Aller au contenu

Les compléments circonstanciels


Messages recommandés

Posté(e)

Dans le bo, il est noté que les CM1 doivent savoir reconnaitre les CCT et CCL. Quant aux CM2, rien n'est précisé.

Quels compléments voyez-vous alors?

Posté(e)

Dans le bo, il est noté que les CM1 doivent savoir reconnaitre les CCT et CCL. Quant aux CM2, rien n'est précisé.

Quels compléments voyez-vous alors?

Je reprends les mêmes et je rajoute le complément circonstanciel de manière, en leur précisant qu'il en existe encore d'autres, qu'ils étudieront au collège.

Posté(e)

Dans le bo, il est noté que les CM1 doivent savoir reconnaitre les CCT et CCL. Quant aux CM2, rien n'est précisé.

Quels compléments voyez-vous alors?

Je reprends les mêmes et je rajoute le complément circonstanciel de manière, en leur précisant qu'il en existe encore d'autres, qu'ils étudieront au collège.

idem

Posté(e)

Ok merci.

Comment l'abordez-vous en première séance? Peut-être leur demander de construire une phrase en notant les groupes de mots au tableau;les élèves auront sans doute proposé différentes phrases. De là, aborder la notion de cct et ccl et leur faire remarquer que les cct et les ccl sont des compléments déplaçables et supprimables donc non essentiels à la compréhension d'une phrase.

Des idées?

Posté(e)

Pareil que les collègues, CCT, CCL, CCM (comme je fais en commun avec les CM1, ces derniers ont eu droit aussi au CCM)

Je leur ai fait recopier des phrases où ils devaient souligner sujet verbe compléments essentiels déjà vus (cod, coi), ce qui reste a été trituré, on a vu à quelles questions cela répondait (où, quand, comment), comme mes CM2 ont une mémoire un peu plus vive que celle d'un poisson rouge mort, ils avaient repéré dès le début de cette fausse phase de découverte qu'on allait voir les "cc". Ensuite ils ont écrit sur des bandes en rouge des CCT, en vert des CCL, et en bleu des CCM, on s'est ensuite amusés à inventer des phrases minimales, puis à les enrichir avec nos CC, à voir qu'on pouvait les déplacer. J'ai gardé ces bandes qui sont collées au mur avec des titres "où: CCL + la liste des CCL trouvés", etc...

Le coup du "non essentiel", je prends des pincettes quand même. (elle va à la piscine, si tu enlèves à la piscine, niveau sens, c'est pas terrible et même si toi tu en es convaincue, tes élèves, moyennement).

Posté(e)

Le coup du "non essentiel", je prends des pincettes quand même. (elle va à la piscine, si tu enlèves à la piscine, niveau sens, c'est pas terrible et même si toi tu en es convaincue, tes élèves, moyennement).

Sujet abordé de nombreuses fois sur lequel même des profs de français (dont on peut supposer que le QI est supérieur à celui d'un "poisson rouge mort" :wink: ) ne se prononcent pas clairement.

Posté(e)

Le coup du "non essentiel", je prends des pincettes quand même. (elle va à la piscine, si tu enlèves à la piscine, niveau sens, c'est pas terrible et même si toi tu en es convaincue, tes élèves, moyennement).

Sujet abordé de nombreuses fois sur lequel même des profs de français (dont on peut supposer que le QI est supérieur à celui d'un "poisson rouge mort" :wink: ) ne se prononcent pas clairement.

Certes, mais qui a dit que tous les CC étaient non-essentiels?

La distinction la plus pertinente semble bien être entre cpt de verbe (essentiel) et cpt de phrase (non-essentiel).

Les CO seraient tous essentiels dans ce cas (logique non ?) ainsi que certains (rares) CC.

Je l'avais déjà écrit par ici il y a peu.

Et j'ai l'impression que la confusion résulte d'un problème mal posé!

Cela dit, je garde la démarche prioritaire à l'esprit : la grammaire de la phrase est au service de l'expression! Pas une usine à gaz nomenclaturale! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...