Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai besoin de votre aide car il faudrait que je commence un nouveau livre de littérature pour cette période et je ne suis pas très calée. Est- ce que vous pourriez me donner des idées de livre qui ont bien fonctionné avec vos élèves...

J'ai une classe de CM1

Posté(e)

Voilà ce que j'ai déjà fait avec des CM1, niveau moyen en lecture (donc romans courts et assez simples (en plus, je dois taper les textes car nous n'avons pas beaucoup de séries de livres à l'école...)

- Joker (en début d'année ils ont adoré)

- Fantastique Maître Renard

- Nouvelles histoires pressées (quelques unes)

- Les doigts rouges (ils ont bien accroché également, en plus il y a un fichier d'exploitation Atout Lire très bien fait!)

- l'album Une histoire à quatre voix (très riche pour travailler sur le point de vue et lier avec l'art visuel)

En ce qui me concerne, je vais peut-être commencer la période avec l'album Yakouba,j'hésite encore...

Si ça peut t'aider... :smile:

Posté(e)

Little Lou de Jean Claverie, testé en stage, les élèves ont bien accroché :)

Posté(e)

J'ai trouvé deux graines de cacao est- ce que quelqu'un l'a déjà abordé? que je pourrais mettre en parallèle avec little lou je pense. Merci pour vos idées c'est super!

Posté(e)

J'ai besoin de votre aide car il faudrait que je commence un nouveau livre de littérature pour cette période et je ne suis pas très calée. Est- ce que vous pourriez me donner des idées de livre qui ont bien fonctionné avec vos élèves...

J'ai une classe de CM1

"Le Faucon déniché" faisait un tabac avec mes CM1 quand j'étais sur ce niveau (en ZEP). Ce qui est super, c'est que ce roman te permet de faire le lien avec le programme d'Histoire, puisqu'il se passe au Moyen Age.

"Le Vieux fou de dessin", également plébiscité par les élèves, est magnifique et permet quant à lui de faire le lien avec les arts pla.

"Le Petit Nicolas" et les "Histoires pressées" évidemment.

"Les Contes du Chat perché", grand classique qui remporte toujours autant de succès.

Et puis... et puis... plein d'autres ! A vrai dire, il y en a tant, des bouquins supers qui plaisent aux élèves... que le plus dur, c'est de faire son choix ! :smile:

Posté(e)

Cette année j'ai fait :

- Joker

- C'est bien

- Moi Ming

- Le poil de la moustache du tigre

- Lian

- Les doigts rouges

Ils ont tout bien aimé :)

Posté(e)

Je travaille en ce moment sur la métamorphose et nous avons fait :

- terriblement vert

- la diablesse et son enfant

- j'étais un rat

- la belle et la bête

- la petite sirène

Nous avons également fait un réseau sur le thème de l'histoire à l'aide des bibliobus

- un vol chez le sénateur (antiquité)

- le village de doina (préhistoire)

- la quête du graal (moyen age)

- les trois mousquetaires (temps modernes)

Je leur ai aussi lu "les orangers de Versailles" (très dur pour eux) et "Mathilda"

Nous finirons l'année sur le récit épistolaire avec :

-lettres des isles girafines

- Les Massachusetts prennent la plume.

- ta lou qui t'aime

Posté(e)

Et bien dis donc tu as fait un super boulot! Félicitations! Merci pour tous ces renseignements.

Posté(e)

Quel boulot! Mais comment faites-vous pour étudier autant d'oeuvres avec vos élèves??? :blink:

Moi, je n'y arrive pas: avec les ateliers lecture, je n'arrive plus à dégager de temps pour la littérature...Un vrai casse-tête!

Si quelqu'un veut bien m'éclairer sur son organisation, parce que là, je me pose plein de questions sur la mienne! :D

Posté(e)

Alors pour ma part:

- le petit chaperon rouge, version de Grimm et de Perrault

- le petit Chaperon noir

- Le petit chapeau rond rouge

- Joker

- Le Hollandais sans peine

- Otto, autobioraphie d'un ours en peluche

- Maman Dlo

- 35 kilos d'espoir

- Le petit Nicolas (quelques nouvelles)

Alors moi pour la littérature, je procède de la façon suivante, des lectures silencieuses mais aussi pas mal de lecture offerte: les enfants adorent qu'on leur raconte des histoires, ça donne une autre dimension aux livres je trouve.