lena54 Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Bonjour C'est la première année que j'ai des CE1 et je me demande si je dois aborder la notion de groupe sujet et groupe verbal, je travaille avec réussir son entrée en grammaire au CE1 et ils n'abordent pas ce sujet. Qu'en pensez vous ? Où en êtes vous en grammaire ? Merci pour vos réponses
Charivari Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Pourquoi veux-tu l'aborder ? Ce n'est pas dans les IO à ma connaissance... Je parle de sujet et de verbe, et je trouve que c'est bien assez clair comme ça. J'ai fait "sujet-verbe" en P2, mais on l'entretient en permanence, comme la nature des mots.
nanou17 Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Moi je l'étudie avec mes élèves. Cela fait parti du programme, c'est dans les livres d'ORL. Cela ne me parait pas si compliqué que ça. Il faut bien connaitre le verbe et le sujet dans une phrase donc GV et GS ne me semble pas si difficile à expliquer. Il y a des fiches d'exercices sur le site "www.les-coccinelles.fr" qui sont très bien faits.
edmonde Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Euh... J'avoue que j'ai du mal à voir la différence entre "étudier le sujet et le verbe" et "étudier le GS et le GV". Mis à part que verbe = un seul mot (en général) et que GV = le verbe + le complément qui suit (éventuellement)... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne à ce sujet...
Charivari Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Moi je l'étudie avec mes élèves. Cela fait parti du programme, c'est dans les livres d'ORL. Hum, ce n'est pas parce que c'est dans les livres que cela fait partie du programme ! La bonne blague... Et donc non, encore une fois, ça n'est PAS au programme (le programme, ce sont les IO, le truc qui est publié par le ministère, là). Devant une phrase où le sujet est un groupe de mots, j'insiste sur le fait qu'ils soulignent bien tout le groupe (avec "qu'est-ce qui, ça marche bien). Mais alors le groupe verbal, je n'ai jamais bien compris ce que c'était et, à mon avis, ça ne sert à rien du tout pour bien écrire le français. Ou alors j'ai loupé quelque chose. C'est pour lamême raison que je fais COD et COI au CE2 (comme le demande le programme), et que je ne parle pas trop de compléments essentiels, sauf quand on parle des circonstanciels.
doubleR Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 J'ai abandonné le GS et GV depuis 2 ans et les élèves s'en portent beaucoup mieux ! On cherche le verbe et ensuite son sujet (et on explique que le sujet peut être plusieurs mots, un pronom, un nom propre ou un GN)
edmonde Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Mais alors le groupe verbal, je n'ai jamais bien compris ce que c'était et, à mon avis, ça ne sert à rien du tout pour bien écrire le français. Ou alors j'ai loupé quelque chose. C'est pour la même raison que je fais COD et COI au CE2 (comme le demande le programme), et que je ne parle pas trop de compléments essentiels, sauf quand on parle des circonstanciels. Tout pareil !!! Je me demande même si je n'ai pas "découvert" cette notion à l'IUFM ou un truc du genre. Quand j'étais élève, il y avait le sujet et le verbe, point !
edmonde Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 On cherche le verbe et ensuite son sujet (et on explique que le sujet peut être plusieurs mots, un pronom, un nom propre ou un GN) Tout pareil aussi !!! PS : il va vraiment falloir que j'apprenne à citer deux messages différents dans un seul !
delft Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 J'ai fait une leçon sur le GS/GV parce que c'était dans la progression de la titulaire que je remplace. Et bien, j'ai tout de suite regretté d'avoir passer 2 séances là-dessus. Mes élèves avait bien compris sujet et verbe et bien pour certains ça a été un grand mélange. Du coup, je passe à la suite. Effectivement, ce n'est pas dans les programmes. Alors pourquoi s'embêter avec des notions (groupe verbal) qui pour moi n'apportent rien!
persiflette Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 On cherche le verbe et ensuite son sujet (et on explique que le sujet peut être plusieurs mots, un pronom, un nom propre ou un GN) Tout pareil aussi !!! PS : il va vraiment falloir que j'apprenne à citer deux messages différents dans un seul ! Je peux te certifier que la notion de GV entraîne bien des "salades" dans la tête des élèves! Je l'ai vérifié en collège, de la 6e à la 3e. Qu'ils sachent repérer le sujet et le verbe, et, si le sujet est un Gn, le nom qui commande l'accord du verbe, c'est déjà ça. Il fut même un temps où un pronom sujet était baptisé GN1 ! Comment voulez-vous que les élèves s'y retrouvent.
Charivari Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Bon, on est tous d'accord avec nous-mêmes en fait
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant