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les accents CE2


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Posté(e)

Bonjour,

Je vais travailler sur les accents avec les Ce2 et je ne sais pas comment faire ni à quoi se limiter ... donner les règles d'utilisation ?

Merci de votre aide !!!

Posté(e)

Bonjour,

Je vais travailler sur les accents avec les Ce2 et je ne sais pas comment faire ni à quoi se limiter ... donner les règles d'utilisation ?

Merci de votre aide !!!

Tu peux déjà faire distinguer les accents distinguant les homophones comme a/à, ou/où, et les accents sur e qui correspondant à la prononciation (é/è)

Il est important de leur faire connaître la règle, cela leur simplifiera la vie! J'ai posté qchose à ce sujet.

Tu peux aussi t'intéresser au cas du ^, renvoyant à une lettre disparue, s le plus souvent, mais aussi -e. Cela te permettra de travailler sur les mots de la famille (vêtir/veste, veston, hôtel, hôpital, hospitalité, hospitaliser, forêt/forestier, déforestation, etc

Posté(e)

Merci pour ta réponse Persiflette !

Je ne trouve pas le lieu où tu as posté sur ce sujet ...

Je pensais rester sur les accents sur le e effectivement, et bien sur sur le ^ ! mais comment commencer ?!

Posté(e)

Merci pour ta réponse Persiflette !

Je ne trouve pas le lieu où tu as posté sur ce sujet ...

Je pensais rester sur les accents sur le e effectivement, et bien sur sur le ^ ! mais comment commencer ?!

Voici la règle

Voici la règle qui s'applique.

Tu divises le mot en syllabes.Une syllabe = une émission de voix.

bles-ser/ es-ca-lier (il y a un yod)

é-cran é-clai-ra ge

Les consonnes l et r sont les seules qui peuvent se combiner dans une syllabe avec d'autres (tr, bl, gr, gl etc)

Si le e accentué termine la syllabe, il prendra un accent. S'il ne la termine pas, il n'en prendra pas. Quand il y a deux consonnes identiques (ss, tt, ff) on en a une de part et d'autre de la césure syllabique.

Maintenant, il s'agit de choisir entre é et è pour l'accent.

On procède à rebours, et on regarde la syllabe suivante. Si elle contient une voyelle "accentuée", autre que "e" dit muet, l'accent sera aigu.

é-car-la -te, parce que la syllabe car n'est pas muette.

Si la syllabe suivante contient un "e" muet, l'accent sera grave.

pè-re.

Cette règle est importante pour expliquer les changements d'accents dans la conjugaison des verbes commes espérer

j'es-pè-re (re est "muet"

nous es-pé-rons (rons n'est pas muet, accent aigu donc)

J'appelais cela "la règle d'Hélène, ou d'élève)

é-lè-ve (lè parce que -ve est muet, é parce que que lè ne l'est pas.

J'ai toujours été surprise que cette règle soit si peu connue, car elle permet d'éviter bien des fautes. Certes, il y a quelque exceptions, et il me faut toujours un Bescherelle pour certains verbes en -eler et -eter, mais cela marche presque à chaque fois)

J'oubliais : jamais d'accent sur un e devant x, ce dernier comptant pour deux consonnes 'KS ou GZ), mais impossibilité de faire une césure en fin de ligne.

En revanche, pour la syllabe finale, il en va différemment. J'y reviendrai.

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Posté(e)

Merci !

La règle pour la fin des mots : é qd dernière lettre d'un mot (même avec le S du pluriel ou e muet) : un abonné, la liberté, le lycée

è en fin de mot si ce mot se termine au singulier par un S : après, décès

Mais je trouve que tout ça, ça fait beaucoup !!

Comment avez vous fait dans vos classes ?

Posté(e)

Ce sont quand même des choses qui ont été bien vues au CE1, (en tous cas mes CE2 sont assez à l'aise)

Posté(e)

Les miens sont à la ramasse... ils ne mettent que des accents aigus (y compris sur le "e" avant une double consonne... non non je ne m'énerve pas!!!) même quand ils copient les traces écrites. Mais je sais que les collègues ne CE1 ne l'ont pas vraiment travaillé l'an dernier...

Je ne connaissais pas la règle :sort: je vais prévoir un affichage pour la rentrée!

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