Aller au contenu

Ateliers pour gs dans une classe de gs/cp


Ingrid1307

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une classe de GS/CP. 14 CP pour 7 GS. Je suis à court d'idées quant aux ateliers que je vais doner aux gs. Le matin, après la récréation, il reste une heure de classe. Avant, ils faisaient un peu de maths, car nous étions en maths aussi en cp, puis ils finissaient avec des jeux, légos, puzzles. Le problème, c'est que ce temps de "jeu" était beaucoup plus long que le travail à proprement parler. J'ai donc décidé de faire 2 ateliers (un groupe de 3 et un groupe de 4, qui tourneraient sur 2 jours. Je n'ai pas grand-chose dans la classe: des légos, des puzzles... Aussi je voudrais trouver des idées d'ateliers en maths et dans les autres domaines, ateliers qui ne demandent pas forcément du matériel difficile à se procurer. Je cherche aussi des sites avec fiches d'exercices ou autres travaux amusants. Je voudrais que ces ateliers n'excèdent pas 40 minutes pour leur laisser 15 minutes pour faire un dessin ou lire un livre (car ils ne restent qu'un quart d'heure en récré avec les cp).

Ce double-niveau est difficile et j'ai l'impression de beaucoup laisser les gs, c'est pourquoi je vais y remédier à la rentrée (le 22/02).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je ne suis que pe2 mais je sais que je vais faire le même système d'ateliers à la rentrée.

Moi aussi j'ai 9 GS et je pense faire 3 ateliers : graphisme, dénombrement et peut-être découpage (ils en ont besoin) ou puzzles ou coloriages magiques....

Moi c'est au moment de la lecture avec les CP que je les mets en atelier. Mais c'est vrai qu'ils sont un peu délaissés....

Pénible ce double-niveau, c'est d'ailleurs mon sujet de mémoire !!!!

Donc, voilà.... je sais pas si je t'ai aidée du coup !!!!

Tu peux aussi les mettre sur des jeux choisis où le dénombrement est important : petits chevaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je ne suis que pe2 mais je sais que je vais faire le même système d'ateliers à la rentrée.

Moi aussi j'ai 9 GS et je pense faire 3 ateliers : graphisme, dénombrement et peut-être découpage (ils en ont besoin) ou puzzles ou coloriages magiques....

Moi c'est au moment de la lecture avec les CP que je les mets en atelier. Mais c'est vrai qu'ils sont un peu délaissés....

Pénible ce double-niveau, c'est d'ailleurs mon sujet de mémoire !!!!

Donc, voilà.... je sais pas si je t'ai aidée du coup !!!!

Tu peux aussi les mettre sur des jeux choisis où le dénombrement est important : petits chevaux....

Oh tu sais les pe2 peuvent aussi nous aider!! Et je ne suis que T1...

Justement concernant les activités de dénombrement, je ne trouve pas beaucoup de fiches d'activités pour gs. Il y en a un peu sur les coccinelles mais pas beaucoup. Oui les petits jeux j'y avais pensé, il faudrait que je me procure des formats de voyage, beaucoup moins chers.

J'utilise avec mes PS/MS un livre de dominique valentin, il y a plein d'idées, de jeux mathématiques mais pas de fiches.

Je crois qu'il en existe un pour les GS.

Découvrir le monde avec les mathématiques à la maternelle ! Par contre, j'utilise des situations de PS MS pour mes GS car c'est quand même ambitieux.

Oui j'ai dans ma classe le Dominique Valentin pour les gs. Mais finalement à la rentrée j'ai préféré le Vers les maths donc je n'y ai pas prêté plus attention que ça. Je me souviens seulement que cela demandait souvent du matériel qu'il fallait acheter. Mais oui, je vais y regarder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu as aussi les fiches tangram qu'ils doivent refaire avec le tangram puis tracé le contour sur une fiche !

- Tu peux aussi utiliser des fiches de graphismes que tu plastifies et qu'ils peuvent utiliser à l'infini !

- Même chose pour leur prénom en cursif

- Tu as aussi la pâte à modeler avec modèles

- Dessin simple à refaire avec modèle (dans le style des "appredre à dessiner avec")

- Ecrire des mots avec un dico de classe

- dessins avec la règle ou un formographe

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...