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Posté(e)

Voilà j'envisage de m'inscrire au CAFIPEMF l'année prohaine il fo que je fasse vite étant donné que tt doit etre retourné pour le 02/06!

bon si j'ai bien compris il y adeux épreuves d'admissibilité:

une séquence de classe (j'ai choisi le français)

une séquence de classe (j'ai choisi l'eps)

et deux epreuves d'admissibilité:

une rédaction et soutenance d'un mémoire j'ai choisi leth du francais

critique de lecon ou animation d'une discussion péda (je tenterai l'anim de discussion péda. qui ll'a fait? comment cela se passe-t-il?)

pour la critique de lecon ou l'animation d'une discussion péda je n'ai pas le droit de reprendre le français, c bien ça? (etant donné que je l'ai deja choisi pour le memoire)

il y a qque chose que je ne comprends pas c'est le theme de l'épreuve: à priori sur on choisit fçais ou maths au mémoire on doit choisir un autre domaine pour la critique de leçon ou l'animation d'une discussion péda. et la je seche! si je choisis comme theme découverte du monde le temps (ou histoire) j'ai un peu peur de ce qui peut m'être demandé....

bref j'ai besoin de vos lumières!

Posté(e)

Voici un extrait du BO 24 du 13 juin 2002 qui est un peu plus clair que moi.

Le reste est interessant à lire aussi avant de passer le cafpemf.

Le certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur comprend une épreuve d’admissibilité et deux épreuves d’admission.

Épreuve d’admissibilité

La notation de 0 à 20 pour l’épreuve d’admissibilité est affectée d’un coefficient 3.

A - Partie pratique

(Durée : de une heure à une heure trente)

En présence du jury, le candidat fait la classe à ses propres élèves (ou, s’il n’exerce pas dans une classe, devant une classe choisie par le président du jury en accord avec lui).

Cette partie pratique doit comprendre deux séquences situées dans la progression normale de la classe et porter, au choix du candidat :

- la première : sur le français (quand la séquence est présentée à l’école maternelle, elle porte sur le langage) ou sur les mathématiques;

- la seconde : sur l’une des activités (autres que le français et les mathématiques) prévues au programme de l’école primaire ou du collège pour les classes de SEGPA. Pour les candidats ayant choisi une option, l’activité doit obligatoirement correspondre à cette option.

B - Entretien

(Durée : trente minutes)

L’entretien avec le jury suit immédiatement la partie pratique. Cet entretien porte sur les séquences précédentes ainsi que sur les documents professionnels liés à leur mise en œuvre.

Admissibilité : au moins 15/20 à l’épreuve.

Épreuves d’admission

A - Soutenance, devant le jury, d’un mémoire rédigé par le candidat et portant sur l’un des domaines au programme de l’école primaire ou du collège pour les SEGPA

La notation de 0 à 20 pour la soutenance d’un mémoire est affectée d’un coefficient 2.

Le candidat a le libre choix du domaine d’activité ou du champ disciplinaire.

B - Épreuve pratique

La notation de 0 à 20 pour l’épreuve pratique est affectée d’un coefficient 3.

Cette épreuve, qui se déroule devant le jury, consiste, au choix du candidat :

- soit en la critique d’une leçon ou d’une activité menée à l’école maternelle, faite par un professeur des écoles stagiaire ;

- soit en la conduite d’une animation pédagogique au sein d’un groupe en formation initiale ou en formation continue.

Si le mémoire porte sur le français ou les mathématiques, l’épreuve pratique doit obligatoirement porter sur l’une des autres activités prévues au programme de l’école primaire (ou du collège pour les SEGPA).

Si le mémoire porte sur l’un des autres domaines d’activité prévus au programme de l’école primaire (ou du collège pour les SEGPA), l’épreuve pratique doit obligatoirement porter, au choix du candidat, sur le français ou les mathématiques.

Pour les CAFIPEMF spécialisés, l’activité porte obligatoirement sur l’option.

Un candidat est déclaré admis si pour l’ensemble des épreuves il obtient un total minimum de 95 points sur 160 (admissibilité + admission).

Posté(e)

heu merci mais les textes je les ai sous le nez... moi je parlais d'expériences concrètes, de ce que vous avez fait, de comment cela s'est passé....

merci quand même Cline!

Posté(e)

Moi, je l'ai passé ... en 1993 !

Si tu as des questions "concrètes" envoie-moi un mail.

J'essaierai d'y répondre à tête reposée !!!

N'hésite pas !

A très bientôt

Posté(e)

J'ai oublié : inscris-toi de toute façon... tu ne risques rien si ce n'est de décider après de ne pas poursuivre.

Mais à mon avis, il n'y a pas de problème !

Vas-y , fonce !

Moi, je m'éclate dans ce que je fais !

A +

Posté(e)
critique de lecon ou animation d'une discussion péda (je tenterai l'anim de discussion péda. qui ll'a fait? comment cela se passe-t-il?)

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le pourcentage de candidats choisissant "l'anim de discussion péda." est très faible et tu risques d'avoir du mal à trouver quelqu'un pour te dire comment ça se passe.

Posté(e)

Tout comme Lolita je l'ai passé en 1993 ! Tiens, un point commun de plus ....

J'ai pris critique de classe mais depuis j'ai fait partie de jurys animation pédagogique alors j'ai une toute petite expérience. Envoie moi un maiil privé avec tes questions et je te répondrai mais pas avant la semaine prochaine car aujourd'hui inscriptions à la amternelle puis long week-end de Pentecôte.

Bon week-end à tous d'ailleurs.

Posté(e)

merci pour vos msg mais bon, ilfallait que je retourne mon inscription pour aujourd'hui.

voici mes choix:

EPREUVE D'ADMISSIBILITE

partie pratique: lecture en GS puis EPS (parcours de motricité)

EPREUVE D'ADMISSION

redaction d'un mémoire sur "aborder la lecture en GS de matrnelle à partir d'albums de litté de jeunesse"

critique de leçon, thème choisi: arts visuels

Est-un choix judicieux ou non? vous qui êtres déjà de l'autre côté de la barrière, me conseillez vous de lire certains ouvrages, de me préparer à telle ou telle choses???

merci à tous :wub:

Posté(e)
EPREUVE D'ADMISSIBILITE

partie pratique: lecture en GS puis EPS (parcours de motricité)

EPREUVE D'ADMISSION

redaction d'un mémoire sur "aborder la lecture en GS de matrnelle à partir d'albums de litté de jeunesse"

Bonjour,

Quelques pistes de réflexion concernant le travail sur la maîtrise de la langue au cycle 1 sur ce site :

http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/materne...prog_index.html

Remarque : il s'agit de pages du site du groupe départemental maternelle de l'académie de Créteil

(adresse de la page d'entrée du site :

http://www.ac-creteil.fr/id/94/c14/maternelle/index2.html )

Posté(e)

petite question: quand ils parlent de "spécialisé" , ca veut dire qu'en étant maitre E , on peut le passer quand même?

autre question: a t-on des heures de formation pour préparer ce diplome ou doit-on le préparer tout seul??

merci et :wub::wub:

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