LuneBlonde Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Hello ! je sèche sur ce problème : Soit r1 et r2 mes restes respectifs des divisions par 13 de deux nombres quelconques a et b. Montrer que les nombres ab et r1r2 ont le même reste dans la division euclidienne par 13. Des indications ? merci!
lilaille Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 c'est a en chiffre des dizaines et b en chiffre des unités ou le produit des deux nombres ?
o0marion0o Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 d'après moi a et b sont des nombres à 2 chiffres ou plus donc ab et R1R2 doivent être les produits de axb et R1xR2 mais j'attends ta confirmation LuneBlonde !
o0marion0o Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 a = 13q1+r1 b = 13q2+r2 a.b = (13q1+r1)(13q2+r2) a.b = 169q1q2 + 13q1r2 + 13q2r1 + r1r2 a.b = 13(13q1q2 + q1r2 + q2r1) + r1r2 que l'on peut écrit autrement : 13q3 + r1r2 d'où r1r2 le reste de la division euclienne de a.b par 13 si et seulement si r1r2<13 donc si r1r2<13 on a bien un seul et même reste correspondant aux divisions euclidienne de a.b par 13 et de r1r2 par 13, ce reste étant égal à r1r2 ca se complique pour r1r2 > 13 ... j'y réfléchis
LuneBlonde Posté(e) 17 février 2010 Auteur Posté(e) 17 février 2010 13(13q1q2 + q1r2 + q2r1) + r1r2 que l'on peut écrit autrement : 13q3 + r1r2 d'où r1r2 le reste de la division euclienne de a.b par 13 si et seulement si r1r2<13 tu passes comment de la ligne 1 à la ligne 2 ?
o0marion0o Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 la "ligne 2" est une simple lecture de la "ligne1". J'ai juste appelé "q3" le facteur de 13 (entre parenthèse) pour retrouver une forme plus lisible de 13q+r
Charivari Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 a = 13q1+r1 b = 13q2+r2 a.b = (13q1+r1)(13q2+r2) a.b = 169q1q2 + 13q1r2 + 13q2r1 + r1r2 a.b = 13(13q1q2 + q1r2 + q2r1) + r1r2 Je continue là : donc si on appelle R le reste de la division euclidienne de ab par 13, on aura R = S + T Où S est le reste de la d.e. de 13(13q1q2 + q1r2 + q2r1) par 13 et T est le reste de la d.e. de r1r2 par 13. Or S = 0 (car S = 13 k, k entier) d'où R = T, CQFD.
Charivari Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Bon, imagine que ab vaille 145. 145 c'est 130 + 15. Le reste de ab:13 c'est comme le reste de (130+15) : 13. Mais 130:13, ça tombe juste. Pas de reste. Donc le reste de ab:13, c'est le même que le reste de 15:13
o0marion0o Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 d'accord j'ai compris c'est limpide maintenant! merci Charivari
Tounga Posté(e) 21 février 2010 Posté(e) 21 février 2010 d'accord j'ai compris c'est limpide maintenant! merci Charivari Lune Blonde, tu as trouvé cet exercice dans des annales ?
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