brigittem Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 je fais le point en cette fin de période et je viens vous demander des conseils car c'est mon 1er cp ce1 après beaucoup de cycle 3... 1) trop de photocopies - des fiches de partout à gérer : ras le bol ! donc à la rentrée je voudrais utiliser principalement le cahier mais j'ai encore un groupe de 5 mauvais "scripteurs" encore en séyès 4 mm . omment faites vous ? Quelle quantité d'écrit ? combien d'exercices ? parce que un questionnaire de compréhension de lecture à cocher c'est assez rapide mais si ils doivent tout écrire ...... Une solution ? 2) je cours après le temps, fais la moitié de ce que j'ai prévu et musique, art et DDM sont les parents pauvres. J'ai modifié mon emploi du temps mais le problème n'est pas sur le papier mais dans la réalité de la journée 3) mes 6 CE1 sont toujours "mous" et peu autonomes - moins qu'un petit groupe de CP débrouillards et observateurs -souvent 30 min pour écrire un exercice : je dis écrire car c'est faire pour faire donc pas de réflexion et collection d'erreurs... je me remets en questions sans cesse, ne suis pasz satisfaite et je me complique la vie sans être plus efficace alors j'ai besoin de conseils expérimentés svp !
alinecrpe Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Je n'ai qu'un CP donc pas de double niveau à gérer mais pour ce qui est de l'écrit, depuis le début de l'année on a un cahier du jour. Au début c'était le cahier avec une seule interligne (je sais jamais comment ils s'appellent), certains sont encore sur ce type de cahier tandis que d'autres sont passés aux cahiers avec 4 interlignes mais en 3mm. Là, après les vacances d'autres vont passer au 2,5mm, ceux qui ont besoin resteront aux 3mm et ceux qui étaient au seul interligne vont passer au 3mm sauf pour un ou deux peut-être pas prêt du tout, j'hésite encore. L'important, je trouve, c'est de suivre le rythme de chacun. Tous les matins, sur ce cahier du jour on y fait une dictée de nombres, une dictée de syllabes, mots à encoder ou à savoir par coeur, phrase simple en production d'écrit, petits exercices comme ranger du plus petit au plus grand des nombres que j'écris au tableau, calcul mental etc... Sur ce cahier on fait aussi l'écriture que je prépare à l'avance d'une semaine sur l'autre. Chaque journée fait une page. Pour les maths, on a un fichier, ce qui permet d'éviter les photocopies et on travaille aussi pas mal sur ardoise. Pour la lecture, par contre, pas le choix, pas mal de photocopies aussi, je ne peux pas faire autrement, parce que je n'ai qu'un livre de ma méthode, pareil pour le livret de l'élève. J'ai le même soucis que toi pour la DDM, mais j'ai décidé depuis cette période d'en faire pas mal pendant mon temps de regroupement où on fait la date ensemble tous les matins, je rajoute un temps où on parle de la notion que je veux faire en DDM, ce qui permet de bien élaguer le terrain et au final y'a besoin de moins de séance pleine de DDM sur la notion, ça fait avancer les choses Pour différencier selon les bons ou mauvais scripteurs, tu peux toujours photocopier les exercices qui demandent trop d'écrit pour ceux qui ne peuvent pas tout recopier et le faire coller dans le cahier, petit à petit tu augmentes la quantité d'écrit à faire. Certains aussi ont besoin d'un timing précis pour se presser un peu plus. J'ai remarqué que si je laisse trop de battement pour l'écriture, certains de mes cp se laissent aller à la lenteur, tandis que si je préviens au fur et à mesure du temps qu'il reste, ils vont se montrer plus rapide sans que le travail en patisse.
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