souris_verte Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Bonjour, Je vais reprendre à la fin de mon congé de maternité en mi temps, les lundi et vendredi ma classe de PS. Bien évidement ce n'est pas la pe qui me remplace actuellement qui va effectuer mon complément de service, ça aurait été trop simple. LA Pe qui va me compléter complète déjà des collègues en maternelle et a pour habitude de se répartir les domaines. Autant en élémentaire je vois comment on peut s'organiser, autant là, avec mes PS que je n'ai pas vu depuis novembre, j'ai du mal à me reprséenter comment ça va bien pouvoir s'organiser. Il va falloir revoir l'edt j'imagine? Comment faire pour les ateliers? J'avoue que je suis perdue, et je dois rencontrer mon complément mercredi, et j'ai trop peur de passer pour une idiote si je ne présente pas quelques idées quand même..... Qui travaille en mi temps ? Comment faites vous? Merci pour votre aide et vos conseils avisés
calia Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 J'ai un mi-temps en PS-MS. Avec la collègue que je complète, on a une programmation annuelle pour tous les domaines. A chaque vacances, on se répartit les ompétences pour la période à venir. Par exemple en période 3, j'ai fait les spirales et les lignes brisées en graphisme, le vocabulaire topologique, le toucher, les collections de 5, les parcours en gym... Tout ça à travers des petits projets qui me sont propres. Elle a travaillé sur complètement autre chose. Il a certaines compétences qu'on ne se partage pas car on les travaille toutes les 2 (langage oral, vivre ensemble...) et on a les mêmes rituels. Pour les albums et les comptines, on se prévient aussi à l'avance de ce qu'on veut faire, pour ne pas empiéter les plates-bandes de l'autre! Je trouve que c'est beaucoup plus facile de travailler comme ça plutôt que de vouloir faire tourner les mêmes ateliers, les mêmes projets. Ca demande moins de concertations et ça permet de garder une certaines liberté de fonctionnement.
souris_verte Posté(e) 15 février 2010 Auteur Posté(e) 15 février 2010 Ca on devrait pouvoir le faire pour la période 5 , en espérant que ma remplaçante nous donne les infos nécessaires parce que du coup elle est dans la classe depuis la période 2 (je n'ai fait que la 1 et j'étais à la ramasse toute la période) Là où ça risque d'être chaud c'est pour finir la période 4, il y aura une période d'adaptation j'imagine, mais faudrait pas "glander" 3 semaines.... j'ai un peu peur de ça aussi, peur de la reprise.... Merci pour tes explications
souris_verte Posté(e) 16 février 2010 Auteur Posté(e) 16 février 2010 C'est un fonctionnement différent mais intéressant, et il faut bien s'entendre avec la collège. On ne se connait pas encore donc on va voir
souris_verte Posté(e) 21 février 2010 Auteur Posté(e) 21 février 2010 On va plutôt s'orienter sur le partage des compétences. Mais du coup j'ai des questions sur les compétences. Étant en PS on ne peut pas vraiment utiliser celles qui sont dans le "qu'apprend t'on" car ce sont celles de fin de cycle? J'avais trouvé un site où toutes les compétences étaient rangées dans un tableau à double entrée avec d'un côté les compétences te de l'autre les niveaux, mais je en me souviens plus du tout de quel site il s'agit. quelqu'un voit de quoi je parle?
julietta04 Posté(e) 4 mars 2010 Posté(e) 4 mars 2010 La collègue qui va compléter mon mi-temps à ma reprise de congé mat ' (fin mars) voudrait que l'on travaille sur le même album et qu'on se répartisse les domaines. Moi je préfèrerais que l'on choisisse chacune un album (sur un thème commun encore mieux) et que l'on se répartisse les sous compétences que j'ai détaillées dans mes programmations. Je suis inspectée cette année et j'ai du mal à imaginer son mode de fonctionnement, et qui plus est me justifier là dessus face à l'inspecteur alors que ce n'est pas mon choix. Qu'en pensez-vous?
asgraveleau Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 Nous travaillons toutes les 2 sur le même projet. Nous nous voyons à la fin de chaque période pour choisir notre thème, pour établir notre planning d'ateliers pour la période suivante, pour voir ce que nous ferons en regroupement. Ensuite, 2 modes de fonctionnement possibles pour nous : - avec la première personne qui a complété mon mi-temps, nous préparions tous les ateliers de la semaine le vendredi midi et si nous n'avions pas fini, nous finissions le vendredi soir. - maintenant, nous préparons chacune une semaine. Jeudi, j'arriverai à l'école avec tout le matériel préparé, c'est super Mais c'est clair qu'il faut bien s'entendre ...
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