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En retard sur le programme en "grandeurs et mesures"


Gribouillette

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Petit coup de panique en cette fin de vacances. Je me rends compte que je ne vais sans doute pas réussir à boucler le programme en mathématiques, pour mes CM1-CM2. Snif!!

En numération, je m'aperçois que ma programmation n'était pas équilibrée, surtout pour les CM2 (en même temps, c'est en faisant qu'on apprend!). J'ai passé trop de temps sur les grands nombres et les fractions. Il me reste 2 périodes pour voir fractions décimales et nombres décimaux. Ça devrait quand même le faire. J'attaque aussi tout juste la division à la rentrée. Il me restera à revoir les opérations sur nombres décimaux. La encore, ça devrait passer.

En géométrie, on a surtout bossé sur la description et la reproduction de polygones, si j'accélère, je devrais réussir à boucler à peu près.

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est tout ce qui est grandeurs et mesures, que j'ai beaucoup négligé pour avancer dans d'autres domaines.

A part la monnaie, et le mètre et ses multiples (et encore, c'est même pas acquis!), on n'a rien fait ou presque! Il me reste donc à voir:

- le périmètre

- l'aire

- les angles

- les masses

- les capacités

- les durées

Si je veux terminer dans les autres domaines, je vais sans doute devoir faire des impasses dans celui-ci, alors je viens vous demander conseil: quel est le plus important à traiter, et qu'est-ce qui est plus "secondaire"?

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Personne ne répond...

Tout le monde ici termine donc le programme sans problème? Sans faire d'impasse sur rien, dans aucune matière? Ça aurait plutôt tendance à me déprimer. Avec ma maigre expérience de T1, mes 3 niveaux et ma terreur à gérer, bah moi je ne vais pas y arriver même en faisant de mon mieux. :cry:

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- le périmètre

- l'aire

- les angles

- les masses

- les capacités

- les durées

alors je viens vous demander conseil: quel est le plus important à traiter, et qu'est-ce qui est plus "secondaire"?

Ce n'est pas évident de trancher :

- les longueurs, masses et capacités peuvent être vues en même temps car fonctionnant sur le même principe.

- les durées voir surtout que : 45mn+30mn=75mn soit 1h15mn (système sexagésimal et non pas décimal)

- les angles obtus, aigus, droits, il n'y a trop de choses à voir : quelques reproductions.

Quelques notions de base donc.

Ce n'est pas la mer à boire non plus sinon ils reverront l'année prochaine. :wink:

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Encore moins d'expérience que toi, donc difficile de te répondre. Suis en retard aussi. :cry::lol:

Combien de temps vas-tu consacrer pour cette partie?

Comme l'a dit dhaiphi, les longueurs, masses et capacités fonctionnent sur le même principe. J'ai enchaîné les trois, et il m'a fallu moins de temps à chaque fois.

Au moins pour les masses et les capacités, tu peux leur donner juste le tableau et quelques exercices dessus.

Normalement ça a été fait en CM1 pour tes CM2 et tes CM1 le reverront l'année prochaine, donc peut être pas trop la peine de t'attarder dessus.

Par contre, il me semble qu'il ne faut pas zapper le périmètre et l'aire surtout pour les CM2. La partie durée me semble aussi importante en CM2.

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Ne t'inquiète pas, moi non plus je n'ai encore jamais réussi à finir le programme depuis 4 ans que j'enseigne!!

L'année dernière, avec mes CM1, j'ai fait l'impasse sur les mesures avec les décimaux...en accord avec mon collègue de CM2...Comme ça, j'ai eu plus de temps pour travailler les aires...De toute façon, il reverront l'année prochaine...

Sinon, je pense que tu peux peut-être passer rapidement sur les contenances, une fois que le système est compris pour les masses...

Par contre, je ne ferais pas d'impasse sur le périmètre et les aires à ta place...

Mais ce n'est que mon avis...pas facile de faire des choix!

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Par contre, je ne ferais pas d'impasse sur le périmètre et les aires à ta place...

J'avais oublié en effet. :blush:

A traiter en parallèle pour bien mettre en évidence les différences et éviter les confusions :

périmètre longueur 1 dimension cm / aire surface 2 dimensions cm2

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Pour les conversions h/minutes, tu peux les traiter avec les divisions ... par 60, par écrit et/ou calcul mental

190 min = (3 x 60min) + 10 min (que c'est beau, une division euclidienne...)

= 3h10 min

(ce que j'ai fait avec les CM2; les CM1 rament un brin, mais ça commence à venir)

Je suis super à la bourre sur les mesures aussi.

Alors:

- angles: 2 séances (je cherche une situation de départ pour la notion d'ailleurs :wink: )

- mesures d'aires: 3-4 séances, à vue de nez (période 5 de toute façon)

- mesures et décimaux: en problèmes, avec les opérations sur les décimaux (période 4 pour moi)

- contenances et masses: euh.... euh.... 1 séance de chaque en lien avec les décimaux :cry:

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Les aires sont toujours faites en fin d'année, mais je dois très mal les faire, car autant cette année que l'an dernier, dans l'exercice des évaluations nationales, pas un n'est fichu de se souvenir de ce que c'est, ni encore moins de comment on fait ; même l'unité n'est jamais la bonne !

Mais bon, tout ça pour dire que c'est dans les évals nationales, donc ça peut être intéressant (à défaut d'être important) qu'ils les ai vues en CM1.

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