Aller au contenu

Problème de géométrie


Hikari

Messages recommandés

Bonsoir !

Je galère sur un exercice de géométrie depuis un petit moment :wacko: .

Si vous pouviez me venir en aide ce serait vraiment super !

J'ai mis en fichier joint l'énoncé et la construction géométrique correspondante (j'espère que c'est assez lisible).

J'ai trouvé l'angle GÔF (140°)en appliquant la propriété de l'angle au centre qui intercepte le même arc que l'angle inscrit GÊF(70°). J'en ai déduit les angles OGF et OFG (20°), le triangle OGF étant isocèle.

Par contre, après je bloque ! Je n'arrive pas à trouver l'angle GÔE...

Help !!

post-48594-1266344958,78_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Hikari

    9

  • o0marion0o

    6

  • Kokoyaya

    5

  • tiGwen

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Tu le tiens d'où cet excercice? Je l'ai retourné dans tous les sens, je n'ai vraiment pas trouvé de solution ça fait plus d'une heure et demie que je suis dessus, avec tous mes théorèmes sous les yeux et je ne vois rien du tout ! Ca me prend le chou parce que j'adore la géométrie mais je vais devoir abdiquer ! Tu es sûr(e) qu'il ne manque pas une donnée dans l'énoncé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée que tu te sois pris la tête dessus ! :blush:

C'est un exercice tiré d'un manuel de 3ème... C'est pas très glorieux pour nous ça ! :lol:

J'ai vérifié, ce sont les seules données qui soient indiquées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si EFG n'était pas quelconque ou si on avait ne serait-ce qu'une info de plus, ce serait jouable mais là, je suis coincé moi aussi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant tout plein de formules de trigo (loin du programme de troisième) j'arrive avec beaucoup de peine à environ 95,2°.. mais je suis perplexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, ça doit être à peu près ça (si ce n'est pas exact), ça fait les deux autres angles du triangle GOE à 42,5 ° et ça semble bon à vue d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant tout plein de formules de trigo (loin du programme de troisième) j'arrive avec beaucoup de peine à environ 95,2°.. mais je suis perplexe

je crois également que sans trigo on ne peut pas s'en sortir.

La trigo fait partie du prog de 3è mais comment y es-tu parvenue puisque ça te paraissait loin du prog de 3è ? :wink:

Merci

PS : rassurez-moi la trigo n'est tjs pas au prog du CRPE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête pour la trigonométrie en effet ! (concernant le CRPE, il n'y en a pas au programme, je confirme)

Par contre, quand tu dis que ce sont des formules loin du programme de 3ème... ça me chiffonne ! Comment feraient des élèves de collège pour trouver la réponse? Il doit y avoir un truc plus simple je pense, mais quoi?!...

Grrr, ça m'énerve de bloquer comme ça !!

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est ça mais en voyant rapidement le dessin: en utilisant les angles au centre et inscrits + angles alternes - internes + propriétés triangles isocèles ça peut peut être marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que tu ne connais aucun des angles issus de O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je galère sur un exercice de géométrie depuis un petit moment :wacko: .

Si vous pouviez me venir en aide ce serait vraiment super !

J'ai mis en fichier joint l'énoncé et la construction géométrique correspondante (j'espère que c'est assez lisible).

J'ai trouvé l'angle GÔF (140°)en appliquant la propriété de l'angle au centre qui intercepte le même arc que l'angle inscrit GÊF(70°). J'en ai déduit les angles OGF et OFG (20°), le triangle OGF étant isocèle.

Par contre, après je bloque ! Je n'arrive pas à trouver l'angle GÔE...

Help !!

D'après ce que je vois dans ta construction, on a GOE est un triangle isocèle non? Si c'est le cas, les angles à la base sont égaux et on a GÊO et EGO sont égaux = 70

Dans un triangle, la somme des angles sont 180 degré. On trouve ainsi GÔE=40

NON....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...