poucinette36 Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Bonjour, je pars des progressions de l'éducation enfantine pour bidouiller les miennes. En période 4, l'accent est mis sur le geste sinusoïdal (la vague donc on est d'accord?). Je ne vois pas bien quoi faire et quel est l'intérêt. Des avis?
natachalala Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Bonjour, je pars des progressions de l'éducation enfantine pour bidouiller les miennes. En période 4, l'accent est mis sur le geste sinusoïdal (la vague donc on est d'accord?). Je ne vois pas bien quoi faire et quel est l'intérêt. Des avis? Et selon moi, tu as bien raison de te poser cette question. Tu peux remplacer avantageusement les vagues par la "course au zigzags" : on montre aux enfants qu'ils doivent bouger leurs doigts de haut en bas très vite tout en déplaçant leur bras de gauche à droite (sens de l'écriture oblige). Selon la rapidité des différents gestes on aura des zigzags plus ou moins pointus et plus ou moins denses (ça pourra aller d'une grossière vague à des lignes brisées plus ou moins réussies) mais peu importe car on aura travaillé la souplesse des doigts et le déplacement du bras dans le sens de l'écriture. Il est par contre indispensable pour cela de partir des gestes à réaliser (cf. le geste d'écriture chez Hatier) et non pas de la forme à atteindre. C'est une façon de travailler.
poucinette36 Posté(e) 17 février 2010 Auteur Posté(e) 17 février 2010 Bonjour, je pars des progressions de l'éducation enfantine pour bidouiller les miennes. En période 4, l'accent est mis sur le geste sinusoïdal (la vague donc on est d'accord?). Je ne vois pas bien quoi faire et quel est l'intérêt. Des avis? Et selon moi, tu as bien raison de te poser cette question. Tu peux remplacer avantageusement les vagues par la "course au zigzags" : on montre aux enfants qu'ils doivent bouger leurs doigts de haut en bas très vite tout en déplaçant leur bras de gauche à droite (sens de l'écriture oblige). Selon la rapidité des différents gestes on aura des zigzags plus ou moins pointus et plus ou moins denses (ça pourra aller d'une grossière vague à des lignes brisées plus ou moins réussies) mais peu importe car on aura travaillé la souplesse des doigts et le déplacement du bras dans le sens de l'écriture. Il est par contre indispensable pour cela de partir des gestes à réaliser (cf. le geste d'écriture chez Hatier) et non pas de la forme à atteindre. C'est une façon de travailler. Donc tu fais cela avec de la peinture au doigt? Comment présentes tu l'activité? Merci. 1
calia Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Donc tu fais cela avec de la peinture au doigt? Comment présentes tu l'activité? Merci. Non, c'est avec un crayon : on tient le crayon et on le fait bouger de haut en bas en pliant et dépliant les doigts (sans exagérer). Ca assouplit les doigts, et quand en même temps on déplace le bras de gauche à droite, ça fait une ligne de zigs-zags (donc ça fait travailler en même temps le maintien de l'horizontalité de la ligne)
natachalala Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Donc tu fais cela avec de la peinture au doigt? Comment présentes tu l'activité? Merci. Non, c'est avec un crayon : on tient le crayon et on le fait bouger de haut en bas en pliant et dépliant les doigts (sans exagérer). Ca assouplit les doigts, et quand en même temps on déplace le bras de gauche à droite, ça fait une ligne de zigs-zigs (donc ça fait travailler en même temps le maintien de l'horizontalité de la ligne) Oui c'est ça : j'aurai du écrire "bouger les doigts qui tiennent le crayon..."
pticuicui Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Cette activité m'intéresse mais ce qui me dérange, c'est la notion de course je voudrais le présenter autrement parce que si je dis course je suis sûre que je vais avoir n'importe quel geste tant qu'on arrive au bout de la feuille très vite. y'at-il nécessité de le faire au pinceau d'abord ?
natachalala Posté(e) 25 mars 2010 Posté(e) 25 mars 2010 Je ne parle pas de course aux zig-zags. Je leur dit qu'on fait des zig-zags et je décris les gestes à accomplir pour y arriver en montrant l'exemple. Ce n'est donc pas la forme qui importe, mais les gestes à accomplir. On surveille donc les gestes accomplis : s'ils sont corrects, le résultat le sera aussi (bah, pour certains c'est loin d'être simple donc faut pas s'attendre à des résultats super impeccables pour tous) Pas de pinceau !
pticuicui Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 est ce que le poignet est censé bouger ? quel est le format de feuille idéal, est ce qu'on peut le faire avec des craies grasses ( pour éventuellement y passer de l'encre après).
enviedespoir Posté(e) 31 mars 2010 Posté(e) 31 mars 2010 est ce que le poignet est censé bouger ? quel est le format de feuille idéal, est ce qu'on peut le faire avec des craies grasses ( pour éventuellement y passer de l'encre après). Non, le poignet ne bouge pas car on n'écrit pas avec un mouvement du poignet mais avec un mouvement des doigts. Comme le dit Natachala, ce n'est pas le tracé qui compte mais le geste, c'est à dire le mouvement des doigts qui se plient et se déplient tandis que le bras se déplace de gauche à droite. Pour que la "course aux zigzags" soit réussie il faut que : - elle soit faite par petits groupes (de 5 ou 6 zigzags) qui se succèdent sur la ligne et non d'une seule traite le long de la ligne (la page 24 des nouveaux cahiers 1 de maternelle - Hatier, Gestion de l'espace graphique et tenue du crayon - vient - enfin ! - d'être corrigée dans ce sens sur les nouveaux tirages) - elle soit précédée de l'apprentissage de la tenue du crayon (entre la pulpe du pouce et le côté de la dernière articulation du majeur) et de la position de la main (dans l'axe de l'avant-bras, poignet en contact avec la feuille - ou la table si la feuille est peu haute) mais aussi de la conceptualisation de l'horizontalité de la ligne et d'un travail de déplacement du bras. En fait, cette course aux zigzags forme effectivement des tracés faits d'un geste fluide, assez rapide qui tiennent tout autant de la vague que du zigzag. Elle est possible dès que l'enfant a appris à tenir et manier son crayon et maîtrise ce que j'appelle la gestion statique de l'espace graphique (c'est à dire les contingences spatiales de l'écriture ). Elle se situe pédagogiquement juste au point de convergence de ces deux compétences et permet à l'enfant d'avoir une écriture fluide dès qu'il écrit. La dimension de la feuille ? Si tu ne fais pas faire de marges : environ 18 cm de large, environ 12 cm de haut.
calinours Posté(e) 2 avril 2010 Posté(e) 2 avril 2010 (...) Pour que la "course aux zigzags" soit réussie il faut que : - elle soit faite par petits groupes (de 5 ou 6 zigzags) qui se succèdent sur la ligne et non d'une seule traite le long de la ligne (...) ... Par exemple sur l'ardoise blanche (la tenue du feutre n'est pas bonne, mais la gamine (début GS) a corrigé...).
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