aurelie1209 Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Bonjour tout le monde, Je me demandais quelles étaient les observations supplémentaires à faire apparaître sur le cahier journal et les fiches preps en ash ? Merci beaucoup!
aukama Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Il est impératif de prévoir du travail pour chaque groupe, en fonction du niveau des élèves. Anticiper sur les difficultés éventuelles et prévoir ce qui sera mis en place pour y remédier. Faire apparaître un ou deux objectifs maximum, mais qui soient extrêmement clairs pour vous. Si des élèves ont fini avant leurs camarades, qu'avez-vous prévu (plan de travail, fiches, jeux...) Prenez exemple sur les fiches de préparation d'Anne-So, qui sont tout à fait claires et qui répondent bien à votre demande. Par ailleurs, je pense qu'il est très important de présenter, lors de l'inspection, une séance que vous avez l'habitude de mener. Ne vous lancez surtout pas dans quelque chose que vous ne maîtrisez pas. Ce que regardera l'inspecteur ou l'inspectrice, c'est la manière dont vous êtes capable de gérer le groupe, dont celui-ci se gère lui-même et ce que vous aurez imaginé pour que chaque élève puisse prendre ou apprendre quelque chose, en fonction de ses capacités. Vous devez connaître vos élèves sur le bout des doigts, être capable de dire ce qui va poser problème à celui-ci dans les apprentissages et pour quelle raison, ce qui, au contraire, sera bénéfique pour tel autre. Insister sur la valorisation, mais en ayant toujours à l'esprit que vos élèves sont là pour apprendre (les inspecteurs, contrairement à d'autres, ne privilégient pas uniquement la socialisation). Si vous utilisez telle ou telle méthode, ayez à l'esprit ce qui pourrait être problématique et montrez que vous avez réfléchi là-dessus. Soyez humble et surtout très naturelle. Et n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas de l'inspection d'un enseignant ordinaire, mais d'un enseignant spécialisé, avec une classe qui a une spécificité. Et c'est là-dessus qu'on insistera. Qu' avez-vous mis en place, dans votre pratique, pouvant être aidant pour le groupe dont vous vous occupez. En termes d'apprentissages, mais aussi concernant tout le reste, propre à vos élèves (valorisation, confiance en soi, cadre contenant et sécurisant)... Soyez capables de justifier tout ce que vous faîtes, en le centrant sur l'intérêt des élèves. On regardera votre investissement, votre réflexion, votre fonctionnement pour permettre à des élèves différents d'acquérir plus simplement telle ou telle compétence. Voilà en gros. Et si vous avez d'autres questions... N'est-ce pas vous qui deviez être inspectée il y a déjà quelque temps? Bonne journée.
aurelie1209 Posté(e) 15 février 2010 Auteur Posté(e) 15 février 2010 merci beaucoup pour cette réponse très très riche! non, ce n'est pas moi, je me fais inspecter période 4!
mielle Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 Bonjour, Je fais remonter ce post car je suis également en train de interroger sur le sujet... Prenez exemple sur les fiches de préparation d'Anne-So, qui sont tout à fait claires et qui répondent bien à votre demande. Où peut-on se procurer ces fiches? J'ai fait une recherche en tapant Anne-So mais je ne trouve rien Auriez vous des exemples à me proposer? Sur le site de l'académie de Créteil il y a cet exemple : http://www.creteil.iufm.fr/se-former-a-liufm/adaptation-scolaire-et-scolarisation-des-eleves-handicapes/documents-ressources/documents-toutes-options/exemple-de-document-delaboration-de-seance/ mais je n'arrive pas à remplir toute les cases, et pour certaines je ne vois pas à quoi cela peut correspondre... Autre chose : on ne devrait jamais faire de cours en groupe classe ? Je pratique pourtant ce type de méthode et mes élèves adorent car ils se sentent vraiment élèves ! En fait voilà comment je procède : Je "lance" une séquence en classe entière afin que tout le monde revoit les bases et ensuite il y a des séances d'entrainement par niveau avec différents objectifs. Pourquoi travailler en groupe lorsque l'on peut avoir une vraie dynamique de classe qui peut permettre à la fois aux meilleurs de progresser et à ceux qui ont des difficultés d'avancer? Je souhaite "coller" aux exigences que l'on peut avoir d'un enseignant spécialisé mais je suis en ce moment assez démoralisée... Je veux bien faire mais je ne sais pas comment faire ! Merci de m'aider !!!!
anneso Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 hihihi, ca me fait rire qu'on cherche mes fdp ! et je suis flattée Je précise que je me suis inspirée pour la presentation, des fiches de Celdeve, elle aussi sur le forum, qu'elle avait mis en ligne l'an dernier après son CAPA-Sh voici quelques liens :
mielle Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Merci beaucoup pour ce lien Je viens de le lire attentivement. Il y est évoqué les processus cognitifs et les médiations. Je ne suis vraiment pas au clair sur ce sujet Comment acquérir les connaissances et les compétences nécessaires???? Je lis beaucoup de choses mais cela ne m'aide pas vraiment SOS pour ceci et pour les problèmes énoncés dans le post ci-dessus!!!
anneso Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 processus cognitifs : comment tes eleves apprennent, en quoi ces processus sont "troublés" vu que la définition de notre public (en tout cas en Clis 1) c'est "troubles de fonctions cognitives" Je te copie colle une petite définition : Les fonctions cognitives sont aussi appelées fonctions intellectuelles. Elles regroupent : - les fonctions réceptives permettant l’acquisition, le traitement, la classification et l’intégration de l’information - la mémoire et l’apprentissage permettant le stockage et le rappel de l’info - la pensée et le raisonnement concernant l’organisation et la réorganisation mentales de l’info - les fonctions expressives permettant la communication et l’action Souvent, ces différentes fonctions sont altérées chez les élèves de Clis, on parle alors de troubles qui peuvent être de différentes natures mais dont les plus fréquentes sont d’ordre mnésique, comportemental et des difficultés à mobiliser toutes les opérations mentales pour faire lien, conceptualiser, généraliser, analyser, se concentrer,…et pour la plupart des difficultés spatio-temporelles. (je cite ici mon collegue Fred )
nane28 Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 processus cognitifs : comment tes eleves apprennent, en quoi ces processus sont "troublés" vu que la définition de notre public (en tout cas en Clis 1) c'est "troubles de fonctions cognitives" Je te copie colle une petite définition : Les fonctions cognitives sont aussi appelées fonctions intellectuelles. Elles regroupent : - les fonctions réceptives permettant l’acquisition, le traitement, la classification et l’intégration de l’information - la mémoire et l’apprentissage permettant le stockage et le rappel de l’info - la pensée et le raisonnement concernant l’organisation et la réorganisation mentales de l’info - les fonctions expressives permettant la communication et l’action Souvent, ces différentes fonctions sont altérées chez les élèves de Clis, on parle alors de troubles qui peuvent être de différentes natures mais dont les plus fréquentes sont d’ordre mnésique, comportemental et des difficultés à mobiliser toutes les opérations mentales pour faire lien, conceptualiser, généraliser, analyser, se concentrer,…et pour la plupart des difficultés spatio-temporelles. (je cite ici mon collegue Fred ) Merdi Anne So pour tes lumières ! Car jke crois que la théorie pour le CAPA-SH c'est important et malgré les lectures, c'est pas facile !
mielle Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Merci beaucoup En effet je crois qu'il faut absolument que l'on connaisse la théorie... C'est la condition première pour prétendre au CAPA SH. On doit être spécialisés donc connaitre tout ca ! Comment faire pour apprendre toute la théorie par soi-même?
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