Aller au contenu

autorisation d'absence


hp1085

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu de nombreux postes sur ce sujet mais aucun qui corresponde réellement à mon problème, j'ai donc besoin de vos conseils!

Je vais avoir besoin de m'absenter quelques heures une journée en fin d'année scolaire et j'hésite sur la marche à suivre.

Je ne sais pas si je demande une autorisation à mon IEN (sachant qu'il peut me la refuser et que j'en ai absolument besoin), d'autant plus que c'est pour une raison qui peut sembler dérisoire mais qui est très importante pour moi: mon copain passe son diplome pour être prof de tennis et il a une épreuve pratique ce jour là: il est évalué sur une séance et c'est moi qui lui sert de "cobbaye". Il n'a pas eu le choix de la date et cela fait plusieurs mois qu'il se prépare, il ne peut pas changer de personne.

D'autant plus que j'ai 4 quarts temps cette année, je décharge des directeurs. Donc sachant que je ne dois m'absenter que de 10h à 11h30, ne vaut-il mieux pas demander directement à la directrice si elle peut prendre la classe pendant ce temps? Mais je ne serai pas couverte...

Que feriez vous à ma place?

Merci par avance de vos réponses.

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne serai pas couverte...

En cas d'accident, ce n'est pas jouable.

Mais ça m'étonnerait beaucoup que l'IEN te donne une autorisation d'absence pour ce motif. Si c'est aussi important pour toi tu devrais t'absenter la matinée entière en appelant ton IEN le matin-même en expliquant que tu as un problème de voiture et en les rappelant en fin de matinée pour leur dire que tu a réussi à trouver une voiture pour aller bosser l'après-midi.

C'est pas bien de mentir :blush: mais bon, c'est pas tous les jours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vu de nombreux postes sur ce sujet mais aucun qui corresponde réellement à mon problème, j'ai donc besoin de vos conseils!

Je vais avoir besoin de m'absenter quelques heures une journée en fin d'année scolaire et j'hésite sur la marche à suivre.

Je ne sais pas si je demande une autorisation à mon IEN (sachant qu'il peut me la refuser et que j'en ai absolument besoin), d'autant plus que c'est pour une raison qui peut sembler dérisoire mais qui est très importante pour moi: mon copain passe son diplome pour être prof de tennis et il a une épreuve pratique ce jour là: il est évalué sur une séance et c'est moi qui lui sert de "cobbaye". Il n'a pas eu le choix de la date et cela fait plusieurs mois qu'il se prépare, il ne peut pas changer de personne.

D'autant plus que j'ai 4 quarts temps cette année, je décharge des directeurs. Donc sachant que je ne dois m'absenter que de 10h à 11h30, ne vaut-il mieux pas demander directement à la directrice si elle peut prendre la classe pendant ce temps? Mais je ne serai pas couverte...

Que feriez vous à ma place?

Merci par avance de vos réponses.

Hélène

tu ne seras pas couverte et ta directrice non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vaut-il mieux pas demander directement à la directrice si elle peut prendre la classe pendant ce temps? Mais je ne serai pas couverte...

C'est vraiment le genre de truc à ne pas tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement le remplacement par la directrice ce n'est pas une bonne idée.

Je pense que je vais m'absenter toute la matinée en prétextant un problème de voiture.

Je n'aime vraiment pas faire ça mais je ne peux pas prendre le risque d'un refus d'autorisation d'absence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amie a reçu une autorisaiton d'absence d'une journée car elle servait de "cobaye" à un de ses copines qui passait un CAP d'esthetique!!! Comme quoi.....

Si tu crains trop je tenterai peut êter l'absence pour autre raison en croisant très très fort les doigts pour qu'il ne m'arrive rien de facheux car sinon t'es dans la panade!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je profite du post pour avoir un conseil :

mon fiancé (donc nous ne sommes ni mariés, ni pacsés) doit se faire opérer (car il a des problèmes de santé) au mois de mars. j'ai la date. Nous sommes seuls car nos parents vivent à 150 km de là et je ne veux pas qu'il se reveille seul de cette opération. Je sais que mes collègues me soutiendront mais dois-je faire la demande à l'inspection ou donner un arrêt maladie, sachant que je veux même prévenir avant et laisser de quoi travailler au remplaçant.

mais j'ai peur qu'on me refuse cette absence et donc que mon certificat médical soit bidon.

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je profite du post pour avoir un conseil :

mon fiancé (donc nous ne sommes ni mariés, ni pacsés) doit se faire opérer (car il a des problèmes de santé) au mois de mars. j'ai la date. Nous sommes seuls car nos parents vivent à 150 km de là et je ne veux pas qu'il se reveille seul de cette opération. Je sais que mes collègues me soutiendront mais dois-je faire la demande à l'inspection ou donner un arrêt maladie, sachant que je veux même prévenir avant et laisser de quoi travailler au remplaçant.

mais j'ai peur qu'on me refuse cette absence et donc que mon certificat médical soit bidon.

merci de vos conseils

A mon avis il faut faire la demande à ton ien, en lui fournissant une feuille qui indique le jour d'entrée à l'hopital. Cette année j'ai du m'absenter pour l'opération de mon fils (j'espère que pour le conjoint ils accordent aussi les absences), j'avais préparé un journée pour un remplaçant, et comme je n'ai pas été contactée, j'ai appelée l'ien qui m'a dit que c'était une absence pour convenance personnelle, et donc que j'étais loin d'être prioritaire pour un remplacement... finalement ils m'ont envoyé une remplaçante, mais entre temps j'avais prévenu les parents, elle s'est donc retrouvée avec 11 élèves et n'a pas pu faire la journée prévue... :cry: tant pis !

Et un arrêt maladie t'obligerait le jour de l'opération à aller voir un médecin, ce qui risque de ne pas être très pratique... Par contre tu peux voir avec l'hôpital s'ils feraient un papier qui dit que l'opération de ton mari nécessite ta présence (ils le font pour les enfants, mais pour les adultes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...