pleyssi Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Bonjour, je suis PE2 et je viens de préparer, grâce à l'aide de l'ouvrage " musique au quotidien cycle 2" un projet de mise en mots et de sonorisation d'album. Seulement voilà, je trouve que la partie "education musicale" des programmes n'est pas très claire et je commence à me demander si je ne suis pas hors programme! Je précise que les élèves auront à sonoriser un album en chantant, en utilisant divers bruitages créés par eux avec leur voix ou avec des objetgs sonores ( ex: bruits de pas grace au frottement de papier etc etc) Suis je dans les clous???? merci pour votre aide!
coccinutella Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Je ne pense pas que tu sois hors programme ! Je trouve ton projet sympa, tu travailles sur quel album ??
Invité Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Tu n'es pas hors programme, une collègue de CP fait ça aussi, elle a monté un projet avec l'intervenante, qui a été validé par l'inspection.
pleyssi Posté(e) 17 février 2010 Auteur Posté(e) 17 février 2010 Loup noir, un album en noir et blanc et sans texte. Il y a pas mal de trucs à sonoriser, des pas dans la neige, le souffle d'un enfant qui marche, le hibou, le grognement d'un loup, un arbre qui tombe etc etc... Au préalable,j'ai prévu des séances de création de sons à partir d'autres illustrations pour entrainer les élèves à créer des bruits et à trouver les meilleurs solutions possibles, à s'écouter, à rectifier... ( il y a une BD sonore sur le livre Musique au quotidien " à bruiter, du chant " l'hiver est tout blanc", des jeux de voix... Une fois ces séances faites, on peut entreprendre le travail avec LOUP NOIR en ayant toutes les billes, il s'agira d'une phase de réinvestissement des compétences acquises...J'utiliserai le logiciel audacity et un micro pour que les élèves puissent écouter chacune de leurs productions et il me servira également à finaliser la bande sonore de Loup noir.
pleyssi Posté(e) 17 février 2010 Auteur Posté(e) 17 février 2010 Tu n'es pas hors programme, une collègue de CP fait ça aussi, elle a monté un projet avec l'intervenante, qui a été validé par l'inspection. En gros mon probleme est que je nesais pas quoi écrire dans la case " compétences" de ma fiche de préparation!!!! Jai écrit ça en gros: Dans le but de sonoriser un album ( ou de créer un paysage sonore): -sélectionner judicieusement des extraits musicaux ( répertoire de la classe) -utiliser sa voix, son cors ou des objets sonores pour inventer, créer des bruitages en adéquation avec l'histoire inventée et les illustrations. -faire des choix pertinents parmi les chants du répértoire commun et les interpréter. .... bref, je ne trouve rien dans les programmes et dans ce minuscule paragraphe consacré à l'education musicale.
peewee84 Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Tu n'es pas hors programme et je n'aurai pas fait mieux que toi pour les compétences! J'aime beaucoup ton projet, les miens sont un peu grands pour ça, dommage... A moins que si je transpose... Ca pourrait le faire! Tiens, je vais méditer tout ça!
mamiebrossard Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Même compétences et même projet sauf que nous c'est un autre album
pleyssi Posté(e) 18 février 2010 Auteur Posté(e) 18 février 2010 Merci pour vos réponses qui me rassurent! J'ai quasiment terminé de rédiger mes séquences. J'ai hâte d'experimenter tout ça dans ma classe!
calia Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 On vient de finir de sonoriser le conte qu'ils ont créé (ce sont des CE2-CM1-CM2), il ne me reste plus qu'à monter tout ça!
pleyssi Posté(e) 20 février 2010 Auteur Posté(e) 20 février 2010 On vient de finir de sonoriser le conte qu'ils ont créé (ce sont des CE2-CM1-CM2), il ne me reste plus qu'à monter tout ça! Ca leur a plu? Dis moi, avec quoi as tu sonorisé? bruitages? musique, chants? les trois????? Je fais un stage en cycle 3 en mai( 3 semaines), je reprendrai peut être l'idée si ça marche avec mes cp.
Messages recommandés