Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A la rentrée je vais attaquer une séquence sur le cercle. J'ai prévu 4 séances: 1 pour découvrir le vocabulaire, 1 poour construire des figures avec des cercles et 1 avec construction de frises. La dernière séance est une séance de mesures c'est la longueur d'un cercle.

Si vous pouviez me donenr vos avis svp.

séance 1.doc

séance 2.doc

séance 3.doc

séance 4.doc

Posté(e)

Ta seconde séance me paraît un peu chargée, mais peut-être que c'est parce que les miens ont du mal à tracer rapidement des figures ; pour la séance 1, j'irais plus vite par contre, ce vocabulaire doit être acquis au CM1 (j'ai rajouté corde et disque pour les CM2). Sinon super boulot :wink:

Posté(e)

tracer ne leur pose pas beaucoup d eproblème depuis le début de l'année c'est pour ça que j'ai mis pas mal de choses.

Par contre, je ne treouve pas d'exercices supplémentaires pour leur faire calculer le périmètre d'un cercle. Je voudrais trouver des exercices où ils ne doivent pas seulement appliquer la formule.

Posté(e)

Bonjour

Pourrais-tu m'envoyer la fiche photocopiable de cap maths n° 21 dont tu parles dans ta première séance, cela m'intéresse beaucoup.

Merci d'avance

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

ta séquence est très intéressante, on voit bien la progression à l'intérieur.

Je suis en stage en CM2 et j'ai 3 séances de géométrie sur le cercle à mener. La titulaire voudrait que j'évalue tant que possible ce qu'on aura fait. Penses-tu que dans ma séance 2 je puisse faire: construction à partir d'un programme + reproduction d'après observation d'un modèle avec début de correction dans cette séance, fin de correction en début de S3 et éval en fin de S3?

Posté(e)

Moi je vais faire l'évaluation après mes 3 séances. Tu peux prévoir une petite éval sur le cercle d'une petite demie heure dans un autre créneau que celui réservé au maths, des fois on est obligé

Posté(e)

Oki merci je vais faire ça, on va trouver un ptit moment pour ça...

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Faut-il vraiment aborder Pi au CM2??? Cela me semble bien compliqué!!

Ça donne quoi dans vos classes?

Posté(e)

salut, je trouve les quatres séances intéressant merci

Posté(e)

Faut-il vraiment aborder Pi au CM2??? Cela me semble bien compliqué!!

Ça donne quoi dans vos classes?

Vu qu'on doit leur apprendre e calcul de la circonférence du cercle depuis 2008, on ne peut pas ne pas leur en parler. En revanche, je me limite juste à leur dire que cette lettre bizarre se dit "pi" et qu'elle remplace le nombre 3,14 ; je ne cherche pas à leur dire d'où ça vient, d'autant que je ne le sais plus du tout ! En revanche, ils sont surpris quand je leur dis que leurs parents répondront automatiquement "3,14" s'ils leur demandent ce qu'est "pi", ils ont toujours du mal à y croire puisqu'ils n'en avaient jamais entendu parler avant.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour ces séances, elles sont très riches.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces séances, elles sont très riches.

Je suis PES et je n'ai pas encore travaillé le cercle avec mes CM2, j'avais peur de mal m'y prendre, me voilà toute rassurée, j'adore ta situation d'entrée, je crois que je vais beaucoup m'en inspirer :blush: