dhaiphi Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Et quand vous avez RDV chez un médecin, que ce dernier ne respecte pas strictement les horaires de RDV, vous entrez de force dans le cabinet médical? Le "strictement" est, pour ce que j'en connais, un euphémisme. Une idée à creuser, donc.
kirimilia Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 on m'avait expliqué il y a quelque temps deja qu'en rélité nous étions responsables des enfants pendant 10 min après 11h30(ou 12h00) et même chose à 16h30. Ces 10 minutes sont nécessaires aux "transferts" d'enfants vers l'étude,... Donc c'est bien à 16h30 et 11h30 que nous devons quitter la classe. il me semble qu'il existe un texte à ce sujet, mais pas du côté éducation nationale: il faudrait regarder au niveau des communes (si mes souvenirs sont exacts). Après, mes élèves se préparent 2min avant la pause méridienne, et 5 min avant à 16h30.
dada Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 on m'avait expliqué il y a quelque temps deja qu'en rélité nous étions responsables des enfants pendant 10 min après 11h30(ou 12h00) et même chose à 16h30. Ces 10 minutes sont nécessaires aux "transferts" d'enfants vers l'étude,... Donc c'est bien à 16h30 et 11h30 que nous devons quitter la classe. il me semble qu'il existe un texte à ce sujet, mais pas du côté éducation nationale: il faudrait regarder au niveau des communes (si mes souvenirs sont exacts). Après, mes élèves se préparent 2min avant la pause méridienne, et 5 min avant à 16h30. Ha non, on est responsable que jusqu'à 11H30 et 16H30 (enfin nos horaires d'école hein) Le code des communes ne nous est pas applicable, nous sommes régit par le code de l'éducation . Si tu trouves ce texte ce serait bien que tu le mettes en ligne qu'on voit de quoi il retourne.
ZeBoss Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 La responsabilité des enseignants s'arrêtent : - En maternelle, jusqu'à ce que l'enfant ait été remis en main propre à ses parents ou à toute personne nommément désignée par eux (par écrit) - En élémentaire, jusqu'à ce que l'enfant ait franchi les limites de l'enceinte de l'école (c'est à dire le portail) - Dans toutes les écoles, jusqu'à ce qu'ils aient été confiés à un service d'accueil périscolaire qui prend le relais de la responsabilité des enfants. Ce n'est donc pas une question d'horaire. Concernant le 16h30, c'est la classe qui finit à cet horaire. Les enfants ont droit à 6 heures d'enseignement par jour (moins les heures réglementaires de récréation) et pas 5h50 ou 5h55.
dhaiphi Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Les enfants ont droit à 6 heures d'enseignement par jour (moins les heures réglementaires de récréation) et pas 5h50 ou 5h55. ni 6h05 ou 6h10.
dada Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Les enfants ont droit à 6 heures d'enseignement par jour (moins les heures réglementaires de récréation) et pas 5h50 ou 5h55. ni 6h05 ou 6h10. Voir 6H45
dada Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Il faut reconnaître que certains exgèrent pour l'heure de sortie (pour se donner bonne conscience?), mais demander à ce que les enfants soient tous dehors à 16h15 (c'est l'heure de notre sortie) pile, c'est aussi exagérer. De plus c'est dangereux car je n'ai qu'une porte pour la sortie et comme ils sont 135... Quand des parents sont pressés (RDV médica, activités sportives, etc.), le gamin est prêt (s'il me le rappelle - mais comme ils me connaissent il me le rappelle toujours - et il file dès 16H15... ce n'est que du bon sens paysan... Ha ben voilà c'est bien ce que je disais , juste un tout petit désaccord qui n'en n'est pas un pour finir, je parlais bien des ceusses qui sont coutumiers des "gros retards" donc on est d'accord
JeanLatreck Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Concernant le 16h30, c'est la classe qui finit à cet horaire. Les enfants ont droit à 6 heures d'enseignement par jour (moins les heures réglementaires de récréation) et pas 5h50 ou 5h55. Oui : ranger ses affaires calmement, s'habiller calmement, se ranger calmement et avancer calmement sont des apprentissages scolaires qui font partie de nos tâches d'enseignement (sinon nous pouvons quitter la classe)... Je vois pas de raison de les faire en heures supp...
nanou69 Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Merci de ne pas me demander de références de textes, je n'en ai pas... Parce qu'il n'y en a pas. et je trouve que dire qu'un instit qui fait sortir ses élèves tard est un instit qui bosse mieux je ne suis pas d'accord car apparemment il ne sait pas gérer son temps. Pour ma part, je trouve ce propos désagréable. Il me semble que faire sortir les élèves 10 minutes plus tôt matin et soir pour qu'ils soient "à l'heure"est une grosse perte de temps (20 mùinutes par jour ). Ensuite sur l'aspect "ne pas savoir gérer son temps" ça me fait bondir. Même quand tout se passe bien surtout avec les petits, il y en a toujours un pour oublier son bonnet, son écharpe, etc On a parfois 3 étages à descendre, avec 5 classes qui passent par le même escalier. Alors, je gère peut-être mal mon temps, mais je sors de ma classe à 16h30 pétantes, les élèves s'habillent, nous descendons calmement, s'il faut que je m'arrête parce qu'un élève fait le zouave, je le fais, même si pour cela je perds 5 minutes, et je rends les enfants à leurs parents. Je ne comprends pas, par contre, comment on fait pour sortir 45 minutes en retard...
Yuuko Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Moi j'ai eu le droit à la pression du car le soir aussi: premier jour de reprise après mon congé mater, je sors à l'heure de ma classe (enfin il me semblait parce que finalement ma pendule retardait un chouilla), le chauffeur de car descend "ce serait bien de les sortir à l'heure, normalement c'est 43 mais 45 c'est bien" "Euuuh non monsieur, les élèves sont sous ma responsabilité jusqu'à 16H45 donc ce ne sera certainement pas 16H43" Mais ça évidemment j'ai eu le temps de le dire dans ma tête bien après et donc pas sur le moment
steph.stephy3 Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Pour ma part, l'année dernière en primaire, je descendais à 16H25 pour arriver au portail pile à la demie. J'évitais ainsi la cohue au milieu de toutes les classes de CM en ZEP, à un horaire où ils sont "coquins" va-t-on dire... J'ai de ce fait, eu beaucoup moins de soucis de discipline à cet horaire que mes collègues qui sortaient tous en même temps dans le couloir, par le même escalier après la sonnerie. Mais bon, ensuite, évidemment, j'ai eu des réflexions de collègues du cycle 2 "Nous, en cycle 2, on travaille" car elles sortaient parfois à moins le quart (et oui, une fois la sonnerie passée, il fallait encore noter les devoirs (en CP/CE), ranger et habiller les enfants)... Je trouve que nous sommes le métier qui reçoit le plus de jugements en France : quand ce n'est pas les parents, ce sont les collègues ou le quidam dans la rue. Nous sommes toujours en train de nous poser la question : "Est-ce que je fais ce qu'il faut ?" : pour les horaires, la fréquentation scolaire en maternelle, avoir le droit de ne pas emmener un gosse fou furieux en classe verte (mais s'il arrive un pépin, on sera responsable !), les laisser aller seuls aux toilettes et risquer qu'ils ne s'étranglent tout seuls avec le rouleau,... et j'en passe. Et aucun texte pour règlementer tout ceci de manière carrée... Il suffit de voir les flottements, qui sont toujours "à l'appréciation du maître", qui en cas de pépin, devra s'expliquer tout seul devant le tribunal... Et personne pour nous couvrir ("Si tu continues de montrer ton zizi, je te le coupe" - Humour - Tribunal...)
°Vanille° Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Je ne comprends pas que l'on fasse noter des devoirs après la sonnerie (ça peut arriver occasionnellement, mais le faire tout le temps à ce moment-là c'est , sachant que la copie de devoirs, c'est de l'écriture, donc un apprentissage, donc pas la peine de le faire après la sonnerie, à l'heure où l'on se rhabille. Idem pour le cartable, on n'attend pas la sonnerie (sauf coup de bourre) pour le faire.
Messages recommandés