Aller au contenu

les mysteres d'harris burdick


Messages recommandés

Posté(e)

je souhaite travailler sur cet album en production d'écrits

quelqu'un a-t-il deja travaillé avec cet album

Merci

Posté(e)

je souhaite travailler sur cet album en production d'écrits

quelqu'un a-t-il deja travaillé avec cet album

Merci

Oui, moi!!!! :lol:

Alors j'ai lu la "lettre" du début en mettant vraiment le ton "mystère". Les enfants se sont beaucoup intérrogés

- est ce que c'est vrai?

-Qu'est ce qui a bien pu se passer?...

Ensuite j'ai affiché au tableau 3 illustrations agrandies en A3 (celle de la citrouille lumineuse, de la bosse sous le tapis et enfin elle des boules de lumière qui entrent dans la chambre).

Je leur ai dit, bah, on a pas de texte, c'est à vous de jouer les écrivains. Franchement il y a eu de supers bons trucs! Je précise que l'on avait bossé le fantastique avant donc ils avaient un vocabulair de base.

j'espère que mes petites infos te serviront :blush:

Posté(e)

J'ai travaillé avec en CM2 sur 2 séances + 1 d'écriture.

- hypothèses sur le titre ( qui est l'auteur, l'éditeur... )

- lecture de l'introduction de 1985

- retour pour identification des personnages et mise en attente d'histoires emboîtées - là certains élèves étaient déjà prêt à écrire ce qui avait bien pu arriver à Harris Burdick...

- observations et hypothèses sur les images ou les textes d'accompagnement.

- lecture offerte de l'introduction de 1996 et découverte de l'image supplémentaire.

Chacun choisissait une image.

Pour le passage à l'écriture, je leur ai demandé avant d'écrire, de situer la place de l'illustration choisie dans l'histoire, de définir un héros...

Posté(e)

Bonsoir pouvez-vous mettre en fichier joint l'introduction du portfolio s'il vous plaît ? Je travaille cet album avec ma classe mais avec l'album original. Merci beaucoup !

Posté(e)

Déjà fait en CE2.

Je leur lis le livre.

Ils choisissent une illustration parmi quelques unes sélectionnées par mes soin (la bibliothèque, la citrouille, les ricochets, le papier peint, la bosse sous la moquette...)

Ils doivent inventer l'histoire correspondant au titre et inclure la phrase à un moment dans leur texte.

Ca marche vraiment bien.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

J'ai eu une animation pédagogique sur ces dessins.

On choisit un dessin qu'on montre aux élèves. Ils font une première production ( de dix ligne maxi) sans donner d'autres consignes.

On relève les prod, on prend les plus parlantes sur un sujet ( la répétition du verbe dire, la mise en place de connecteurs, des phrases trop longues,...). On les tape (en corrigeant les fautes d'orthographe) et on les distribue avec des élèves. On peut avoir rajouter d'autres productions (d'autres élèves ou de soi).

On discute sur le thème abordé, surlignage de mots ou de phrases, mise en place d'un affichade sur le thème donner (les synonymes du verbe dire, la liste de connecteur,...)

On redonne une feuille. Les élèves font un deuxième et dernier jet où ils doivent appliquer ce qui a été vu. La notation, si elle a lieu, est sur leur capacité à utiliser ce qui a été découvert en classe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...