Kahlan Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Bonjour, Je m'interroge sur la mise en place de rituels de mise au travail avec certaines de mes classes de SEGPA particulièrement difficiles. Je les ai en français. Avez-vous expérimenté des solutions ? Je pensais pour les plus jeunes pratiquer le mot du jour. Mais pour mes grands cela ne fonctionnera pas (pas d'implication). Merci de partager vos idées !
Adan Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 J'en fais mais c'est long à mettre en place d'autant que je suis en alternanc. Sinon cela fonctionne bien
anthea39 Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 bonjour, peux-tu, s'il-te-plait, detailler les rituels que tu mets en place? merci. l'appel fait-il parti de ces rituels?
Kahlan Posté(e) 18 février 2010 Auteur Posté(e) 18 février 2010 bonjour, peux-tu, s'il-te-plait, detailler les rituels que tu mets en place? merci. l'appel fait-il parti de ces rituels? Bonsoir, Jusqu'à présent je ne faisais que l'appel et visiblement cela ne suffit pas particulièrement pour mes quatrièmes qui sont *comment dire sans être grossière* particulièrement remuants. Pour mes cinquièmes le mot du jour est fait à partir d'un calendrier perpétuel niveau CE2 acheté en librairie qui propose un mot et donc une définition par jour. Un enfant volontaire le lira puis tout le monde devra écrire une phrase contenant ce mot dans la partie lexique du classeur. Sinon je fais la date le matin mais seulement à la première heure de chaque journée (date sous forme d'étiquettes à scratcher sur le haut du tableau puis que l'élève copie de sa plus belle écriture). Je ne trouve plus d'inspiration pour mes quatrièmes donc toutes vos idées les plus détaillées possibles sont les bienvenues. Merci d'avance,
barbotinne Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Les problèmes de Logiques d'Accès, les énigmes diverses et variées. Dictée de mots (ils avaient une liste de mots à savoir orthographier en début d'année avec les dates auxquelles ils devaient les connaitre), Conjugaison etc... le rituel est noté chez moi, sur 20, et ils ont un cahier du jour dans lequel on les fait tous. Ils ont une moyenne à chaque période (qui en général est bonne) Je fais des rituels en début de chaque heure de cours avec mes 4e et 3e, ça dure maximum 15 minutes. Au début d'année bien sur ça prend plus de temps, le temps de se mettre en place. Ils entrent en classe, les distributeurs donnent les cahiers, les élèves écrivent la date dans le cahier, pendant que je fais l'appel et on commence par un exercice rituel, selon le jour de la semaine, du genre le lundi dictée de mots, le mardi conjugaison, le mercredi énigme, le jeudi orthographe (un petit exercice court style ORTHO ou BLED) et le vendredi rituel "BONUS" qui n'est pas noté mais apporte 1 ou 2 points bonus qu'il speuvent ajouter à une note de leur choix du cahier. Pour ce rituel là j'improvise. Ca peut être un petit texte à rédiger, un dialogue à inventer, essayer de trouver la définition d'un mot nouveau, une charade, un rébus etc....
Adan Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Mes rituels ne sont pas aussi perfectionnés que Barbotine mais je tend vers ça. Mon rituel actuel : la dictée recherche. Ecrire sous la dictée une phrase où juste les accords sont notés. Mais cela a été long à mettre en marche, cela fonctionne pas mal. Je note ceux de Barbotine et j'envisage de le mettre en place : à méditer !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant