Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'hésite entre l'étude de plusieurs contes avec mes CM1-CM2 (je pensais au Petit Poucet) puis j'ai lu dans le forum que La chèvre de Monsieur Seguin -que j'adore!- était considérée comme un conte. Je suis désolée si la question a déjà été posée mais pourriez-vous m'expliquer en quoi c'est un conte?

Oui, il y a une morale mais l'histoire se termine mal, il y a bien un méchant loup, etc. Merci pour vos réponses.

Posté(e)

J'ai une fiche péda Gallimard (en PJ) où ils disent : "Repérer la forme particulière de ce texte : À la fois lettre et conte"

chevre de monsieur seguin.pdf

Posté(e)

J'ai une fiche péda Gallimard (en PJ) où ils disent : "Repérer la forme particulière de ce texte : À la fois lettre et conte"

Merci Charivari, ce dossier est vraiment très riche. Effectivement,ils en parlent comme d'un conte d'avertissement (à portée morale). Mon école ayant pour projet les contes (dans toutes les classes, les élèves en étudient de la Ps au CM2), je pense que mon choix va se porter sur celui-ci (on verra le Petit poucet en période 5 alors).

Posté(e)

En préparant ma séquence sur la chèvre de Monsieur Seguin avec l'aide du fichier pédagogique joint par Charivari, je trouve qu'ils insistent énormément sur la place de l'illustration. Biensûr nous allons travailler dessus,mais je ne souhaite pas y passer autant de temps (j'ai surtout des CM1- Cm2, pas de CE2). Auriez-vous d'autres pistes pédagogiques à faire partager (pour ceux qui ont travaillé cette oeuvre en CM)?

:smile: merci pour votre aide.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...