Aller au contenu

Peur d'être hors programme


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis PE2 et je viens de préparer, grâce à l'aide de l'ouvrage " musique au quotidien cycle 2" un projet de mise en mots et de sonorisation d'album. Seulement voilà, je trouve que la partie "education musicale" des programmes n'est pas très claire et je commence à me demander si je ne suis pas hors programme! Je précise que les élèves auront à sonoriser un album en chantant, en utilisant divers bruitages créés par eux avec leur voix ou avec des objetgs sonores ( ex: bruits de pas grace au frottement de papier etc etc)

Suis je dans les clous????

merci pour votre aide!

Posté(e)

Je ne pense pas que tu sois hors programme !

Je trouve ton projet sympa, tu travailles sur quel album ??

Posté(e)

Tu n'es pas hors programme, une collègue de CP fait ça aussi, elle a monté un projet avec l'intervenante, qui a été validé par l'inspection.

Posté(e)

Loup noir, un album en noir et blanc et sans texte.

Il y a pas mal de trucs à sonoriser, des pas dans la neige, le souffle d'un enfant qui marche, le hibou, le grognement d'un loup, un arbre qui tombe etc etc...

Au préalable,j'ai prévu des séances de création de sons à partir d'autres illustrations pour entrainer les élèves à créer des bruits et à trouver les meilleurs solutions possibles, à s'écouter, à rectifier... ( il y a une BD sonore sur le livre Musique au quotidien " à bruiter, du chant " l'hiver est tout blanc", des jeux de voix...

Une fois ces séances faites, on peut entreprendre le travail avec LOUP NOIR en ayant toutes les billes, il s'agira d'une phase de réinvestissement des compétences acquises...J'utiliserai le logiciel audacity et un micro pour que les élèves puissent écouter chacune de leurs productions et il me servira également à finaliser la bande sonore de Loup noir.

Posté(e)

Tu n'es pas hors programme, une collègue de CP fait ça aussi, elle a monté un projet avec l'intervenante, qui a été validé par l'inspection.

En gros mon probleme est que je nesais pas quoi écrire dans la case " compétences" de ma fiche de préparation!!!!

Jai écrit ça en gros:

Dans le but de sonoriser un album ( ou de créer un paysage sonore):

-sélectionner judicieusement des extraits musicaux ( répertoire de la classe)

-utiliser sa voix, son cors ou des objets sonores pour inventer, créer des bruitages en adéquation avec l'histoire inventée et les illustrations.

-faire des choix pertinents parmi les chants du répértoire commun et les interpréter.

.... bref, je ne trouve rien dans les programmes et dans ce minuscule paragraphe consacré à l'education musicale.

Posté(e)

Tu n'es pas hors programme et je n'aurai pas fait mieux que toi pour les compétences! J'aime beaucoup ton projet, les miens sont un peu grands pour ça, dommage... A moins que si je transpose... Ca pourrait le faire! Tiens, je vais méditer tout ça!

Posté(e)

Même compétences et même projet sauf que nous c'est un autre album ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses qui me rassurent!

J'ai quasiment terminé de rédiger mes séquences.

J'ai hâte d'experimenter tout ça dans ma classe!

Posté(e)

On vient de finir de sonoriser le conte qu'ils ont créé (ce sont des CE2-CM1-CM2), il ne me reste plus qu'à monter tout ça!

Posté(e)

On vient de finir de sonoriser le conte qu'ils ont créé (ce sont des CE2-CM1-CM2), il ne me reste plus qu'à monter tout ça!

Ca leur a plu? Dis moi, avec quoi as tu sonorisé? bruitages? musique, chants? les trois????? Je fais un stage en cycle 3 en mai( 3 semaines), je reprendrai peut être l'idée si ça marche avec mes cp.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...