Aller au contenu

T1 en dépression


ptitejuju85

Messages recommandés

Re Bonjour,

Tout d'abord si tu es T1 c'est que tu as été titularisée...et on ne licencie pas les fonctionnaires comme ça. Donc déjà de ce côté-là, pas d'inquiétude.

Si tu sens que tu vas craquer et que ta santé est en jeu, va voir ton médecin.

Concernant la CPC, j'ai bien compris qu'elle n'avait relevé beaucoup de points positifs...peux-tu me dire ce qu'elle te reproche?

D'autre part, tu as du partir en stage T1...cela t'a-t-il permis de prendre un peu de recul sur tout cela?

Amicalement

Fanfanlatulipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a peut-être pas que ta situation au travail qui explique ta dépression.

L'année de T1 est une année propice aux remises en question, je pense. On a passé du temps à préparer ce concours (parfois des années pour certains), donc on était tendu vers un but. Et paf, on a le concours. Alors parfois on se relâche et c'est là qu'on craque.

Moi c'est mon dos qui a lâché en T1, et je suis sûre que ce n'était pas un hasard.

Y as-tu pensé?

Si tu es en dépression, c'est une maladie donc prends -le comme tel, et non un arrêt-maladie ne te fera pa slicencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai longuement hésité avant de poster ce message. Révéler ses faiblesses, même anonymement est toujours difficile.

Voilà, je suis T1. J'habite dans la somme et travaille dans l'oise (environ 3h de route chaque jour.)Je n'ai pas déménagé car mon ami et moi avons une maison dans la somme.

Le trajet st fatiguant mais supportable.

Le plus difficile, c'est la préparation de la classe. J'y passe toutes mes vacances, mes week-end, les mercredis...Bref, je ne pense qu'à mon métier. Je planifie mon emploi du temps après avoir passé des jours dessus ( là 1 semaine et demi) pour ensuite recommencer tout depuis la première heure etc. Je pense que tout ce que je fais est nul.De plus, j'ai eu la visite d'un CPC qui s'est mal passée , j'en ai pleuré et n'arrive pas à remonter la pente. Je suis allée voir mon médecin qui m'a détecté une dépression.Je dois m'en sortir mais comment ? Si vous avez ou avez eu des expériences similaires bien des conseils à me donner , je vou en remercie d'avance.

Bonnes fins de vacances .

Bonjour

Je suis T1 tout comme toi alors je comprends à 200 % ce que tu vis. Je n'ai pas autant d'heures de route que toi MAIS je travaille sur 3 classes différentes donc j'ai du m'adapter à 3 façons de travailler différentes et de plus je suis MAMAN et ça, c'est ce qui me culpabilise le plus. Pas d'être maman biensûr mais de me sentir écartelée entre le travail et la maison. J'aime ce métier, je sais que je ne me suis pas trompée. Mais quand mon petit bonhomme vient me voir en me demandant de jouer avec lui et que j'ai des tonnes de preps à faire, là, mon moral de maman en prend un sacré coup. Alors j'essaie de m'imposer des horaires : un temps pour l'école, un temps pour la famille. C'est vital. Avec les enfants, on est bien obligées de raisonner comme ça ! On débute, ça ne peut pas être parfait alors fais de ton mieux et avec le temps tu auras des automatismes de travail comme ça t'a été dit plus haut.

Je te comprends encore plus au sujet de la dépression, ça aussi j'ai fait (mais bien avant ce métier). Et quand c'est diagnostiqué faut surtout pas rester dedans. Alors si tu as besoin de temps, fais-toi arrêter. A pousser le bouchon trop loin, ça va donner quoi ? Une maitresse surmenée, une amie en pleures à la maison ? Et pour quoi ? Pour que tu démissionnes ? Et après, ton IA ne viendra pas pleurer sur ton sort, un autre PE aura ta place et voilà...

Alors mon conseil : Prends du temps pour toi et ton ami et repose-toi. Le reste suivra. Tu auras les idées plus claires.

Désolée si j'ai peut-être noirci le tableau mais desfois il le faut...

Courage amie T1, je pense à toi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis moi-même T1.

Je n'ai pas (encore) craqué cette année mais ça m'est arrivé l'an dernier, en PE2, j'ai été arrêtée 2semaines pour surmenage. Le centre de formation était à 80kms de chez moi, je suis maman d'une petite qui va avoir 3ans et je suis hyper consciencieuse...Donc l'an passé je n'ai pas su gérer toute cette pression !

Cette année j'ai été nommée hors de mon département. Je n'ai pas pu déménager car mon mari a son boulot depuis 10ans, nous avons fait construire il y a deux et quand j'ai passé mon concours (pour la 4ème fois) en 2008, je n'avais même pas envisagé d'être hors département. Bref j'ai été nommée sur 3 classes chacunes à 100kms de chez moi...en juin j'ai donc pris la décision, pour mon bien être personnel (je suis qq'un de très angoissé, je n'avais pas envie d'en rajouter une couche), pour ma vie de famille de ne travailler qu'à mi-temps...malgré les menaces de mon diocèse (on aura tout vu!!!!). J'ai obtenu un mi temps de droit qui va se transformer aux 3ans de ma fille, c'est à dire dans une semaine, en mi temps sur autorisation...je ne travaille que le lundi et le jeudi et je respire. Mon mari ne touche pas un salaire extraordinaire, je n'ai droit à aucune aide sociale mais on a pris le temps de réfléchir et je ne regrette pas mon choix pour cette année...Il faut surveiller de près les finances mais bon... Je suis sur deux classes, dans une école où j'en bave énormément(autant avec les élèves [je me suis fait frapper, insulter plusieurs fois] qu'avec les collègues [je ne suis pas soutenue...seule une collègue me tend la main]) et je me dis que s'il avait encore en plus fallu gérer l'autre école je n'aurais pas tenu l'année. Maintenant j'espère obtenir ma réintégration dans mon département d'origine...sans grande conviction malheureusement. J'espère juste être nommée un peu moins loin...

Tu es très courageuse d'avoir faire part de tes problèmes, ne te dévalorise pas.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai longuement hésité avant de poster ce message. Révéler ses faiblesses, même anonymement est toujours difficile.

Voilà, je suis T1. J'habite dans la somme et travaille dans l'oise (environ 3h de route chaque jour.)Je n'ai pas déménagé car mon ami et moi avons une maison dans la somme.

Le trajet st fatiguant mais supportable.

Le plus difficile, c'est la préparation de la classe. J'y passe toutes mes vacances, mes week-end, les mercredis...Bref, je ne pense qu'à mon métier. Je planifie mon emploi du temps après avoir passé des jours dessus ( là 1 semaine et demi) pour ensuite recommencer tout depuis la première heure etc. Je pense que tout ce que je fais est nul.De plus, j'ai eu la visite d'un CPC qui s'est mal passée , j'en ai pleuré et n'arrive pas à remonter la pente. Je suis allée voir mon médecin qui m'a détecté une dépression.Je dois m'en sortir mais comment ? Si vous avez ou avez eu des expériences similaires bien des conseils à me donner , je vou en remercie d'avance.

Bonnes fins de vacances .

J'ai l'impression de vivre à peu de choses près la même chose que toi, sauf que je n'en suis pas à ce point là, j'essaie de me préserver au mieux.

Moi aussi, T1, école loin de chez moi (quoique comparé à toi, 1h15 de route par jour c'est le grand luxe!), avec classe triple niveau en plus, j'ai l'impression de passer ma vie à travailler! La moitié de mes week-end et mercredi à peu près, et en moyenne 4 heures par jour pendant les vacances qui viennent de s'écouler (mais j'ai fait relâche les week ends, faut pas pousser!)

Et comme toi, je refais pas mal de choses. Mon emploi du temps, mes programmations, je les remodifie à chaque période, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir. Et même si je bosse beaucoup, je ne fais aucune, je dis bien AUCUNE "fiche de prep" (au sens préparation de séance), je ne fais que des fiches de séquences assez sommaires, voir selon certaines matières, je suis le bouquin et je me contente de détailler (un peu) mon cahier-journal!

Et pour te rassurer, moi aussi j'ai l'impression que tout ce que je fais est nul!

C'est sûr, je pourrais faire plus, faire mieux... mais je tiens à garder une vie personnelle! Mes conseils : se limiter dans le temps. Par exemple, je me dis, je travaille jusqu'à telle heure, après j'arrête. Je gagne en efficacité et en rapidité. Sinon on peut vite y passer la nuit. Et puis, j'essaie de ne pas culpabiliser. Je fais de mon mieux. Ce n'est pas parfait, et bien tant pis!

Je ne sais pas quoi te dire, à part COURAGE! D'ici quelques années, ça ira mieux, j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage aussi ce genre de sentiments ; je suis du genre à ne pas aimer ce qui est à moitié fait, en plus ma classe est une ouverture (peu d'album, pas de CD, presque pas de matériel de sport, aucun document pédagogique dans aucun domaine, pas de base pour un livret scolaire), je reprends souvent les programmations et l'affichage, je fabrique pleins de jeux, je cherche pas mal d'idées dans les médiathèques, je passe des heures sur internet à trouver des idées etc. Je pense que je travaille pas loin de 10 heures par jours depuis septembre, aucun collègue de ma promo n'a été affecté dans le même coin que moi et avec les collègues de l'école, les échanges sont très limités donc très gros sentiment de solitude. Certains soirs, le stress retombe et les larmes sortent, je me dis que je ne me vois pas mener cette vie pendant 10 ans mais je tente de me rassurer en disant que tout ce qui est préparé sérieusement pourra resservir (j'aimerai donc tenter de rester dans le même cycle). Je ne peux donc qu'envoyer des encouragements, j'espère que ça ira mieux avec le temps ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai longuement hésité avant de poster ce message. Révéler ses faiblesses, même anonymement est toujours difficile.

Voilà, je suis T1. J'habite dans la somme et travaille dans l'oise (environ 3h de route chaque jour.)Je n'ai pas déménagé car mon ami et moi avons une maison dans la somme.

Le trajet st fatiguant mais supportable.

Le plus difficile, c'est la préparation de la classe. J'y passe toutes mes vacances, mes week-end, les mercredis...Bref, je ne pense qu'à mon métier. Je planifie mon emploi du temps après avoir passé des jours dessus ( là 1 semaine et demi) pour ensuite recommencer tout depuis la première heure etc. Je pense que tout ce que je fais est nul.De plus, j'ai eu la visite d'un CPC qui s'est mal passée , j'en ai pleuré et n'arrive pas à remonter la pente. Je suis allée voir mon médecin qui m'a détecté une dépression.Je dois m'en sortir mais comment ? Si vous avez ou avez eu des expériences similaires bien des conseils à me donner , je vou en remercie d'avance.

Bonnes fins de vacances .

PetiteJuju

Tu dis que la CPE a noté come seule point positif que tu t'investissais!! c'est déjà très important!

je crois que tu fais de ton mieux , il est bien évident que cela ne peut être parfait lorsque l'on débute ( et même après!!)

les premières années sont très difficiles car on vous met la pression...ne te décourage pas !c'est bien dommage que ceux qui sont censés vous conseiller ne sachent pas positiver davantage et vous encourager!

Dans quel coin de l'Oise es-tu?

Courage pour lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, il est primordial que tu ne te dévalorises pas. J'espère que tu trouves ici et dans ton entourage le soutien dont tu as besoin.

Nous avonns tous vécu ce que tu décris : l'impression de ne faire QUE travailler. C'est un aspect du métier qui n'est jamais mis en avant mais personne ne nous le dit AVANT ! :glare: Je pense que tu as deux soucis principaux : tu manques sans doute d'organisation et tu dois être très consciencieuse (ce que ta CPC a semblé remarquer). Il est donc normal que tu sois fatiguée à ce stade de l'année. Il faut te dire que le plus gros est passé, que le reste de l'année va filer très vite et que d'année en année, ça ira de mieux en mieux. Essaie de te fixer dans un même niveau de classe, apprends de tes erreurs et suis les conseils qu'on t'a déjà donné ici. Ménage ta vie perso et si tout cela ne suffit pas, effectivement, un petit tour chez le médecin s'impose...

Tiens-nous au courant ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

POurquoi avoir peur d'etre licenciée? A part mettre les élèves en danger ( et encore, si c'est avéré tu seras "juste" déplacée....)je vois pas pourquoi tu pourrais etre licenciée. Je suis d'accord avec ce qui est dit plus : quand on voit ce que font certains instits, tu devrais pas te mettre dans cet état.

Je suis T1 et j'ai qutre quart temps ( CP, CE2, TPS/PS, CM1). Je n'ai aps 3h de trajet par jour..mais j'ai quand meme l temps de bosser dans une asso le mercredi, d'aller à la gym et à la piscine.J'ai le temps de voir ma famille, mes amis.

. Je vais essayer de décrire comment je bosse si ça peut te donner des idées.

Pendant les vacances je fais progressions, programmations ( contrairement à d'autres j'en fais un peu tous les jours plutot que bloquer 2 jours, ça va mieux avec ma façon de travailler) Je me suis limitée à un livre de maths et un livre de français sur lesquels je m'appuie. Et qunad j'ai le temps je vais fouiller à droite à gauche pour améliorer ce que j'ai. Je ne fais pas de fiches de prep, juste des fiches de séquences qui me permettent de tenir un certain timing et de ne pas perdre mes objectifs de vue. En général je fais pour chaque discipline une séance un peu plus recherchée par période.

A l'école, je me débrouille pour corriger un maximum le midi ou pendant la récré ou quand les élèves copient les cours, bref, dès que je peux.

Il n'y a que les évals que je corrige chez moi.

Comme je ne suis pas loin, c'ets vrai que j'arrive tot à l'école : au moins 3 quart d'heure avant pour les photocop et dernières mises au point mais j'évite de rester trop tard le soir surtout que je surveille l'étude.

Et surtout j'essaie de me faire plaisir en classe, je n'ai aucun scrupule à utiliser des choses toutes faites ( de toute manière on est bien obligé d'adapter) et j'ai accepté de dire stop quand j'ai passé trop de temps; car comme c'ets dit plus haut on a un boulot ou on peut toujours faire plus et mieux...seulement on est QUE T1 et ce n'est QUE notre métier...Si j'ose dire ainsi. Et puis vois comment réagissent tes élèves : Ont-ils appris des choses ? Sont-ils à l'aise en classe ? As-tu une relation de confiance avec eux? Faire des fiches de prep n'est pas l'essentiel de notre travail comme on veut nous le faire croire à l'IUFM. ET les élèves dans tout ça? c'est quand meme pour eux qu'on fait tout ça, non? pas pour un conseiller pédagogique ou pour l'inspecteur, enfin en tout cas c'ets pas pour eux que j'ai passé le concours.

Profite de tes vacances , ou mets toi en arret pour te reposer et réfléchir pour te recentrer sur ce qui est essentiel pour toi.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour PtiteJuju et d'abord bon courage...

Je suis dans la même situation que toi, arrêtée depuis hier pour 15 jours.

Je suis aussi T1, avec un double niveau et à 45 min de voiture de mon école. En plus de tout ça, j'ai des jumeaux de moins de 2 ans et un conjoint qui travaille en horaires décalés (en partie de nuit, soit très tôt le matin, soit très tard le soir). J'ai eu les visites de 2 CPC depuis décembre: l'une m'aide vraiment et me donne des conseils pour gérer le double niveau et tenir le coup avec la charge de travail qui m'incombe et les exigences très très fortes de mon IEN; la seconde est venue la semaine dernière et m'a cassée, comme la tienne l'a fait: elle a reconnu la qualité des préps, des progressions, etc... mais m'a cassée sur le reste. L'IEN veut que je sois au top et ne me lâche pas: je dois en faire encore plus: plus de préps, plus d'histoire, plus d'anglais, plus de sciences, etc... Le tout avec des enfants en bas âge et tout le travail que je fais déjà. Résultat: si je veux pouvoir répondre à ses exigences, soit j'arrête de dormir, soit j'arrête de m'occuper de mes fils.

J'ai craqué hier, je suis au bord de la démission. Je cherche une solution pour ne pas en arriver là, car j'aime mon métier mais là j'ai beaucoup trop de pression et pas assez de temps pour travailler comme je le devrais.

Je suis sous traitement pour dépression depuis 1 mois. Je fais mon maximum pour le travail, je bosse jusque minuit tous les soirs, les mercredis et les WE, au détriment de mes enfants qui ne sortent jamais de la maison, et de ma vie sociale: je ne vois plus personne, ni famille ni amis car j'ai trop de travail. M'entendre dire que je devais encore en faire plus m'a fait craquer complètement.

Mes collègues me disent que je suis mal tombée, que ça ira mieux l'année prochaine... Mais je me demande comment je vais tenir jusque là... Je pense vraiment à démissionner.

J'espère de tout coeur que tu tiendras le coup et que les choses s'arrangeront pour toi.

N'hésite pas à te faire arrêter pour te reposer un peu et te vider la tête.

Bon courage et mille pensées pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...