu'à 12h00 ou 16h00 on quitte la classe, puis on met les vestes et enfin on sort ce qui forcément amènent les enfants à franchir le portail à 12h00 et 16h00 plus quelques minutes.

J'espère encore lire d'autres commentaires qui m'amèneront à penser que nous ne sommes pas en tort.

Posté(e)

... et je connais une école où les enseignants mettent un point d'honneur à faire sortir leurs élèves 1/4 d'heure après la fin officielle, et tout ne s'explique pas par le trajet entre la porte de la classe et le portail. La grosse majorité des parents approuve, ça leur donne l'impression que M. Machin ou Mme Truc font bosser dur leur enfant... (et honte sur la stagiaire qui rend les enfants à l'heure)...

Pour revenir sur ton pb, tu dis donc que ce monsieur pénètre dans l'école pendant le temps scolaire? (il vient récupérer ses gamins dans le rang??). Si c'est le cas, il n'a pas le droit. :sleep:

Peut-être cela peut-il être abordé en conseil d'école? (nous le faisons en réunion de rentrée).

Posté(e)

Mais si l'heure de sortie est 16h30 alors nous sommes responsables jusqu'à 16h30 et si un élève se blesse (en descendant les escaliers par exemple) à 16h35 ?

Pour ma part, pas de plainte des parents. On essaie de sortir rapidement mais parfois c'est en effet 5 minutes après la sonnerie. Pour mes CP je les fais se préparer avant que ça ne sonne et comme ça on est presque à l'heure ! :wink:

Posté(e)

Cette question est délicate il est vrai...

A l'IUFM, mes profs m'ont toujours dit qu'il était vrai que nous devrions arrêter le travail en classe à 16h30 et pas avant, mais il faut bien garder à l'esprit que les parents n'ont pas que ca à faire le soir, ils ont surement d'autres obligations, peut être d'autres enfants à aller chercher dans d'autres écoles, et donc, autant que possible il fallait essayer de sortir à l'heure, pour ne pas les pénaliser...

Attention aux dérives quand même, j'ai vu dans une école un instit qui donnait une masse importante de travail à ses élèves, et c'était à eux d'avoir fini à 16h00, heure de sortie. Il les gardait jusqu'à ce que le travail soit fait, mais il y en avait tellement à faire que très souvent, la plupart de ses élèves sortaient vers ... 16h45 ... Et quand les parents ronchonnaient (à très juste titre selon moi mais je ne pouvais rien dire, je n'etais qu'un jeune titulaire alors que lui il avait de la bouteille, c'était limite Dieu...), il leur répondait que c'était de la faute de leurs enfants, ils n'avaient qu'à bosser plus vite, et donc si les parents devaient s'en prendre à quelqu'un, ils n'avaient qu'à s'en prendre à leurs propres enfants !!!!!!

Posté(e)

pour ma part je suis à temps partiel ce qui permet d'aller à l'école de mes enfants les jours où je ne travaille pas.

et justement quand je poirote devant le portail ça m'énerve. on demande aux enfants d'être à l'heure le matin donc je trouve que nous nous devons de respecter les horaires de sortie soit entre 16h30 et 16h35, le temps de mettre les vestes, traverser les couloirs ou descendre les escaliers.

parce que si on finit réellement de bosser à 16h30, le temps de faire le cartable et tout le reste, y'en a pour 10 minutes au moins.

après, 2 de mes collègues sortent très tard et les parents ralent car comme cela a été dit plus haut certains ont d'autres enfants à aller chercher.

et je trouve que dire qu'un instit qui fait sortir ses élèves tard est un instit qui bosse mieux je ne suis pas d'accord car apparemment il ne sait pas gérer son temps.

à Boumbo, ton histoire est hallucinante, 45 minutes après, j'aurai râler en tant que parent !!!

Posté(e)

Mes élèves sortent de la classe à 16h30, voire 16h32 (ben oui, comment faire pour être pile à l'heure ???). Le temps qu'ils prennent leur cartable, qu'ils s'habillent tout en discutant avec les camarades (ben oui, j'attends tout le monde avant de faire descendre le rang), mettent leurs gants (les retrouvent avant...), que l'on fasse les bouchons dans le couloir (3 rangs empruntent le même escalier), que l'on descende les escaliers, traverse la cour et bien parfois, nous arrivons au portail à 16h40 :blush:

Et quand je vais chercher mes enfants à l'école (je suis aussi à temps partiel), je ne râle jamais quand les maîtresses sont en retard car je sais combien il est difficile de sortir à l'heure.

Posté(e)

pour ma part je suis à temps partiel ce qui permet d'aller à l'école de mes enfants les jours où je ne travaille pas.

et justement quand je poirote devant le portail ça m'énerve. on demande aux enfants d'être à l'heure le matin donc je trouve que nous nous devons de respecter les horaires de sortie soit entre 16h30 et 16h35, le temps de mettre les vestes, traverser les couloirs ou descendre les escaliers.

parce que si on finit réellement de bosser à 16h30, le temps de faire le cartable et tout le reste, y'en a pour 10 minutes au moins.

après, 2 de mes collègues sortent très tard et les parents ralent car comme cela a été dit plus haut certains ont d'autres enfants à aller chercher.

et je trouve que dire qu'un instit qui fait sortir ses élèves tard est un instit qui bosse mieux je ne suis pas d'accord car apparemment il ne sait pas gérer son temps.

à Boumbo, ton histoire est hallucinante, 45 minutes après, j'aurai râler en tant que parent !!!

Moi je n'aurais pas râlé je serais aller chercher mon enfant dans la classe et l'instit aurait pu dire ce qu'il voulait tant pis pour lui. J'amène mes enfants à 8H30 à l'école pas à 9H15 à lui de se débrouiller autrement sinon je fais comme lui nonméo :mad:

Comme tu le Kaloo on demande aux enfants d'être à l'heure à nous de l'être aussi.

Posté(e)

Et quand vous avez RDV chez un médecin, que ce dernier ne respecte pas strictement les horaires de RDV, vous entrez de force dans le cabinet médical?

Mais c'est vrai que ce ne sont pas des fonctionnaires eux... sleep.gif

Enfin j'dis ça mais j'dis rien...

wink.gif

oui mais eux ils ont fait des vraies études ;)