lucie23 Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Bonjour, je vous explique mon soucis. Je vais me faire inspecter à la rentrée. Mon inspecteur demande à ce que la demi-journée de visite débute par une écoute musicale ou l'étude d'une oeuvre (peinture...). Je souhaite me tourner vers l'écoute musicale car je n'ai aucune fibre pour le second choix et j'ai peur de faire n'importe quoi. Mon problème est que je n'ai aucune idée de ce que je pourrai proposer sachant que mes connaissances dans ces domaines sont limitées. Je ne demande absolument pas une fiche toute faite, mais plutôt des pistes, des idées afin d'y voir plus clair et de pouvoir enfin me lancer dans la construction de cette séance. Merci d'avance.
rufio Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Oulà ! quel niveau as-tu? quel est ton projet actuel? as-tu une idée de ce que tu vas présenter ? je ne suis pas douée en musique, une intervenante est présente chaque semaine dans l'école et j'ai eu l'occasion de voir plusieurs séances ! qu'as-tu déjà fait en musique?
lucie23 Posté(e) 15 février 2010 Auteur Posté(e) 15 février 2010 J'ai effectivement oublié de dire que j'étais en CM2. Habituellement, ce n'est pas moi qui fais les domaines artistiques puisqu'il y a un échange de service ( je fais l'anglais dans les autres classes). C'est bien pour ça que je suis complètement perdue.
coccinutella Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Il y a un truc super : c'est "une année au concert" : des écoutes très courtes (environ 2 minutes) et des pistes dans le bouquin Ca existe pour les 3 cycles Je fais de l'écoute musicale depuis le début de l'année avec mes CP Je leur demande de se mettre en position d'écoute : les bras croisés, la tête dans les bras etc ... J'attend le silence total avant de mettre la musique, je suis très exigente là dessus Avant de mettre la musique, je leur donne une consigne d'écoute : - à quoi vous fait penser la musique - qu'entendez vous comme instruments ... etc Ensuite, je fais écouter la musique, puis on en discute ENfin, selon le temps qu'il reste, je fais parfois une seconde écoute
doctole Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Bonjour, je vous explique mon soucis. Je vais me faire inspecter à la rentrée. Mon inspecteur demande à ce que la demi-journée de visite débute par une écoute musicale ou l'étude d'une oeuvre (peinture...). Je souhaite me tourner vers l'écoute musicale car je n'ai aucune fibre pour le second choix et j'ai peur de faire n'importe quoi. Mon problème est que je n'ai aucune idée de ce que je pourrai proposer sachant que mes connaissances dans ces domaines sont limitées. Je ne demande absolument pas une fiche toute faite, mais plutôt des pistes, des idées afin d'y voir plus clair et de pouvoir enfin me lancer dans la construction de cette séance. Merci d'avance. J'ai bien noté que tu ne voulais pas des fiches mais je mets quand même ces liens : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/arts/ecoute_musicale.htm http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_Microsoft_Word_-_Ecoute_que_coute_2.pdf http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/IMG/pdf_fichier_d_ecoute.pdf Je pense que l'idéal serait de relier cette écoute musicale avec l'enseignement de l'histoire, avec la période historique qu'ils étudient actuellement ou alors avec l'un de tes projets. (par exemple, cette année, nous participons au prix des incorruptibles. L'un des albums de la sélection regorge d'oeuvres. J'ai donc établi la progression de l'histoire des arts autour de ces oeuvres.) Quelques liens sur l'écoute musicale : http://doctole.blogspot.com/2010/02/sonorisation-dalbums-ecoute-musicale.html
leeloo29 Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Moi aussi, je te conseille "une année au concert" que tu peux lier avec l'Histoire,la littérature, l'EPS,....
goyavana Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Il y a un truc super : c'est "une année au concert" : des écoutes très courtes (environ 2 minutes) et des pistes dans le bouquin Ca existe pour les 3 cycles Je fais de l'écoute musicale depuis le début de l'année avec mes CP Je leur demande de se mettre en position d'écoute : les bras croisés, la tête dans les bras etc ... J'attend le silence total avant de mettre la musique, je suis très exigente là dessus Avant de mettre la musique, je leur donne une consigne d'écoute : - à quoi vous fait penser la musique - qu'entendez vous comme instruments ... etc Ensuite, je fais écouter la musique, puis on en discute ENfin, selon le temps qu'il reste, je fais parfois une seconde écoute Oui, je dirais qu'il faudrait que tu choisisses un morceau, instrumental ou non et que tu travailles autour du rythme, des émotions, du sens, des instruments etc.... Voici quelques pistes intéressantes : http://www2.ac-lyon..../ecoutesgen.pdf plein d'idées à piocher ici http://www.louprof.f...fr/sommaire.htm (dans la partie Généralités, éducation musicale et chant choral, clique sur Ecoute) http://users.skynet....f/ecouteact.htm
goyavana Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 et un autre doc ici : http://utopia.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/ecouter_une_oeuvre_musicale.pdf
mra Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 t'as demandé à celle qui le fait habituellement comment elle s'y prend, ce qu'elle a déjà fait?
Invité Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 J'allais te proposer le fichier Ecoute que Coute qu'on utilise dans notre circo et validé et appuyé par les IEN. Il est très bien fait, j'ai été aussi inspectée et j'avais fait une de ces séances (j'avais des CP et nous faisions de l'écoute tous les jours)
Emelle Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Et surtout n'oublie pas de situer l'oeuvre sur la frise de la classe (avec une photo , un nom,...)
Porcinet Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Tu vas te lancer dans une telle séance le jour de l'inspection, sans avoir jamais essayé avant ?? Et sans avoir jamais enseigné la musique dans ta classe...L'inspecteur le sait que tu fais un échange de service d'habitude ? Il faut que ça soit parfaitement ficelé alors, que tu saches où tu vas. Courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant