imaison Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Je cherche pour mes MS des situations de langage permettant de faire des projets courts de dictée à l'adulte (en individuel). Donc pas des choses genre "créer un album", "inventer la suite"... Par exemple, les élèves ont entendu plusieurs contes sur les princesses/princes, et chacun a créeé un "si j'étais une princesse/un prince". Là, on va partir pour un bon moment sur des versions des trois petits cochons. Si ces projets courts sont en rapport avec ce conte, c'est bien, mais je suis preneuse d'idées aussi hors littéraute de jeunesse.
natachalala Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Des photos prises en classe font des bonnes situations de dictée à l'adulte. Sur ce blog, l'auteur présente régulièrement des situations structurées (elle sait quelle structure langagière elle travaille). C'est un site à destination des PS, mais je crois qu'on peut facilement projeter tout cela en MS.
calia Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Les photos de gym permettent de travailler le passécomposé, les verbes d'action, le vocabulaire topologique. HS : merci natachalala pour cette adresse de blog!
imaison Posté(e) 17 février 2010 Auteur Posté(e) 17 février 2010 Les photos de gym permettent de travailler le passécomposé, les verbes d'action, le vocabulaire topologique. HS : merci natachalala pour cette adresse de blog! Merci, je ne connaissais pas ce blog qui est plutôt très intéressant. Je pense que je vais pouvoir au moins en partie m'y référer. Pour les photos de gym... il va falloir que j'en prenne ! C'est certain que pour travailler les verbes d'action c'est très bien. Mais c'est un des rares moments où man ATSEM n'est pas là... et du coup ce n'est pas simple de manier à la fois l'appareil, les consignes et les zozos !
imaison Posté(e) 18 février 2010 Auteur Posté(e) 18 février 2010 Il y a un ouvrage sympa, avec pas mal de pistes, des exemples de séances : Enseigner la langue orale en maternelle, Philippe Boisseau. Il parle justement des albums "langage" ou albums "écho" faits avec à partir de photos des élèves en activités ! En cherchant le livre dont tu parles, j'ai trouvé ce document qui me semble très intéressant (en tyout cas j'y vois + clair): http://ame76.wifeo.com/philippe-boisseau.php##
Mirobolande Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 exemple: en sortie, prendre des photos, les remettre dans l'ordre et les faire légender. simple (en maternelle, si on profite des situations de vie de la classe, on n'a pas besoin de chercher des trucs super compliqués et ça marche bien!)
Messages recommandés