Aller au contenu

Problème de géométrie


Hikari

Messages recommandés

non vivitche car c'est GEF qui vaut 70°, et pas GEO...

angles alterne-internes égaux, il faut des droites parallèles quelque part pour ça...

je cherche, je cherche mais je trouve pas!! de GOF=140° on déduit que OGF = OFG = 20°. On peut alors écrire que OGE+OFE=180-140-70=70 (en utilisant la somme des angles =180° dans le triangle GEF).

On a aussi EOF=2EGF... et on doit pouvoir aussi utiliser le fait que GOE+GOF(140)+EOF = 360°...

mais il manque toujours un truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Hikari

    9

  • o0marion0o

    6

  • Kokoyaya

    5

  • tiGwen

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

D'après ce que je vois dans ta construction, on a GOE est un triangle isocèle non? Si c'est le cas, les angles à la base sont égaux et on a GÊO et EGO sont égaux = 70

Dans un triangle, la somme des angles sont 180 degré. On trouve ainsi GÔE=40

NON....?

Effectivement : non :)

GÊO = EGO, d'accord, mais ils ne mesurent pas 70 °. c'est GÊF qui mesure 70 ° et non GÊO. En plus, on voit bien que GÔE est obtus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je vois dans ta construction, on a GOE est un triangle isocèle non? Si c'est le cas, les angles à la base sont égaux et on a GÊO et EGO sont égaux = 70

Dans un triangle, la somme des angles sont 180 degré. On trouve ainsi GÔE=40

NON....?

Le triangle EGO est bien isocèle oui. Par contre c'est l'angle GÊF qui fait 70°, pas GÊO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas un truc du genre faire une équation pour trouver les angles OÊF et OFE (qui sont égaux) sachant GÊF = EGO = 70°- OÊF en utilisant la somme des angles du triangle GEF ?

Ainsi on aurait l'angle GFE (20°+ l'angle OFE) et par conséquent l'angle GÔE (le double) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est ça mais en voyant rapidement le dessin: en utilisant les angles au centre et inscrits + angles alternes - internes + propriétés triangles isocèles ça peut peut être marcher.

il faut des droites parallèles pour ça non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant tout plein de formules de trigo (loin du programme de troisième) j'arrive avec beaucoup de peine à environ 95,2°.. mais je suis perplexe

je crois également que sans trigo on ne peut pas s'en sortir.

La trigo fait partie du prog de 3è mais comment y es-tu parvenue puisque ça te paraissait loin du prog de 3è ? :wink:

Merci

PS : rassurez-moi la trigo n'est tjs pas au prog du CRPE ?

J'ai pas osé vous mettre les formules utilisées tellement c'est impossible qu'on nous demande cela.. mais bon je vous explique quand même:

J'ai utilisé une formule pour trouver le troisième coté FG connaissant la mesure des 2 cotés et l'angle opposé à FG.

Puis j'ai utilisé une formule pour trouver le rayon du cercle circonscrit au triangle et enfin j'ai utilisé une formule pour trouver la valeur d'un angle connaissant la mesure des 3 cotés du triangle EOG....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas un truc du genre faire une équation pour trouver les angles OÊF et OFE (qui sont égaux) sachant GÊF = EGO = 70°- OÊF en utilisant la somme des angles du triangle GEF ?

Ainsi on aurait l'angle GFE (20°+ l'angle OFE) et par conséquent l'angle GÔE (le double) ?

Tout ce que tu as écrit est juste mais rien ne nous permet de résoudre ça, de compléter les blancs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En utilisant tout plein de formules de trigo (loin du programme de troisième) j'arrive avec beaucoup de peine à environ 95,2°.. mais je suis perplexe

je crois également que sans trigo on ne peut pas s'en sortir.

La trigo fait partie du prog de 3è mais comment y es-tu parvenue puisque ça te paraissait loin du prog de 3è ? :wink:

Merci

PS : rassurez-moi la trigo n'est tjs pas au prog du CRPE ?

J'ai pas osé vous mettre les formules utilisées tellement c'est impossible qu'on nous demande cela.. mais bon je vous explique quand même:

J'ai utilisé une formule pour trouver le troisième coté FG connaissant la mesure des 2 cotés et l'angle opposé à FG.

Puis j'ai utilisé une formule pour trouver le rayon du cercle circonscrit au triangle et enfin j'ai utilisé une formule pour trouver la valeur d'un angle connaissant la mesure des 3 cotés du triangle EOG....

ouais t'as raison, impossible que des 3è le réalisent avec autant d'étapes... barbantes

:D

bon perso, j'arrête de me prendre la tête sur cet exo trop frustrant, si qq'un trouve le corrigé ce serait cool

bon ourage pour les + persévérent(e)s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as trouvé le terme : "frustrant" !

Je vais arrêter de m'acharner dessus moi aussi. Il faut savoir lâcher prise des fois...

En tous cas, merci à vous tous de vous être penché dessus.

Mais si quelqu'un trouve la réponse en passant, ce ne sera pas de refus ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...