sandrine.07 Posté(e) 18 février 2010 Partager Posté(e) 18 février 2010 Bonjour, T1 en classe unique à 5 niveaux, j'ai du mal à faire de l'histoire avec les C3. Je leur ai fait faire de la recherche doc, puis ils ont travaillé sous forme d'exposé (ça a très bien marché mais cela prend beaucoup de temps) et maintenant je cherche une autre façon motivante de faire de l'histoire sachant que je ne peux pas être avec eux si ce n'est pour le lancement de l'activité. Ils doivent donc être autonomes sur cette activité. Merci pour vos réponses Ermione Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
FILoSIK Posté(e) 18 février 2010 Partager Posté(e) 18 février 2010 J'ai le meme genre de soucis que toi avec mes 4 niveaux CE CM. J'ai choisi de faire 1h d'histoire par semaine. C'est en derniere partie de journee. Je démarre avec eux pendant que les CE1 sont en autonomie (fiche de reinvestissement, fichier (on a ribambelle), travail sur l'ordinateur...). Je leur presente une image, une phrase.... qui fait emerger le probleme de la seance. Ils donnent leurs hypotheses a l'oral que j'ecris au tableau. Je les mets ensuite en situation de recherche par groupe avec un dossier differencié pour chaque niveau. Ca me laisse le temps d'aller voir les CE1, de travailler un peu avec eux; de m'assurer qu'ils ont bien compris et de leur expliquer la suite pour qu'ils puissent continuer sans moi. Je circule dans les groupes du cycle 3 pour m'assurer qu'ils ont avancé et compris des choses. On fait ensuite un bilan à l'oral...une synthèse de ce qui a été trouvé dans chaque groupe. Ils ont ensuite une leçon à copier que je projette au videprojecteur. Le temps d'aller corriger ce qu'ont fait les CE1. Je fais ca depuis 6 semaines...et ca fonctionne on dirait. Je ne fais que jongler entre les groupes....mais c'est la methode la plus efficace que j'ai trouvee. Cependant, je crois qu'ils aimeraient que le mode de fonctionnement et d'apprentissage varie un peu de temps en temps.... je suis donc ouverte à toutes les propositions !!!! Bon courage FILo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mars Posté(e) 18 février 2010 Partager Posté(e) 18 février 2010 Je ne vais pas vous être d'une grande utilité parce que je pédale un peu dans la semoule avec cette matière (et la géo aussi). J'ai aussi un CE CM et je trouve ça très dur de devoir les mettre en autonomie sur ces matières et les situations de recherche sont bruyantes et coûteuses en photocopies de docs. Quand ils doivent travailler en groupe, ils papotent plus qu'ils ne travaillent. J'ai aussi éprouvé du mal à partager les périodes de l'histoire sur 3 années. Bref, je n'ai pas encore trouvé la situation idéale (y'en a t'il une ?), mais je sais une chose, c'est que pour finaliser les séquences, un diaporama avec le vidéoprojecteur, ça marche bien. ça apporte un résumé très visuel avec des images variées à l'appui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JulesVerne Posté(e) 19 février 2010 Partager Posté(e) 19 février 2010 et bien cela me rassure de voir que la classe unique offre les mêmes difficultés partout Pour ma part je fonctionne aussi en autonomie, recherche sur documents, répondre à un questionnaire, puis mise en commune et trace écrite. Ce qui les motive c'est que parfois je termine l'après-midi (je fais histoire en début d'après-midi) par arts plastiques où ils nous arrivent de reprendre le thème vu en histoire. les peintures rupestres pour la préhistoire un village gaulois / Vercingétorix peindre et représenter un château-fort au moyen-age ..... Nous affichons tout ça quelques semaines. Les enfants travaillent à partir de documents et images que je leur donne pour que les bonnes représentations s'installent (pas question de voir un vaisseau spatial à coté du château fort !!) pour le moment cela fonctionne pas mal, mais il faut dire que j'ai une majorité de garçons et qu'ils aiment bien être guidés en arts plastiques. Ma fille (c'est la seule en cm1, la pauvre ...) serait plus en demande de projets plus libres alors bien sûr je ne fais pas que ça non plus en arts plastiques. je travaille aussi beaucoup autour des grands personnages et de leur époque qui je pense marquent plus les esprits qu'une leçon standard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine.07 Posté(e) 19 février 2010 Auteur Partager Posté(e) 19 février 2010 Merci pour vos réponses. Depuis mon message, j'ai réfléchi à comment mettre en place des situations motivantes en histoire et je me suis inspirée d'un rallye mathématiques auquel participe mes élèves (pendant une heure, ils doivent résoudre 8 problèmes de maths parmi 10, ils s'organisent entre eux, je n'interviens pas). Donc j'ai repris cette idée : j'ai fait un questionnaire sur les grands thèmes à aborder, je leur fournirai quelques docs et leur livre d'histoire. Ils seront par 2, les questions ont une note en fonction de la difficulté. Ils trouveront les réponses dans les docs proposés. Puis il y aura une correction commune + trace écrite. Je vous dirai si ça marche à la rentrée. Ermione Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mars Posté(e) 19 février 2010 Partager Posté(e) 19 février 2010 Je trouve l'idée sympa de faire du moment de recherche, une sorte de rallye ou défi. Mon souçi, c'est que je n'ai pas de manuel, donc, je dois chercher et construire tous les docs et les questions. ça fait pas mal de boulot. Pour ceux qui ont un vidéoprojecteur, des diaporamas supers : diaporama d'histoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alicekosmonier Posté(e) 23 septembre 2010 Partager Posté(e) 23 septembre 2010 Bonjour, Je suis aussi en pleine réflexion pour trouver une façon de faire faire de l'histoire-géo et histoire des arts en autonomie (j'ai une classe de 29 CM1-CM2). Ton idée de rallye-histoire m'intéresse, peux-tu me dire ce que ça a donné, ermione ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés