noémieB Posté(e) 4 avril 2011 Posté(e) 4 avril 2011 Bonjour, C'est chose faite, j'ai utilisé tes séances avec mes CM2, ils ont adoré et bien compris. Grâce aux programmes de constructions, ils ont nettement amélioré leurs tracés (parfois bien brouillons au départ ... ). J'ai ajouté la notion de corde comme l'indiquait une collègue. Le calcul du périmètre d'un cercle a été un grand moment, après une phase de recherche bien sympathique (ficelles, découpages, mais purée de purée, "ça fait toujours 3 quelque chose, y'a un truc maîtresse" Bref, merci beaucoup pour tes séances. A bientôt.
rondoudou Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 J'arrive peu être un peu tard! Je cherchais une progression pour le cercle, et je suis tombée sur ton post. Travail très intéressant. As tu encore la fiche d'exercices du cap maths? merci
isafav Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 pour le nombre pi, je leur ai dit que c'était un nb avec plein de chiffres après la virgule, c'est pourquoi on utilise une lettre- qu'il y avait une salle au palais de la découverte où ce nombre et un grand nombre de ses décimales sont écrits sur le mur, que les grecs l'ont calculé il y a bien longtemps, et qu'on augmente encore aujourd'hui le nombre de décimales avec la précision des ordinateurs. Ce côté mystérieux leur a plu et certains ont apporté des calculatrices collèges avec la touche PI. L'intérêt que j'y vois est de les préparer à utiliser des formules en maths;
Argon Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 C'est une excellente idée de démarrer par l'idée que le cercle est l'ensemble des points à distance donnée d'un même centre. En revanche, je suis moins convaincu par l'idée de partir d'un centre... qui n'en est pas un. « Être à 800 m d'une île », c'est être à 800 m de la côte, par le chemin le plus court, pas d'un point arbitraire défini comme le centre de l'île. Ce que tu vas obtenir, c'est une forme reproduisant plus ou moins celle de la Corse, avec moins de détails. Certes, si la distance augmente, cette forme va finir par converger vers un cercle, mais le processus est bien trop compliqué en primaire. Mieux vaudrait un vrai point de référence — le phare de Bonifacio, par exemple, si tu tiens à l'image des bateaux. ils sont surpris quand je leur dis que leurs parents répondront automatiquement "3,14" s'ils leur demandent ce qu'est "pi", ils ont toujours du mal à y croire puisqu'ils n'en avaient jamais entendu parler avant. ... et leurs (arrière-)grands-parents "trois quatorze-cent seize". Sic transit, toussa...
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