Aller au contenu

plan possible ou non?!


puce38

Messages recommandés

Moi ma prof ne m'a pas dit de faire ce que vous dites.Je suis à versailles et il n'y a pas de question non plus avec le sujet.

On doit faire un plan en deux parties.

Déjà on fait une intro où on indique le thème du dossier et on presente les docs et les auteurs rapidement, on pose la problématique: ce texte soulève la question de......

Ensuite on annonce le plan:

Dans une première partie je ferai la synthèse de ces docs et dans une seconde je repondrais aux questions que ces textes ont suscités.

Voilà ce plan marche pour tous les textes , dites moi si vous comprenez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui je trouve ça pas mal et surtout ça peut s'appliquer à tous les textes.

Et dans le cas où y'a qu'un texte elle vous a dit de faire quoi votre prof ? un résumé synthétique puis après votre avis ?

Violaine, aussi sur l'académie de Grenoble et qui a hate de savoir à quelle sauce elle va être mangé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

j'avais fait un topic détaillé là dessus, je vais essayer de le retrouver!

Pour info: même prof qu'Elsa car on est dans la même section :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais vu, merci Leloo, mais en pratique j'avais pas bien compris, et surtout quand j'ai essayé le sujet EEP1 d'Aix Marseille, j'ai été bien embêtée car il n'y avait qu'un texte d'où ma question.

merci Elsa aussi

Vraiment votre prof d'IUFM a l'air super, alors j'espère que vous allez super assurer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ma copine, élève à l'IUFM de Chambéry ...

"Effectivement il n'y a pas de questions cette année. Résultat, on est plus libre pour l'exposé. Il faut en fait parler de toutes les thèses du thème proposé. Tu fais le plan que tu veux. Pas de plan particulier mais par contre il faut connaitre toutes les notions de chaque thème."

Pour ma part j'avais pensé à :

Présenter les textes (thème, auteurs et problématique générale")

Présenter le plan : En s'appuyant sur ces textes nous allons discuter de 1, 2, 3, et essayer de répondre aux questions ex- et implicites. Puis je pense qu'il interessant d'aborder 4,5,6 ... qui se rapporte également à ce thème là.

Dans la partie "1,2,3", il faut développer et mettre en parallèle les idées des auteurs, s'appuyer sur des expériences ...

La seconde partie est plus ou moins brève (et donc plus ou moins annoncée) selon ce qu'on a pu tirer des docs et de la quantité des idées qui nous viennent indépendement des docs. Elle permet de tenir sur la longueur. Peut ainsi soit alimenter l'exposé (si on trouve rien dans les docs) soit ouvrir brièvement sur d'autres perspectives.

Une petite conclusion (annoncée clairement comme fin) qui reprend l'esssentiel des questions et réponses. Et un grand sourire !

L'idée principale est d'équilibrer l'apport perso selon le contenu des textes afin de tenir les 25 minutes !

Je sais pas ce que vous en pensez ?

Bises

Katia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une petite question par rapport à la problématique énoncée dans l'introducton:

c'est la problématique du texte, donc de l'auteur ou c'est la notre que l'on doit mentionner?

Sinon , si j'ai bien compris ( dites moi si je me trompe) la première partie concerne uniquement le texte, on peut citer l'auteur,etc

et la deuxième partie concerne notre point de vue sur la question et notre expérience, c'est bien ca?

donc la deuxième partie doit aussi être structurée je suppose?

merci pour votre aide

c'est pas évident quand on a pas eu de formation à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

globlement, on peut donc retenir, si j'ai bien compris <_< , deux solutions applicables à tout cas de figure (sans questions)

A 1. synthèse des textes

2. le lien avec mon expérience et mes connaissances, notamment les programmes.

ou

B. 1. je traite de divers sujets ayant trait à la problématique retenue en distinguant et alternant points de vue du texte et mon point de vue

2. je prolonge sur d'autres aspects de la problématique ou sujets liés en alternant toujours texte et point de vue perso.

le A est conseillé par la prof d'iufm d'Elsa et Liloo.

c'est vrai que c'est un plan clair et facile à suivre pour le jury. mais, a priori, je le trouve risqué si on tombe sur un sujet qu'on maîtrise mal car la partie 2 risque d'être courte.

j'ai fait 2 devoirs du CNED avec questions et j'ai alterné points de vue des auteurs/ connaissances / espérience perso et ça s'est plutôt bien passé.

pour ma part, je pense que je vais essayer d'extraire quelques questions en rapport avec le(s) texte(s) et d'y répondre en alternant les points de vue. de plus, je trouve que c'est plus vivant.

j'au une question : doit-on être exhaustif lorsqu'on enonce les idées des textes ou doit on cibler un sujet-phare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...