Aller au contenu

Transfert de scolarité PE2


sf710

Messages recommandés

Coucou !

Bon je sais il y a déjà eu pas mal de sujets là-dessus durant ces qq mois, mais j'ai tjs pas trouvé ma réponse... _bl_sh_

Alors je vous expose mon souci :

- Admettons que je sois admise dans l'académie de Dijon, en 1er voeu j'ai demandé le département de Saône-et-Loire (c'est là que j'habite, juste à la "frontière" avec le département de l'Allier). Pour le moment pas de souci. :)

- L'IUFM de Saône-et-Loire se situe à Mâcon, c'est-à-dire à 1h et demie de route de chez moi (à l'opposé du dpt) ! Voilà le hic ! <_<

- L'IUFM du départment de l'Allier, c'est-à-dire à Moulins (Académie de Clermont-Ferrand) ne se situe qu'à 3/4 d'heures de chez moi ! :D

Voilà enfin ma question :

Est-il possible que je fasse mon année de PE2 à Moulins ?

COMMENT dois-je m'y prendre si c'est possible et QUAND ?

Merci de m'accorder qq minutes ! :wub:

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je n'ai pas toutes les réponses, mais il se trouve que je suis en train de me poser le même type de questions. D'après ce que j'ai compris, c'est à l'inscription à l'IUFM en PE2 (celle ou tu es censée aller), que tu dois faire une demande le plus rapidement possible (à partir du début des inscriptions). Selon les cas et le nombre de demandes, c'est accepté ou refusé mais il faut mieux être agée avec trois enfants que jeune et célibataire, si j'ai bien compris.

Si d'autres ont des réponses complémentaires, je suis aussi preneuse.

Perso, je suis intéressée par les critère qui permettaient les autres années de passée l'année de PE2 à toulouse plutôt qu'à Cergy .......des fois que quelqu'un sache.....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

moi je suis dans l'académie de grenoble: liste complémentaire j'ai été recruté par le département de l'isére et j'aimerais faire ma pe2 dans la drome.; l'iufm nous a envoyé un papier pour faire une demande de changement de scolarité pour la pe2 a renvoyer avant le 20 juin. et parés il décident ça en commission, selon les sources du syndicat , il échange les places pourvu qu'il fasse autant d'échange d'un coté que de l'autre!

je ne sais pas si j'ai été trés clair!

de toute façon le mieux serait que tu contactes l'iufm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse syndicale...

Transfert de scolarité des professeurs des écoles stagiaires:

Une note de la direction des Écoles aux recteurs, en date du 21/10/1992, interdit en principe les transferts de scolarité des professeurs des écoles stagiaires : « Il ne devra pas, en règle générale, être donné suite aux demandes de changement provisoire d’affectation pour la période précédant la titularisation. »

Deux cas sont envisagés :

• Si le stagiaire occupe un poste du terrain (soit parce qu’il est ancien instituteur, soit parce qu’il a été recruté sur liste complémentaire), la réponse est négative, sans appel possible. Motif : les postes du terrain doivent être occupés.

• Si le stagiaire est en formation en IUFM, il pourra, à titre très exceptionnel, solliciter un transfert de formation (soit dans une autre antenne départementale de son IUFM, soit dans un autre IUFM), à trois conditions :

- avoir un motif « impérieux » et « indiscutable » et apporter la preuve que la situation motivant la demande n’était pas prévisible au moment de l’inscription au concours ;

- s’engager par écrit à revenir dans son département d’origine à l’issue de sa formation ;

- obtenir le transfert, du recteur, avant le début de l’année scolaire.

Ca , c'est la théorie. Maintenant, il y a la pratique. Dans les faits, lorsque la demande de transfert de scolarité se situe à l'intra - académique, il peut être plus facile dans certaines académies de l'obtenir. Dans d'autres académies, comme Créteil, par exemple, il est plus facile d'obtenir un transfert à l'inter-académique.

Quoiqu'il en soit, les raisons qui amènent l'administration à accepter un transfert de scolarité sont toujours les mêmes :

- rapprochement de conjoints ;

- enfants en bas âges ;

- situation des personnes ayant des problèmes de santé pour eux mêmes ou leurs enfants ;

Même si c'est le recteur qui donne les autorisations de transfert de scolarité, c'est le siège de l'IUFM qui, bien souvent, instruit les dossiers. A ma connaissance, les règles sont académiques.

Voilà la réponse du Sgen-CFDT IUFM...

Si vous avez d'autres questions, je suis là...

http://sgencfdt.iufm.free.fr Des réponses à vos questions sur ce site...

@+

Vincent du Sgen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :)

Alors si j'ai bien compris, j'ai qq petites chances pour que mon transfert de scolarité soit accepté, j'ai une petite fille de 3 ans (c'est suffisant ?) mais nous ne sommes pas "déclarés ensemble" avec mon ami, en fait on vit "maritalement" (comme ils disent !)...

Je présume que la décision d'affectat° en PE2 dans les IUFM a lieu pdt l'été ?

C'est à ce moment-là que je dois faire part de mon souhait. C'est bien ça ?

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou moi j'ai bénéficié d'un transfert de scolarité pour ma PE2. J'en avais fait la demande en juillet au moment où l'on va au rectorat pour signer l'arrêté de nomination, etc...

Il fallait demander toi même car les personnes n'en parlaient pas du tout. Pour l'académie d'aix marseille il prenait en compte ton rang au concours et ta situation familiale. Mais bon j'étais pas trop bien classée et célibataire et j'ai eu ce que je voulais! Je pense que ça dépend des places et des autres voeux de transferts...

Mais ça doit varier selon l'académie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis donc delmo tu as eu de la "chance". Moi j'ai été reçue à versailles et j'ai demandé un transfert vers le 93, qui m'a été refusé (pour rapporchement de conjoint)

Vers le 93 refusé, j'ai cru rever!!! Du coup j'ai eu le privilège de me farcir 3h30/4h de transport pâr jour <_<

Comme quoi d'une académie à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe les oraux à caen mais j'habite dans le 92 avec mon pacsé

je demande un rapprochement de conjoint si jamais j'ai la concours pour faire ma PE2 à antony (92)

on verra bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou!

moi aussi je demande un transfert de scolarité j'aimerais etre à beauvais alors que je dois aller à laon.

Je demande un rapprochement de conjoint....mais apparemment j'ai peu de chance on verra bien!!

bises

elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...