Juno Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Bonjour, Un parent d'élève s'est plaint à la maîtresse de son enfant de cycle 3 difficile à gérer qui était puni d'une partie de la récréation depuis quelques jours, et jusqu'aux vacances. La mère a demandé à ce que la punition soit levée, ce que la maîtresse a refusé de faire. Suite à cela, la maman est allée voir un parent d'élève délégué qui lui a dit qu'il ne souhaitait pas se mêler de telles affaires. La mère est ensuite allée voir le conseiller aux affaires scolaires, en menaçant de retirer son enfant de l'école si la punition n'était pas retirée. C'est la troisième fois récemment qu'un parent d'élève nous fait ce type de chantage. Nous sommes une petite école entourée d'écoles encore plus petites, toutes avec des effectifs de classe étonnamment bas. Nous sommes dans une région très rurale, et les écoles sont toutes menacées d'une fermeture de classe ou d'école à court ou moyen terme. De tout temps (personnellement, je découvre cela, je viens d'arriver), les parents ont pu inscrire leur enfant à l'école de leur choix, sans justificatif aucun). Je ne cherche pas à retenir à tout prix cet élève, ni tout autre élève, mais je suis surprise par la capacité à aller et venir comme bon semble d'une école à une autre et de faire ce genre de chantage au nombre. En l'occurrence, si cette maman souhaite changer son enfant d'école pour ce genre de raison (facilement réglable par le dialogue, il me semble), puis-je refuser? Est-il plus censé de laisser partir cet enfant, tout en cautionnant quelque part ce genre de chantage? Que me conseillez-vous de faire? Merci
hamster Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 En fait... si les parents te demandent la radiation, tu ne peux pas t'y opposer. J'ai rajouté un papier (non officiel, non légal, etc) où "j'impose" aux parents de demander la radiation par écrit. Sur cette feuille figurent les signatures des parents, le motif de la radiation, l'école ou le département d'accueil, et sur le volet de droite, les modalités de rendu du livret scolaire (en mains propres aux parents/ par l'enfant/ envoyé à la nouvelle école/ non rendu parce que non réclamé). Je comprends que l'école risque une fermeture pour UN enfant en moins, mais... quelle légitimité aurait l'école vis à vis des autres enfants et parents si elle lève la punition parce que chantage? Je le laisserais partir sans aucun regret.
Juno Posté(e) 16 février 2010 Auteur Posté(e) 16 février 2010 Je ne parlais pas de lever la punition, si ce n'est pas le souhait de la maîtresse Je trouve cela bizarre de pouvoir aller et venir comme on le souhaite. N'y a-t-il pas une autorisation à demander, pour changer d'école?
cath056 Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Je ne parlais pas de lever la punition, si ce n'est pas le souhait de la maîtresse Je trouve cela bizarre de pouvoir aller et venir comme on le souhaite. N'y a-t-il pas une autorisation à demander, pour changer d'école? Eh non ! Il suffit que la nouvelle école accepte de l'accueillir. Les parents qui menacent de changer d'école, je suis tentée de dire "qu'ils changent !". Comme Hamster, je laisserais partir sans regret, même si dans la situation que tu décris ça ne doit pas être facile.
°Vanille° Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Le dossier scolaire, c'est seulement en main propre, il me semble, non ?
helenel Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Le dossier scolaire, c'est seulement en main propre, il me semble, non ? L'année dernière j'ai envoyé un dossier directement à l'école de destination car nous avions eu bcp de soucis avec la famille, j'avais peur que la maman ne retienne certaines infos. Du coup, tu me mets le doute, on n'a peut être pas le droit?
dada Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Le dossier scolaire, c'est seulement en main propre, il me semble, non ? L'année dernière j'ai envoyé un dossier directement à l'école de destination car nous avions eu bcp de soucis avec la famille, j'avais peur que la maman ne retienne certaines infos. Du coup, tu me mets le doute, on n'a peut être pas le droit? Quand ça ne pose pas de souci je transmets à la famille, quand j'ai des doutes j'ai bizarrement besoin de le transmettre directement à l'école Pour le pb de Juno, je donne sans souci le certificat de radiation ( de toute façon je n'ai pas le droit de le refuser ) mais je préviens ma collègue qui aura l'élève du motif de départ de cet enfant...
Trompette Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 de toute façon contacter l'école d'accueil qui prendra ses responsabilités.
del140330 Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Normalement c'est à la mairie d'inscrire et de dire dans quelle école quand il y en a plusieurs sur la commune. Logiquement , la mairie devrait faire un papier aux parents avec le nom de la nouvelle école d'inscription. Il est donc du pouvoir du maire de refuser le changement d'école . Après libre à la famille de scolariser son enfant à domicile ou dans le privé.
Messages recommandés