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Posté(e)

Merci à tous pour ce post super intéressant!!!!

Je suis en PE2 et je me destine (à plus ou moins long terme malheureusement!!!) à ll'enseignement spécialisé et plus précisément sur un poste d'enseignant en Hôpital.

Ayant moi même vécu cette situation étant jeune, je suis particulièrement passionnée et attirée par ce type de profil d'élèves.

Ne sachant pas vraiment où me renseigner, j'ai tapé à toutes les portes et notamment lors d'un passage à Marseille, à celle de l'hôpital pour enfant.

Là, je suis tombée sur une PE d'une quarantaine d'années adorable qui travaillait avec les enfants en dialyse. Elle m'a dit que comme les séjours l

longs en hopital coutaient trés cher à la sécu, les enfants restaient hospitalisés moins longtemps et poursuivaient leurs soins à domicile ou en hôpital de jour. De ce fait, les postes se réduisent comme une peau de chagrin à part selon elle dans les instituts de rééducation et dans le secteur pédopsy.

Je ne sais pas si un jour j'aurai l'opportunité d'occuper un tel poste mais ça reste un vrai rêve pour moi.

Dans un premier temps,je vais peut être essayer d'obtenir un poste en CLIS (plus nombreux) et d'obtenir dans les années à venir la possibilité de passer le CAPASH.

En tout cas, Je reste intimement persuadée que l'enseignant spécialisé est aussi une vocation qui s'ajoute à celle d'enseignant...

Bonne route à vous, moi je garde le cap!!!!

  • 2 semaines plus tard...
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Posté(e)

Salut à tous...

C'est vraiment bien d'avoir ouvert ce sujet. Cela pourra peut-être motivé certains à venir bosser en hôpital.

Je bosse également dans un centre sanitaire, un CRF (centre de rééducation fonctionnelle).

J'ai fait la formation CAPASH C cette année, à Suresnes et je me suis éclaté !! C'est méga enrichissant et y'a des collègues de toute la France et dom-tom. Il n'ya que deux centres qui forment au capash c : Suresnes et Lyon. Si ça te dit, je te conseille vraiment la formation (dépêchez vous avant qu'elle ne disparaisse !!!).

Au niveau de mon centre il y 5 postes : 3 classes et 2 postes "au chevet" (2 enseignants qui scolarisent des jeunes traumatisés crâniens et cérébrolés avec troubles des apprentissages). Dans ma classe, j'ai 2 grands brûlés, des enfants avec pb orthopédique "passager" (en situation de handicap provisoire on dira), 1 élève traumatisé crânien, 2 élève cérébrolésés, 1 élève IMC (infirme moteur cérébral), 2 élèves avec tumeurs cérébrales,un élève avec scoliose grave...Voilà un peu le profil de la classe. Une grande diversité de handicaps et donc de besoins spécifiques.

Certains de ces élèves restent là quelques semaines, d'autres des années. Pour ceux qui s'en vont, je me rapproche des écoles qui accueillent...Je bosse également avec des enseignants référents lors de PPS (projet personnalisé de sscolarisation), d'ESS (équipe de suivi de scolarisation).

Voili-voilou...Un poste donc super intéressant : au début, on se dit "qu'est-ce que je fous là ? je ne vais pas m'en sortir, à l'aide" etc et au final c'est passionnant, on découvre presque un autre métier, et pour rien au monde je ne voudrais retourner dans l'ordinaire (même si j'en ai le plus grand respect). Une fois qu'on a goûté à ce type de poste, on ne peut plus s'en passer !!!

Posté(e)

Vos postes ont l'air très intéressants!!!

Mais je me demande comment peut-on savoir si ce genre de poste existe dans notre département?

Vous êtes tout simplement passés au mouvement?

Posté(e)

Dans certains départements ou régions, ces postes sont définis comme postes "à profil" (un peu sur le modèle des postes "fléchés" avec les langues vivantes). C'est le cas en Alsace où les collègues doivent passer un entretien avec l'IEN pour postuler...Il s'agit quand même de postes particuliers et je pense qu'il faut quand même avoir une bonne motivation + petite expérience du spé pour avoir ces postes. Il y'a des choses qui sont difficiles à voir et/ou qui sont très dures. Moralement faut s'accrocher. L'an passé j'ai un élève qui est décédé par exemple.

Sinon pour en revenir à ces postes, ils sont inscrits au mouvement dans l'option C. Dans certains endroits, il manque d'enseignants sur ces structures, donc y'a moyen de négocier avec la circonscription. Le mieux c'est d'appeler l'inspection et ils te renseigneront. Si tu as le poste, il te sera confié à titre provisoire, car il faut passer le capash c pour l'être à titre définitif.

Dans l'option D, il y'a des postes intitulés "hôpital de jour", il s'agit en fait de structures "hospitalières" pour jeunes avec pb psy (psychotiques le plus svt). Il s'agit souvent de postes "difficiles". Donc ce n'est pas les enfants malades ou en situation de handicap moteur tel qu'on peut se l'imaginer, attention à ne pas se planter au mouvement (sauf si ce type de poste t'intéresse).

Dernière chose : pour ceux que ça intéresse de bosser avec des enfants malades, il existe également le SAPAD (service d'assistance pédagogique à domicile) : il s'agit de scolariser à domicile des élèves dont la patholgie empêche une scolarisation dans l'ordinaire. Les enseignants recrutés ne sont pas spécialisés et font cours en individuel.

Voilà un lien qui pourra t'en dire un peu plus :

http://www.pep75.org/ftp/sapad-livret-presentation.pdf

Voilà j'espère avoir été complet. Si d'autres questions, n'hésite pas ! :wink:

Posté(e)

Merci pour ces explications!

Posté(e)

Hey Pierrot59, merci pour tes infos, tes témoignages !!!!! :D

Je suis pas très loin de chez toi :wink: , dans le 62, et un poste option C en hospitalier est vacant au mouvement, c'est ce genre de poste qui nécessite un entretien préalable j'imagine ?

Tu sais si le CAPA-SH option C va encore durer quelques années ? au moins un an ou deux ? :wink:

Posté(e)

Hey Pierrot59, merci pour tes infos, tes témoignages !!!!! :D

Je suis pas très loin de chez toi :wink: , dans le 62, et un poste option C en hospitalier est vacant au mouvement, c'est ce genre de poste qui nécessite un entretien préalable j'imagine ?

Tu sais si le CAPA-SH option C va encore durer quelques années ? au moins un an ou deux ? :wink:

Si cela t'interesse, effectivement un entretien avec l'inspecteur serait bien vu. Le poste est indiqué vacant mais il y'a peut-être quelqu'un comme toi qui est déjà dessus...Cela dépend un peu des arrangements locaux.

Concernant la formation CAPASH, elle devrait durer encore au moins 1 an. Il est envisagé de faire une formation interoptionnelle : en gros une formation où tu es formé sur le handicap auditif, visuel, moteur, les troubles des apprentissages, tout à la fois... Cela peut être interessant à condition que ce ne soit pas un prétexte pour supprimer des postes de formateurs et qu'il y'ait vraiment du contenu.

PS : si t'es de lens, alors allez lille !!! :devil_2::wink:

Posté(e)

Hé ! mister Pierrot .... tu écris à 11h08 ... un lundi ... n'es tu pas en classe à cette heure-ci ? :devil_2:

:D:D:D:D

Dur dur la rentrée après 3 semaines en formation !!!!!! :wub:

Vivement les vacances !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Habituellement oui mais là mon fiston étant malade, j'en profite :wink:

Posté(e)

Pierrot, je vois qu'on travaille exactement sur le même type de poste (je suis en CRF aussi). Est-ce que vous en savez un peu plus que nous au sujet de la nouvelle circulaire sur les unités d'enseignement?

Et tiens, une autre question pour la route: comment se passent les orientations des jeunes?

Posté(e)

Excuse moi pour le retard de ma réponse.

Alors pour les unités d'enseignement :

Ce que le texte prévoit (arrêté du 2 avril 2009):

Art 1 -a) "Les unités d'enseignement définies aux articles(...)mettent en oeuvre tout dispositif d'enseignement visant à la réalisation des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés ou souffrant d'un trouble de la santé invalidant (...) dans le cadre des établissements et services médico-sociaux (...) ou des établissements de santé (...)

b)Les classes (...) qui existent au sein des établissements mentionnés sont assimilées à des unités d'enseignement".

Je te passe les autres articles mais ce que l'on peut en retenir :

-suppression des directeurs prédagogiques (ARTICLE 5 -a)

-"promotion" d'un coordinateur pédagogique qui remplace le directeur pédagogique (ARTICLE 5-a)

-le coordinateur est un enseignant de la structure, désigné par le directeur du crf (ARTICLE 5-a)

-le coordinateur remplace de fait le directeur pédagogique et s'occupe de ce qui est administratif en plus de sa classe (je ne me rappelle plus s'il y a un tps de décharge mais normalement oui)(ARTICLE 5-b).

-les enseignants doivent être titulaires du CAPASH (ARTICLE 3)

-les enseignants sont placés sous l'autorité fonctionnelle du directeur de la structure et sous l'autorité pédagogique de l'IEN ASH (ARTICLE 4)

-"L'enseignant référent de chacun des élèves scolarisés dans le cadre de l'unité d'enseignement réunit et anime l'équipe de suivi de scolarisation (...)" (ARTICLE 6)

-"Une évaluation régulière des unités d'enseignement est réalisée tous les 3 ans par les corps d'inspection (...) (ARTICLE 7)

Voilà pour la théorie

Posté(e)

Pour la pratique :

Ta directrice ne peut pas dire que le crf n'est pas visé par l'arrêté car il s'agit d'un centre de soins/établissement de santé. Tôt ou tard, l'ensemble des classes sera appelé "unité d'enseignement". Sans doute qu'elle craint pour sa place, car avec ce texte elle doit quitter le centre, n'étant pas enseignante de la structure et n'étant (sûrement) pas détentrice du capash c!

Normalement une nouvelle convention doit être signée entre les parties (assoc' et IA) pour réorganiser les écoles en unités. Cela prend du temps. Dans mon centre, il y a tjrs une dir pédagogique (qui fait du bon boulot) par exemple.

En ce qui concerne l'orientation de tes jeunes, c'est un peu partagé. Je ne connais pas bien les textes à ce niveau là, d'autant que l'orientation de ces jeunes là est quand même assez diverse. Je ne peux te parler que de ce qui se passe dans ma structure.

Alors quand un élève est sortant, j'appelle l'école d'origine et je fais le lien. Ma dir ne s'occupe de rien dans ce cas là.

Je vais également (qd l'élève est sortant) dans des equipes de suivi de scolarisation (ess) ou faire des pps.

Certains de mes élèves qui sont handicapés (imc, os de verre+"dys",...)sont orientés vers l'IEM voisin. J'en réfère à ma directrice pédagogique, elle me demande quelle classe irait le mieux et je fais une synthèse de passage avec l'équipe de l'iem (ma dir est présente également). Cela prend du temps (démarches administratives, etc) mais tout le monde apporte sa pierre à l'édifice.

En ce qui concerne les ados ou jeunes adultes, l'orientation est décidée conjointement par l'enseignant et la dir péda.

L'enseignant va parfois visiter un centre préprofessionnel (type IMpro) avec le jeune.

Ce qui me parait important : Ta directrice pédagogique est elle spécialisée option C ? Si c'est la cas, je peux comprendre àla limite qu'elle décide toute seule de l'orientation. Si ce n'est pas le cas, je trouve que cela n'appartient pas à son champ de compétences. Imagine qu'elle oriente un jeune avec des os de verre sur une formation dans le bâtiment...C'est un peu caricatural mais bon, il m'apparait que l'enseignant, qui a le jeune, le connaît, l'a parfois un sacré nombre d'heures dans sa classe, soit le mieux placé pour conseiller. A mon avis, donc, tu as largement ton mot à dire.

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