thay Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 Bonjour, avant toute chose j'espère que ce sujet n'existe pas déjà sur le forum. J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. S'il s'avère qu'un post existe merci de m'en indiquer le chemin et de fermer celui ci. Je poursuivrai mes investigations là bas . Donc, pour en revenir au sujet de ce post, quelles comptines présentez vous aux petits pour travailler ces compétences ? Par ailleurs, comment faire pour faire prononcer correctement et articuler de façon intelligible des mots ou formulettes ??? sachant que j'ai plusieurs petits qui vont ou iront à l'orthophoniste d'ici à l'année prochaine... Et que certains se rendent déjà compte de leur difficultés à articuler de façon compréhensible de tous D'avance merci à ceux qui me répondent pour partager leur expérience.
natachalala Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Bonjour, avant toute chose j'espère que ce sujet n'existe pas déjà sur le forum. J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. S'il s'avère qu'un post existe merci de m'en indiquer le chemin et de fermer celui ci. Je poursuivrai mes investigations là bas . Donc, pour en revenir au sujet de ce post, quelles comptines présentez vous aux petits pour travailler ces compétences ? Par ailleurs, comment faire pour faire prononcer correctement et articuler de façon intelligible des mots ou formulettes ??? sachant que j'ai plusieurs petits qui vont ou iront à l'orthophoniste d'ici à l'année prochaine... Et que certains se rendent déjà compte de leur difficultés à articuler de façon compréhensible de tous D'avance merci à ceux qui me répondent pour partager leur expérience. Dans le livre de Philippe Boisseau (pédagogie du langage pour les 3 ans) malheureusement introuvable désormais, il y a une progression proposée () et des comptines (). Exemple : on commence par l'opposition entre i et a En formulette, il y a (entre autres): Yami yami yamica, yami, yami, yamica Puis on a l'opposition entre i, a et ou En comptine, il y a (entre autres) : Dans un chou hou hou Un gros cha ha ha Mais un loup hou hou Le chassa ha ha Cachez-vous ! Le voilà Ce qui me déplait dans les comptines, c'est qu'elles sont souvent trop longues (pour un travail dès le début de l'année) et puis, c'est un peu des comptines "charabia" (ce qui prime, c'est les sons, pas le sens... et moi avec mes non-francophones, bof, bof). Et puis j'utilise les comptines en début d'année pour le graphisme (nom des doigts, position des doigts, etc...). Donc je ne peux pas tout faire. Mais bon, ça me paraît intéressant malgré tout (je vais peut être m'y pencher sérieusement un de ces jours). Avec cette progression et beaucoup de répétitions (toutes mes comptines restent affichées au coin regroupement toute l'année, on les reprend dons régulièrement) je crois qu'on peut faire progresser quelques élèves.
thay Posté(e) 16 février 2010 Auteur Posté(e) 16 février 2010 Merci pour ta réponse Natachalala... J'ai le livre de Boisseau chez moi... Mais je n'avais pas songé à le regarder... Vais aller y jeter un oeil dès que je rentre L'as tu toi ?
natachalala Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Merci pour ta réponse Natachalala... J'ai le livre de Boisseau chez moi... Mais je n'avais pas songé à le regarder... Vais aller y jeter un oeil dès que je rentre L'as tu toi ? Oui, je l'ai.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant